Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Manitou recrute : et si vous éleviez votre carrière dans l’Ouest de la France ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Leader mondial de la manutention tout-terrain, le groupe Manitou poursuit son développement à l’international depuis son siège basé à Ancenis (Loire-Atlantique). Un groupe dont la réussite s’explique, notamment, par sa capacité d’innovation. Aujourd’hui, le groupe ouvre ses portes à plus de 200 candidats, afin d’accompagner les projets de développement de l’entreprise. Cette vague de recrutement est une occasion donnée aux candidats de donner un coup de pouce à leur carrière, à proximité de métropoles attractives.

4.200 employés, 11 sites de production, 26 filiales, un réseau certifié de 1 500 concessionnaires, une présence dans plus de 140 pays, un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2017 et une forte croissance, à 19 %. Au-delà des chiffres, Manitou, c’est une histoire familiale qui a commencé à Ancenis (Loire-Atlantique) il y a 60 ans par l’invention du premier chariot élévateur tout-terrain par Marcel Braud. « Tout en se développant de manière constante, le groupe a su conserver cet esprit familial », explique Hélène Bourdin, responsable ressources humaines.

161213_Manitou_RH_BD_033

L’entreprise a l’innovation dans son ADN, lui permettant d’être régulièrement récompensée. C’est d’ailleurs l’un des 7 piliers de sa marque employeur, nommée « Join the Up movement », en référence bien sûr au chariot élévateur, et à la volonté du groupe d’accompagner la montée en compétences de ses salariés. « Nous encourageons l’intrapreneuriat, la créativité de nos salariés, pour leur permettre de développer toutes leurs qualités ». Pour cela, l’entreprise favorise notamment la mobilité interne. « Les ambitions et les souhaits des collaborateurs sont pris en considération. Il est possible d’évoluer à l’étranger, de prendre de nouvelles responsabilités ou de changer de métier au sein du groupe. Par exemple, l’un de nos responsables de bureau d’étude vient de prendre la responsabilité d’un centre de production en qualité de responsable des opérations. », poursuit Hélène Bourdin.

Notre identité 1

L’innovation, le groupe la porte également à travers son engagement en faveur du développement durable. Plusieurs actions ont été mises en place ces dernières années dans une démarche RSE. Par exemple, un site internet dédié donne toutes les informations nécessaires aux utilisateurs de machines pour adopter une conduite éco-responsable, pour améliorer la sécurité lors de la prise en main ou pour bénéficier d’un simulateur de calcul du coût total de possession de la machine. Les RH s’inspirent également des dernières tendances managériales pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés et favoriser l’équilibre vie pro-vie perso. Récemment, des actions en faveur du télétravail ou des programmes de places en crèche ont été lancées. Résultat : selon une enquête d’opinion interne, près de 90 % des salariés se disent fiers d’évoluer dans le groupe et le taux de turn-over y est particulièrement bas.

Focus sur le métier d’acheteur

Parmi les nombreux postes aujourd’hui ouverts chez Manitou (R&D, marketing, commerce, informatique, supply chain…), celui d’acheteur industriel, est un métier au cœur de la stratégie du groupe. L’acheteur est un véritable chef d’orchestre qui travaille en transversalité avec des interlocuteurs de métiers différents. « Je dois tout d’abord répondre aux demandes de mes “clients internes” que sont les sites de production ou encore la R&D », explique Sandra Nicolas. Son métier consiste notamment à négocier des contrats, avec des fournisseurs basés en France ou à l’étranger. « C’est un des atouts du poste : on est amené à voyager régulièrement. Le panel de fournisseur est mondial ! ».

Sales_training_024

Une autre bonne raison de rejoindre Manitou ? Outre l’attractivité d’un groupe de stature internationale, l’emplacement de son siège est l’occasion pour de nombreux talents d’aller voir au-delà du périph’ parisien et de faire carrière dans des villes à taille humaine (Nantes et Angers). Convaincu ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :