Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Jeu vidéo, syndrome de l’imposteur et bonne humeur : bienvenue au Max Camp de Max Digital Services !

Par Maïté Hellio | Publié le 25/10/2021

L’entreprise de services numériques Max Digital Services nous a invités à son Max Camp, une journée de conférences pour la plupart techniques mais pas que, autour du thème de l’imposture inspirée de l’univers d’Among Us.

Jeu vidéo, syndrome de l’imposteur et bonne humeur : bienvenue au Max Camp de Max Digital Services !

« Qui a déjà pensé qu’il n’avait pas le niveau pour travailler au sein d’une équipe ? » Levée de main générale dans l’amphithéâtre de Max Digital Services (MDS). « Alors, vous avez tous déjà pensé que vous étiez une fraude ! » Eclats de rire en cascade. Cette conférence sur le syndrome de l’imposteur était l’un des sujets choisis par les collaborateurs de l’ESN pour le Max Camp, édition 2021.

Au programme de cette journée-événement, qui s’est déroulée le 15 octobre, dans les locaux rennais de l’entreprise : des talks sur des thèmes aussi divers que « comment anticiper, déjouer et se protéger des sabotages de l’imposteur », « Type Script, le langage qui permettra d’empêcher l’imposteur de commettre de nombreux crimes » "ou encore « L'art de la supercherie, ou comment être un parfait imposteur ? », un talk sur le social engineering présenté par Antony Reynaud, co-organisateur du MaxCamp.

Une journée d’émulation collective

Le tout sur un ton humoristique et détendu via des présentations mettant parfois en scène certains Max. « C’est un moment de convivialité qu’on attendait tous depuis longtemps, étant donné que l’édition de 2020 n’avait pas pu avoir lieu. C’est une journée d’émulation collective, où l’on échange sans pression, entre nous, et où l’on se rode pour nos prises de parole externes lors du BreizhCamp ou du DevFest, par exemple », souligne Clarisse Bergère, développeuse full stack, scrum master et co-organisatrice du Max Camp.

L’occasion de se retrouver et d’échanger sur des problématiques liées à la tech ou au monde du travail au sens large, de partager un bon repas et un apéro au sein des locaux flambant neufs de Max DS, où l’on se sent comme à la maison : amphithéâtre pour accueillir les meetup et faciliter le travail collaboratif, grandes tables, canapés, baby-foot, terrasse XXL avec barbecue et salle cool pour se détendre.

La créativité était notamment au programme des talks du Max Camp de Max Digital Services

La collaboration au cœur de l’ADN de Max Digital

« Avec Antony et Clarisse, on a organisé ce Max Camp sur le thème du jeu vidéo Among Us auquel on a beaucoup joué pendant nos séances de gaming à distance, lors des confinements, explique Jérémie Harel, développeur, DevOps et co-organisateur de l’événement. C’est un jeu populaire et accessible, qui ressemble au loup-garou : parmi les personnages présents dans le vaisseau spatial, certains se sont infiltrés pour tuer tout le monde. »

Une fois ce fil rouge défini, les organisateurs ont demandé à chaque Max de proposer un à plusieurs thèmes de talk et chacun a pu voter pour ses huit sujets préférés. « Tout le monde s’est porté volontaire pour préparer ce Max Camp. L’événement s’est créé dans une belle effervescence et dans un esprit d’entraide », décrit Clarisse Bergère.

L’énergie investie dans la préparation de cet événement-maison reflète les valeurs chères à Max Digital Services : collaboration, innovation tech et partage de savoirs. L’ESN fait la part belle à l’initiative de ses collaborateurs qui le lui rendent bien : « Ce qui est appréciable, c’est qu’on est libre de créer et que l’entreprise nous laisse du temps pour cela », se réjouit Clarisse.

Veille technologique, vulgarisation et partage de savoirs

« Ces talks nous permettent aussi de découvrir ce que les autres font dans le cadre de leurs missions auprès de nos clients, complète Jérémie. Mais ils nous offrent aussi l’opportunité de vulgariser et de synthétiser nos connaissances, ce qui peut nous servir, par la suite, pour être plus efficace en réunion, par exemple. »

Autre intérêt du Max Camp : aiguiser sa veille sur certaines actualités et approfondir des sujets liés à la tech, comme le prouve Jérémie : « J’ai animé une conférence sur les bonnes pratiques pour sécuriser ses données car je voulais pousser mes recherches sur cette thématique. »

Cette journée de conférence était aussi l'occasion pour les équipes de Max Digital Services de se retrouver.

Enfin, cette journée riche d’enseignements permet aussi aux collaborateurs de développer certaines soft skills, dont l’assurance dans la prise de parole en public : « Etant jeune dans le métier, j’ai parfois le syndrome de l’imposteur. Je n’étais donc pas très à l’aise dans le fait de prendre la parole en public. Mais, lors du premier Max Camp, en 2019, j’ai reçu des encouragements après ma présentation et cela m’a aidée à gagner en confiance et à mieux trouver mes mots », témoigne Clarisse.

La journée s’est terminée avec un moment partagé avec toutes les familles car c’est également un des aspects cultivés chez MAX. En effet, si MAX est une aventure technologique c’est surtout une aventure humaine collaborative, dans laquelle les conjoints et enfants partagent les réussites et les expériences de l’équipe.

Cette deuxième édition placée sous le signe de l’imposture a été une sincère réussite et augure bien des prochains Max Camp. On fait confiance aux Max pour cela !

Crédit image : Max Digital Services

En complément

Cet article a été rédigé en partenariat avec Max Digital Services.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent