Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Dans le quotidien de la team tech Max Digital Services : au menu, partage de connaissances et crash d’A320 !

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Des convictions fortes (collaboration, passion…) qui se déclinent concrètement au quotidien, voilà l’ingrédient principal de la recette Max Digital Services !

Dans le quotidien de la team tech Max Digital Services : au menu, partage de connaissances et crash d’A320 !

Cette ESN pas comme les autres a choisi d’envisager la vie pro en mode famille, plutôt qu’en organisation dont la croissance irait de pair avec une certaine forme d’anonymat. En mission longue chez leurs clients, les collaborateurs MAX ont pourtant du temps à consacrer à MAX, et heureusement, puisqu’au sein de leurs mêlées (ou team, ou équipes), ils participent aussi bien au recrutement, qu’au développement marketing, à la formation, à l’événementiel… Aujourd’hui, on s’intéresse à la team technique, avec François et Raphaël !

Les dernières offres d'emploi :

First things first, les présentations

Raphaël Pineau est arrivé à Rennes en 2017, fraîchement diplômé de l’ENSSAT de Lannion. Il intègre le marché du travail local et enchaîne différentes expériences, avant la rencontre avec un de ses collègues actuels en 2019 : “Il m’a un peu vendu MAX DS, et j’ai fini par me rendre régulièrement dans leurs locaux pour assister à des talks techniques. On pensait que je faisais déjà partie de Max, alors que ce n’est arrivé concrètement que six mois plus tard, quand j’ai signé en septembre ! Après une première mission d’un an chez Max, j’ai évoqué mon envie de changement, et fin octobre, j’ai débuté ma mission actuelle." En plus de sa mission chez le client, Raphaël participe à deux mêlées : la mêlée Tech, et la mêlée Formation, “qui cherche les meilleures formations pour les collaborateurs, soit par un transfert de connaissances interne, soit via un organisme externe. À terme, on aimerait proposer nos propres contenus de formation.

Déjà sur Rennes depuis 3 ans, François Dubrez rejoint Max en octobre 2017. Développeur comme Raphaël, il travaille chez le même client depuis ses débuts dans l’ESN, soit bientôt quatre ans : “Je travaille sur différents projets d’intégration, sur des flux métiers entre les différents Business Services de la boîte. J'aiguille des flux de données un peu à la manière d'un plombier ! “ François fait par ailleurs partie de la team Tech depuis son arrivée chez MAX : “J’ai une appétence et une envie de partager et de m’améliorer. Je fais aussi de la captation et du montage vidéo, mais dans une équipe de l’ombre qui n’a pas (encore) sa propre mêlée ! ”

La mêlée Tech, un rôle central dans le quotidien des MAX

La team Tech entretient une dynamique qui rassemble les collaborateurs MAX : “On est là pour mettre en place des améliorations techniques pour MAX : bosser sur le site web, fournir des outils aux autres mêlées, ou développer des projets annexes auxquels on aime bien se frotter, comme la vidéo. On fait aussi en sorte qu’il y ait des talks réguliers, en motivant les troupes ou en en proposant nous-mêmes”, explique François. “ Avant la crise, on avait un talk mensuel ouvert à l’extérieur et, en complément, le Tech Friday, un talk informel le vendredi midi, sans slide, sur un sujet qui nous intéresse. ” Raphaël complète : “Sur le Slack interne de la mêlée, on partage aussi des ressources pour faire découvrir ce qu’on a trouvé dans notre veille. On peut aussi être sollicités par des collègues qui ont un besoin très spécifique sur une techno. Ce n’est pas gravé dans le marbre, mais on est en support pour aller chercher la bonne info au bon endroit !

Les mêlées font également office de point de rencontre pour des collaborateurs qui sont à 100 % en régie chez leurs clients : « Nos métiers sont des métiers de technophiles, on a besoin de confronter nos pratiques avec nos pairs, de les faire évoluer, d’être à jour. La mêlée Tech est le choix facile, parce qu’on est dans ce qu’on aime et ce qu’on sait faire, ce qui n’est pas le cas des autres teams, par exemple celles dédiées au recrutement ou au marketing », résume François. Raphaël ajoute : « On a le sentiment d’appartenir à une famille, on est une trentaine et on se connaît tous : on se voit régulièrement au-delà de nos missions, on sait qu’on peut échanger et apprendre des choses entre nous. C’est aussi pour ça qu’on a choisi MAX ! »

Une journée par mois pour collaborer et faire avancer les projets

Les MAX bénéficient de huit journées par an dédiées aux différentes équipes, aux talks, au Max Camp… François détaille : « On avance sur les points de nos plannings en équipe ou en solo, j’ai par exemple profité de ces journées pour préparer un gros talk pour le dernier Max Camp. On travaille en mode interruptif, et on reste autonome sur nos tâches. On développe seul, mais on coconstruit et on se relit les uns et les autres ! ” La journée se déroule en présentiel quand c’est possible, mais les talks en remote sont aussi les bienvenus : “Raphaël nous a montré récemment comment se crasher avec un A320 ”, plaisante François, aussitôt corrigé par Raphaël : “Je devais présenter comment faire décoller un A320, il se trouve juste que je me suis crashé !

Si les talks demandent un gros investissement de temps, les rendez-vous du vendredi midi sont plus spontanés : “ Il faut bien connaître son sujet, mais ça reste interactif. Créer un support n’est pas obligatoire, l’idée était d’enlever ce point bloquant ! ” L’exemple du crash de l’A320 le montre bien, les sujets de talk ne sont pas uniquement liés à du code : les apprentissages peuvent se faire via un simulateur de vol ou même avec la présentation d’une solution pour faire un montage automatique de rushs issus de parties de Counter Strike, « le sujet est très technique et passionnant, mais pas forcément adapté à nos meet-up mensuels, plus formels », commente François.

Le partage de connaissance sous toutes ses formes

La récente mise en ligne du blog permet aujourd’hui aux équipes MAX de poursuivre le partage avec un format différent. C’est une suite logique au fonctionnement de ses différents collaborateurs, habitués à consulter les blogs d’autres entreprises. Raphaël raconte : “On s’est dit que ce serait bien d’avoir la même chose chez MAX, on a donc pris le temps de choisir les bons Framework et technos à utiliser. Côtés contenus, on ne veut pas faire du 100 % technique, on a aussi des scrum master et des chefs de projet qui n’ont pas envie d’écrire sur Spring, simplement parce qu’ils ont d’autres sujets de prédilection ! On veut faire des articles qui nous ressemblent, l’animation d’une rétro ou des présentations autour de l’agilité ont toutes leur place sur cet espace, chacun doit pouvoir s’y exprimer sans se prendre la tête. »

Je découvre le blog de MAX !

Le Max Camp est reporté en octobre, mais l’enthousiasme est intact !

Lors de cet évènement interne, chaque collaborateur MAX propose un sujet de talk (voir plusieurs) et les sujets sont ensuite soumis à un vote pour élire ceux qui feront l’objet de longs formats et ceux qui deviendront des formats courts. Entre la dernière édition et celle à venir, tous les MAX auront eu l’opportunité de s’exprimer !

Le Max Camp, dont l’organisation est déjà bien aboutie, a été décalé en octobre pour cause de crise sanitaire. Pour 2021, c’est Among Us qui en sera le fil conducteur, “l’idée, c’est de ponctuer les différentes présentations avec des marqueurs liés au sujet de la journée, comme on l’a déjà fait avec le Seigneur des anneaux l’an passé ”, précise François.

Crédit image : Max Digital Services

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :