Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Métiers de la cybersécurité : des milliers d'emplois d'ici 2020

Par Rozenn Perrichot | Publié le 28/06/2017 - Mis à jour le 29/06/2017

Depuis hier, le monde est secoué par une attaque informatique sans précédent. Un événement qui met sur le devant de la scène un des défis majeurs pour les entreprises : la cybersécurité. Avec 1 400 créations nettes d’emplois d’ici 3 ans, la cybersécurité constitue une filière d’avenir. Combien de salariés travaillent aujourd’hui dans ce domaine ? Quels sont ces métiers ? Combien de milliers de recrutements sont prévus dans les années à venir ? Quelles sont les profils et compétences recherchées ? Autant de questions auxquelles l’enquête du Syntec Numérique, de l’Opiiec et d’Ernst and Young (EY) ont souhaité répondre dans leur grande enquête.

Un mois après une première cyberattaque mondiale par le rançongiciel Wannacry, un nouveau virus est en train de s’étendre en Europe. En 2015, 81 % des entreprises françaises déclaraient avoir déjà été visées par une cyberattaque, face à quoi 60 % d’entre elles ont augmenté leurs dépenses en cybersécurité. Devenu un véritable cheval de bataille, la cybersécurité est désormais un élément stratégique pour les entreprises de l’Hexagone, et pourrait très vite « représenter une vitrine de la compétitivité des entreprises françaises » expliquait la BPI l’année dernière.

Si aujourd’hui la filière emploie déjà 24 000 salariés, dans les entreprises du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’évènement, ce chiffre devrait bondir dans les prochaines années. A l’horizon de 3 ans, ces entreprises anticipent une croissance des effectifs en cybersécurité de 6 %, soit 1 400 créations nettes d’emplois. Une croissance qui atteint les 8 % de création nette d’emplois d’ici 5 ans. Pour autant, la pénurie des talents en matière de cybersécurité se fait déjà sentir et risque de s’intensifier dans les prochaines années. La principale cause de ce manque de candidats reste sans nul doute la méconnaissance des métiers et des carrières proposées par la filière.

5 familles de métiers

Encore méconnus, les métiers liés à la cybersécurité sont très divers et couvrent un large champ d’activités et de compétences. Ils sont aujourd’hui structurés en 5 grandes familles :

5-familles-de-métiers-de-la

La 1ère famille « pilotage, organisation de la sécurité et gestion des risques » regroupe l’ensemble des métiers à fortes responsabilités en termes de management de la sécurité du système d’information et de la gestion des risques :

La 2ème famille « Management de projets de sécurité et cycle de vie de la sécurité » regroupe l’ensemble des métiers liés aux projets d’évolution de la sécurité du système d’information. Ils sont soit superviseurs de ces projets soit des acteurs majeurs :

La 3ème famille dite de « maintien en condition opérationnelle de la sécurité » couvre l’ensemble des métiers opérationnels ayant en charge la configuration et le déploiement de correctifs de sécurité et l’application de mesures de sécurité sur l’infrastructure technique :

La 4ème famille « Support et gestion des incidents de sécurité » concerne les métiers intervenant directement sur les incidents de cybersécurité comme les virus, les ransomwares ou rançongiciels, les fuites d’information... Ils participent également à l’amélioration continue des méthodes de détection et de prévention de ces incidents de sécurité :

  • Analyste SOC (Security Operations Center)
  • Chargé de la réponse aux incidents

La 5ème famille « Conseil, audit et expertise en sécurité » rassemble les métiers d’expertise en cybersécurité. Ces professionnels sont généralement missionnés par les entreprises pour répondre à un besoin ponctuel ou parce qu’ils disposent de compétences dont ces entreprises ne disposent pas :

  • Consultant(e) et auditrice/auditeur gouvernance risques et conformité
  • Consultant(e) et auditrice/auditeur sécurité technique
  • Évaluatrice/ évaluateur sécurité des systèmes et des produits
  • Cryptologue
  • Expert(e) juridique en cybersécurité
  • Délégué(e) à la Protection des Données (DPD)
  • Formatrice/formateur en sécurité

Consultant cybersécurité et Analyste SOC : les profils les plus recherchés

Quant à savoir quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises françaises aujourd’hui, les plus forts besoins en recrutement se concentrent sur une poignée de métiers :

Top-5-métiers-cybersécurité

L’adaptabilité et la flexibilité : de capacités en or

Par définition, les métiers de la cybersécurité sont à la fois très fonctionnels et très techniques, mais ils requièrent également des capacités transversales très appréciées des recruteurs. Parmi elles, 5 se dégagent particulièrement :

Top-5-compétences-cybersécu

7 offres sur 10 en Ile-de-France

La problématique de la cybersécurité ayant touché davantage les grandes entreprises ces derniers mois, les emplois actuels sont majoritairement situés en Ile-de-France (70 %). Une tendance qui devrait se maintenir, du fait de la grande concentration d’entreprises de l’IT dans la capitale. Mais la région Auvergne-Rhône-Alpes, bien que loin derrière avec 10 % des emplois, confirme son dynamisme en matière de développement de la filière.

emploi-en-france-cybersécur

Retrouvez une formation en cybersécurité

En complément

L’étude a été réalisée par le Syntec Numérique (syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil), de l’Opiiec (Observatoire Dynamique des métiers de la branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et Conseil et de l’Evènement) et du cabinet d’audit et de conseil comptable Ernst and Young (EY). Elle a été menée entre décembre 2016 et janvier 2017, auprès de 227 entreprises dont 202 entreprises du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’évènement.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi