Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Marketing et communication : les 10 chiffres clés à connaître

Par Théo Chevalier | Publié le 27/09/2019 - Mis à jour le 24/10/2019

Les métiers du marketing et de la communication ont pâti d’une réputation de secteur “bouché” suite à la crise de 2008. Depuis, les choses ont bien évolué : selon l’observatoire des métiers marketing et communication, les embauches dans le secteur ont augmenté de 0,5% en agences, 1,4% en régie publicitaire et 1,7% dans l’événementiel (chiffres 2016). Que ce soit pour briller en entretien ou booster votre culture générale, voici 10 chiffres afin de mieux connaître ce secteur !

Marketing et communication : les 10 chiffres clés à connaître

Avec l’essor de l’écosystème digital et la multiplication des supports et canaux de diffusion, le secteur du marketing et de la communication est en pleine mutation. À titre d’exemple, des métiers qui n’existaient pas il y a une dizaine d’années sont aujourd’hui parmi les plus sollicités (community manager, web designer, chargé de communication, data scientist…).

 

2,8% de la population française 

Selon l’Insee, c’est la part des actifs qui travaillait dans le secteur de l’information-communication en 2016, soit 740 000 Français.

 

46,2 milliards d’euros 

46.2 milliards d’euros, c’est ce que les entreprises ont investi dans la communication en 2015, soit un peu plus de 2% du PIB de la France selon une étude menée par EY. À savoir, les TPE et les PME, cœur du tissu économique français, sont les structures qui recrutent le plus. Avec 600 000 nouvelles entreprises qui émergent chaque année (691 000 en 2018), la demande concernant les métiers du marketing et de la communication va continuer à croître.

 

37%

37% des contrats liés aux métiers du marketing et de la communication sont des CDI, suivi de près par les CDD (à 32%). L’intérim représente 22% de ces contrats et 8% sont dédiés aux stages et alternances. (Source : baromètre de l’Emploi des métiers marketing et communication, par l’Observatoire Com Media).

 

Bac +4

C’est le niveau d’étude moyen des professionnels de la communication. En agence de communication ou chez l’annonceur, les profils qui séduisent le plus ont un bac +4/+5. Chez les annonceurs, ils sont en moyenne 15% à venir d’un bac+3, en agence, ils sont 18% (Source : Baromètre des Métiers de la Com, réalisé par Sup De Com).

 

878

On compte 878 formations bac +3/+5 en école de marketing en France, et 609 formations en école de communication digitale. Toutes structures et tout diplômes confondus, le nombre de formations en marketing s’élève à 2138, pour 2219 en communication (Formations référencées sur le site Diplomeo).

 

25 400 euros

C’est le salaire brut moyen qu’un salarié touche dans le secteur de la communication et du marketing en Île-de-France. Un directeur de la stratégie digitale est plus proche des 100 000 euros lorsque le salaire d’un assistant de communication junior avoisine les 20 000 euros.

 

105 451 postes

Il y a pour l'année 2019, selon le BMO de France Travail, plus de 100 000 projets d’embauches dans le secteur de l’information et communication (assistant en communication / chef de Projet communication digitale / community manager / rédacteur web / journaliste …), dont plus de 54 800 en Île-de-France (pour seulement 657 en Bourgogne Franche Comté).

 

Chargé de communication : toutes nos offres d'emploi

 

70,2%

Ce sont les Pays de la Loire qui trônent en haut du classement… concernant les difficultés à recruter, avec 70,2% des recruteurs qui peinent à acquérir des nouveaux talents pour la communication et le marketing (sur les 4704 postes disponibles). En bas du classement on retrouve la région PACA ; sur les 9199 postes à pourvoir, seuls 29,8% des recruteurs rencontrent des difficultés à compléter leurs équipes.

 

32 ans

L’âge moyen des professionnels du marketing est de 32 ans. Celui d’un assistant marketing est 27 ans quand celui d’un directeur Marketing se situe autour de 42 ans. Dans le secteur de la communication et des RP (Relations Publics), l’âge médian est de 28 ans.

 

Assistant marketing : toutes nos offres d'emploi

 

60% de femmes

D’après l’Ifop, c’est le pourcentage de femme dans les agences de communication aujourd’hui. Malgré cette prédominance féminine, 70% des postes de la direction sont encore occupés par des hommes.

(GettyImages/vadimguzhva)

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi