Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

10 métiers pour s’épanouir quand on est créatif

Par Théo Chevalier | Publié le 17/09/2020

Le terme “créativité” vous parle ? Vous vous sentez animé par une certaine fibre artistique ? Voici 10 métiers vers lesquels vous pourriez vous orienter !

10 métiers pour s’épanouir quand on est créatif

Tout le monde est créatif. De la secrétaire qui améliore la gestion des appels, au chef de rayon qui optimise la disposition des produits, en passant par la directrice qui innove dans sa manière de manager. La créativité est en effet une qualité propre à chacun et peut se définir par la capacité à utiliser son imagination pour générer des idées et trouver des solutions aux problèmes. La créativité est même devenu une compétence convoitée en entreprise tant elle représente un élément clé des stratégies.

Mais si tout le monde fait preuve de créativité au quotidien, certains décident d’en faire leur métier à plein temps. Voici 10 métiers qui représentent un terreau fertile pour les esprits créatifs.

1 / Décorateur d’intérieur

On ne présente plus le décorateur d’intérieur dont le cœur du métier consiste à embellir un lieu de travail ou une pièce de vie. Ce spécialiste connaît parfaitement les tendances actuelles et sait flairer celles à venir. C’est lui qui décide quels matériaux utiliser, quelles couleurs appliquer sur tel pan de mur, quels éléments de décorations disposer ou encore quels meubles mettre. Il jongle entre les envies de son client, le budget alloué et les contraintes techniques.

2 / Graphiste

“Ah oui, j’aurais plutôt choisi une autre couleur pour cette affiche moi”. Si vous connaissez un graphiste, vous avez probablement entendu ce type de phrase !

Le graphiste représente le métier créatif par excellence. Il décrypte les besoins du client et analyse le message à faire passer pour proposer une identité visuelle cohérente. Identités graphiques, visuels de marque ou mise-en-page, le graphiste travaille minutieusement pour retranscrire l’effet recherché. Outre sa capacité à exploiter sa créativité, le graphiste est soucieux du détail, a un bon esprit d’analyse et une grande ouverture d’esprit.On parle souvent d’infographiste lorsqu’il s’agit de désigner les graphistes spécialisés dans le numérique.

Infographiste : retrouvez toutes nos offres d'emploi

3 / Architecte paysagiste

À la différence de l’ouvrier paysagiste, qui est chargé de réaliser le paysage, l’architecte paysagiste s’occupe lui de concevoir et de dessiner l’aménagement d’un espace vert, d’un jardin ou même d’une terrasse. Il étudie les attentes des clients et se montre force de proposition en apportant des solutions d’aménagements et des conseils personnalisés.

L’architecte -ou concepteur- paysagiste connaît sur le bout des doigts la plupart des végétaux ainsi que les conditions nécessaires à leur épanouissement. Il travaille depuis un bureau d’étude sur des logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO & DAO) et cultive un goût prononcé pour l’harmonisation des matériaux. C’est le métier idéal pour conjuguer architecture et nature !

4 / Le Game Designer

En voilà un métier qui fait rêver de nombreux joueurs ! Le Game Designer construit le scénario et l’univers entier d’un jeu vidéo, du choix des personnages à l’ambiance en passant par la prise en main ( c'est-à-dire le gameplay). Son objectif est de tout mettre en œuvre pour rendre accro le joueur !

Il collabore quotidiennement avec les infographistes, les développeurs, les animateurs mais aussi les testeurs.

Dans les grandes entreprises du secteur, le Game Designer peut être amené à travailler sur la réalité virtuelle, qui représente le futur de l’industrie du jeu vidéo.

Game Designer : retrouvez toutes nos offres d'emploi

5 / Rédacteur-concepteur

Poste très souvent exercé dans la sphère publicitaire, le concepteur-rédacteur est avant-tout un amoureux des mots. Sa principale mission est de construire des slogans, des baselines et des signatures pour des entreprises ou des campagnes publicitaires. Son imagination bouillonnante lui permet de concevoir et de produire du contenu quel que soit le canal : télévision, presse ou radio. Curieux et doté d'une véritable capacité d’adaptation, il réussit à s’approprier les codes de la marque pour accorder le ton, allant de l’humour au sérieux en passant par le saisissant.

 Créatifs : 10 métiers pour s’épanouir

6 / Designer industriel

Il conçoit et créé tous les objets qui nous entoure, de l’éponge double face à la voiture citadine, en passant par la chaise de cuisine. En d’autres termes, le designer industriel façonne l’apparence d’un objet industriel fabriqué en série. Il s’efforce aussi bien de rendre l’objet pratique que d’imaginer de nouveaux matériaux avec lesquels travailler. Le véritable enjeu des designers industriels aujourd’hui est de proposer des produits accessibles à tous, ergonomiques, durables mais aussi recyclables.

Designer industriel : retrouvez toutes nos offres d'emploi

7 / Directeur artistique

Véritable chef d’orchestre, le DA pilote l’identité visuelle des projets qui lui sont confiés, de la conception à la réalisation. Il intervient sur des projets ponctuels, tels que des campagnes de communication et de publicité, mais peut aussi travailler pour des médias (magazines ou presse) et des entreprises. Ses missions varient beaucoup selon la structure dans laquelle il évolue, ainsi il peut aussi bien travailler avec des commerciaux, une équipe de graphistes ou des concepteurs-rédacteurs.

Avant tout créatif, le directeur artistique doit aussi miser sur son intuition, sa curiosité et sa capacité à travailler en équipe pour se voir confier les projets les plus intéressants. Et si son métier consiste à imaginer des visuels, il doit aussi savoir les présenter à ses clients pour les convaincre d’adhérer !

8 / Développeur mobile

Le métier de développeur mobile consiste à créer des applications utilisables sur tablette et smartphone, en prenant en compte les contraintes inhérentes à chacun de ces supports, mais aussi à adapter un site web en version mobile.

Son travail au quotidien ? Suivre le cahier des charges réalisé par le chef de projet, développer l’application, la mettre à jour lorsque nécessaire et réaliser des tests.

“Ce métier n’est pas fait pour les profils créatifs” pensez-vous. Et bien détrompez-vous, le développeur mobile travaille en étroite collaboration avec l’UX et L’UI Designer pour livrer une application la plus ergonomique possible. Ils réfléchissent ensemble aux meilleures manières d’intégrer telle ou telle fonction, en se mettant à la place de l’utilisateur et en prenant en considération les besoins qu’il peut rencontrer. À titre indicatif, les développeurs mobiles passent beaucoup de temps à essayer leurs applications et à imaginer comment les améliorer et les optimiser.

Deux choix s’offrent aux futurs développeurs mobiles lorsqu’ils débutent leurs études. Ils peuvent décider de s’orienter vers la programmation iOS (Apple) ou la programmation Android (Google). En effet, les deux systèmes d’exploitation n'utilisent pas le même langage : Java est utilisé pour développer sous Android, quand Objective-C et Swift servent eux à développer sous iOS.

Avec le nombre de smartphones et d'applications téléchargées à la minute dans le monde, le développeur mobile est logiquement un des métiers les plus demandés aujourd’hui sur le marché de l’emploi.

Développeur mobile : retrouvez toutes nos offres d'emploi

9 / Brand Content Manager

Métier encore récent et peu connu du grand public, le Brand Content Manager est littéralement celui qui gère tous les contenus de communication d’une marque. Il a une vue d’ensemble sur tout le contenu média produit, des articles de blogs aux posts sur les réseaux sociaux. C’est lui qui pilote le travail des rédacteurs et community managers pour que leurs articles et posts s’inscrivent dans une stratégie globale cohérente, en phase avec l’image que souhaite renvoyer l’entreprise. En d’autres termes, il est garant de l’image d’une marque et s’évertue à créer un storytelling inspirant.

Ses tâches au quotidien consistent à faire de la veille (informationnelle et concurrentielle) pour flairer les nouvelles tendances, à imaginer de nouvelles idées de contenus et à analyser les résultats de ses efforts. Pour cela, ce professionnel de la communication s’appuie un solide socle de compétences, mêlant rédaction, marketing, community management et SEO. Ce métier est le fruit de la transition numérique, c’est pourquoi le Brand Content Manager possède naturellement une forte appétence pour l’écosystème digital.

10 / Ux Designer

Évoluant dans l’univers des sites web et des applications mobiles, l’UX Designer a pour rôle de rendre praticable, intuitif et ergonomique l’interface d’un site web ou d’une application mobile. Autrement dit, il fait en sorte de fluidifier et simplifier le parcours des utilisateurs.

Au quotidien, l’UX Designer réfléchit sans cesse à de nouvelles manières de faciliter le parcours des utilisateurs, en choisissant par exemple d’ajouter tel bouton vert ici ou tel menu déroulant là. Il traduit cela en produisant des maquettes qui seront ensuite utilisés par les UI Designers et les développeurs.

C’est un métier purement créatif par définition puisqu’il doit imaginer des solutions pour proposer aux utilisateurs la meilleure expérience possible.

Très recherché par les entreprises, ce poste est progressivement devenu un enjeu majeur car le moindre défaut de navigation peut pousser l’utilisateur à quitter un site ou désinstaller une application.

Ux Designer : retrouvez toutes nos offres d'emploi

Cernez votre personnalité créative !

Pour les plus curieux, Adobe a imaginé un quiz pour déceler laquelle des huit personnalités créatives vous correspond le mieux. Plutôt rêveur ou visionnaire ?

Quiz de personnalité créative Adobe

©Mikka / ©Pressmaster / stock.adobe.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi