Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Métiers de l’assurance : 13 000 recrutements chaque année

Par Rozenn Perrichot • Publié le

« Les années se suivent et ne se ressemblent pas ». C’est par cette analyse que débute le 21ème rapport sur les métiers des salariés de l’assurance en 2017, dirigé par l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance et l'Apec.

Métiers de l’assurance : 13 000 recrutements chaque année

Fin 2016, le secteur de l’assurance, pris dans son ensemble, comptait près de 220 000 salariés. Les effectifs restent particulièrement stables, ce qui démontrent le dynamisme de l’assurance en matière de recrutements, et ce, malgré contexte économique toujours difficile, sur fond de révolution digitale et de nouvelles attentes de la clientèle. Environ 13 000 recrutements sont effectués chaque année, soit 9 % de l’effectif total. Et avec des salariés dont l’âge moyen est de 43 ans, et une forte proportion d’entre eux issus du papy-boom, le secteur de l’assurance devrait offrir de belles opportunités d’emploi et d’évolutions professionnelles pour les années à venir, en particulier aux jeunes diplômés.

Le recrutement des cadres et des hauts diplômés bondit

Tout comme les années précédentes, le secteur recrute aussi bien sur des contrats longs que sur des contrats courts, avec une répartition quasi équivalente entre les CDI et les CDD. Pour autant, à l’heure où les recruteurs rencontrent certaines difficultés à attirer et fidéliser les bons candidats, on observe une hausse de l’embauche en CDI (+8,1 % en un an). Au 1er janvier, près de 94 % des salariés travaillaient sous ce régime. L’alternance (essentiellement sous forme de CDD) représente un autre solide vecteur vers l’emploi. On comptait plus de 3 000 alternants parmi les nouveaux entrants dans le monde des assurances en 2016. Mais de manière générale, le secteur est ouvert à des profils relativement jeunes : 60 % des personnes recrutées en 2016 avaient moins de 30 ans.

Autre évolution, pour la première depuis que le baromètre existe, plus de 3 recrutements sur 10 concernent des cadres. Et cette évolution est encore plus remarquable si on considère les seules embauches en CDI, dont la moitié concerne désormais des cadres contre un tiers en 2006.

Une hausse que l’on retrouve également du côté des niveaux de diplôme requis. La part des diplômés Bac+5 et plus, qui oscillait entre 30 % et 32 % depuis 2010, enregistre une progression notable pour s’établir à 40 % dans les embauches CDI. Preuve que l’expertise et le professionnalisme sont devenus des critères essentiels dans un secteur directement concerné par la révolution numérique en cours. Néanmoins, 80 % des recrutements de cette même année ont été réalisés à partir du Bac +2, clé d’entrée dans l’univers assurantiel.

 

métiers-de-l'assurance-2017

La Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes en tête des recrutements

Sans surprise, l’augmentation importante du nombre de salariés travaillant sur la région Ile-de-France contraste avec la baisse observée dans la majorité des autres régions. Mais, hors I.d.F., ce sont les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes qui concentrent les effectifs les plus importants.

recrutements-en-région-Assu

Mais si le secteur de l’assurance offre de multiples opportunités dans les grandes villes et les capitales régionales, les bassins d’emploi de taille plus modestes ne sont pas en reste. C’est notamment le cas à Niort ou au Mans, deux territoires emblématiques du secteur de l’assurance, depuis l’implantation il y a plusieurs décennies de certaines mutuelles telles que la MAIF, la MACIF, la MAAF ou encore la MMA au Mans.

Les métiers de la Gestion des contrats et des prestations : 1er employeur

Pour la première fois cette année, les métiers de la Distribution et du développement commercial décrochent (-10 % d’embauches). Alors qu’elle était traditionnellement la première famille de métiers à recruter dans le secteur de l’Assurance, elle cède sa place aux métiers de la Gestion des contrats et des prestations : souscripteur en assurances, inspecteur des règlements de sinistres, responsable de centre de relation client...

D’autres familles de métiers ont également vu leurs recrutements augmenter en 2017, comme l’Actuariat, la Communication, le Pilotage économique, le domaine Comptable et financier, l’Organisation et qualité, et les Systèmes d’information.

fiche-métiers-assurance

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :