Entreprises qui recrutent

MBDA et son OpenLab de Bourges : « un environnement technique et technologique qui attire les ingénieurs »

Par Rozenn Perrichot • Publié le

En novembre dernier, sur son site de production de Bourges Aéroport, la société MBDA spécialisée dans l’industrie aéronautique, spatiale et de l'armement, inaugurait un nouvel espace dédié à l'innovation et à l'expérimentation : l'OpenLab !

MBDA et son OpenLab de Bourges : « un environnement technique et technologique qui attire les ingénieurs »

MBDA, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles, continue de nous surprendre en matière d’innovation. Il y a quelques semaines, la société inaugurait son OpenLab sur son site de Bourges Aéroport. Un lieu ouvert à tous les salariés, qui met à la disposition de chacun des moyens et des outils pour encourager l'innovation à tous les niveaux de l'entreprise.

Mené par Nicolas, à l’origine de ce projet, on y trouve des ordinateurs connectés à un réseau indépendant, des zones de créativité, de l’outillage, des imprimantes 3D, ou encore des outils de conception assisté par ordinateur (CAO)... « C’est simple, si vous avez une idée, vous trouverez tout ce qu'il faut ici pour la mettre en forme ici ! » résume le responsable de l’OpenLab, également ingénieur référent technique robotique.

MBDA : « un terrain de jeu infini pour ingénieurs et techniciens ! »

Nicolas a rejoint MBDA il y a cinq ans. Celui qui n’est pas du tout originaire de la région Centre décide pourtant d’y faire son stage de fin d’études. « Sur le point d’être diplômé ingénieur, je cherchais un environnement technique pointu et stimulant pour mon dernier projet ». Avec ses deux sites de production à Bourges, la promesse de MBDA était attirante. « Je pressentais que le monde de l’industrie de la défense allait parfaitement répondre à mes attentes, et je ne me suis pas trompé ! ».

Cinq ans après son stage, MBDA reste sa première et unique entreprise puisqu’il y a signé un CDI au sortir de l’école. « L’immense diversité technique qu’abrite et développe MBDA sur chacun de ses sites de production est un véritable terrain de jeu pour ingénieurs et techniciens ! », témoigne Nicolas avant de résumer : « C’est l’environnement technique et technologique qui m’a attiré dans un premier temps, et fait rester dans un second ! ».

La culture du « fail fast », ou comment tester son idée rapidement, sans barrières ni procédures !

Parce que la confiance, l’émulation et l’innovation font partie des fondements de l’entreprise, Nicolas n’a pas mis longtemps à trouver ses marques et à nourrir des projets. Entouré d’une petite équipe, il imagine une sorte de FabLab adapté à l’univers industriel de MBDA. Le but est simple : se doter d’un lieu expérimental et de moyens inédits pour pouvoir tester rapidement l’ensemble des concepts et des idées des collaborateurs, en s’affranchissant des barrières, des verrous et des procédures que l’on retrouve souvent dans les grands groupes. « Qui dit valider rapidement, dit surtout échouer rapidement. Cette démarche du ‘fail fast’ est bien plus importante. Ici, on ne présume pas du résultat, on fait ! »

Une fois testée dans l’OpenLab, si l’idée a besoin d’être portée à un niveau supérieur, le porteur de projet est alors soutenu. Aujourd’hui, plusieurs projets ont déjà vu le jours grâce à l’impulsion de ce lieu. « En mettant toutes nos technologies entre les mains du plus grand nombre, nous avons bien l'espoir qu’elles puissent être appropriées puis utilisées au quotidien dans nos ateliers » précise Nicolas, avant de souligner : « et puisque nous sommes chez MBDA et que toute bonne idée est largement encouragée et accompagnée, après seulement quelques mois, plusieurs OpenLab ont depuis ouvert leurs portes, à Bourges Aéroport, à Bourges Subdray et bientôt au Plessis, avec chacun leurs spécificités ».

 MBDA Bourges recrute !

Toujours en quête de talents, et pour soutenir son développement, MBDA recrute sur ses sites de Bourges. Parmi les profils recherchés, on retrouve des techniciens et ingénieurs méthodes, électronique, études, logiciels, PMO...

Quant à s’installer dans la région Centre, pour Nicolas, cela ne fait plus aucun doute : « c’est un territoire très vaste et malheureusement mal connu, qu’il faut prendre le temps de parcourir pour apprécier et découvrir les richesses. Et en étant au centre, ça permet de se rendre aux quatre coins de la France assez facilement ! ».

Crédit image : MBDA

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :