Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Managers ou conseillers : devenez ce que vous avez envie d’être, rejoignez Nocibé !

Par Rozenn Perrichot | Publié le 25/09/2017

Rattaché au groupe international Douglas et spécialisé en distribution de parfumerie sélective, le groupe Nocibé représente aujourd’hui un réseau de plus de 600 magasins à travers la France. En 30 ans, le groupe est devenu une figure incontournable du marché très concurrentiel de la beauté. Retour sur cette success story à la française et sur les opportunités d’emplois avec Amandine Blicq, responsable recrutement et gestion de carrière, et Capucine Bollengier, chargée de recrutement et gestion de carrière.

Évoquer la marque Nocibé, c’est se plonger dans l’univers de la beauté, du bien-être et de la parfumerie. Leader en nombre de points de vente et numéro 2 du secteur en termes de chiffre d’affaires, le groupe est devenu une figure incontournable. Au-delà du symbole, cette place de challenger a boosté l’image et les marges de manœuvre de l’entreprise qui rivalise aujourd’hui avec les plus grands acteurs européens, voire internationaux. Un dynamisme teinté de fragrances de luxe et de cosmétiques de prestige, qui se concrétise par des créations de postes au sein des magasins du réseau parisien. « Fort de notre expérience, nous souhaitons renforcer nos équipes et partager notre philosophie de la beauté avec nos futurs collaborateurs » explique Amandine Blicq.

Du contenu vidéo et/ou issu des réseaux sociaux est présent sur cette page. Pour l'afficher, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
%3ciframe+src%3d%22%2f%2fwww.dailymotion.com%2fembed%2fvideo%2fk6v0ybA2SeKaskoEi9j%22+width%3d%22480%22+height%3d%22270%22+frameborder%3d%220%22+allowfullscreen%3d%22allowfullscreen%22%3e%3c%2fiframe%3e

Des postes de responsables et de conseillers en région parisienne

En France, le secteur de la parfumerie et des cosmétiques se porte bien, permettant à Nocibé d’afficher une moyenne de 1 600 recrutements annuels, tous contrats et tous postes confondus.

Aujourd’hui, le réseau d’enseignes de la région parisienne recherche principalement des candidats pour des fonctions de management, à savoir des responsables de magasin ou des responsables adjoints. « Être manager chez Nocibé c’est gérer la partie administrative, piloter le CA, mais c’est aussi et surtout accompagner ses équipes au quotidien pour les faire grandir et s’épanouir » détaille Capucine Bollengier.

Tout aussi essentiels, les recrutements de conseiller(ère)s beauté font également partie des opportunités de carrières proposées au sein du groupe.

 nocibe-magasin

« La richesse de nos équipes passent par la diversité des expériences et des parcours »

Concernant les compétences, être issu de l’univers des cosmétiques et de la parfumerie n’est pas une condition sine qua non à une candidature réussie. « La richesse de nos équipes et l’identité de la marque passent avant tout par la diversité des expériences, des parcours et des personnalités de nos collaborateurs. C’est pourquoi, peu importe les secteurs d’activité au sein desquels ont évolué les candidats auparavant, nous serons à l’écoute de toute personne ayant de l’expérience sur des missions similaires » précise Capucine Bollengier. Des parcours d’intégration personnalisés viennent par la suite garantir une prise de fonction en douceur, dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

L’essentiel pour les candidats est de partager les valeurs de Nocibé, à savoir : plaisir, dynamisme, partage et service client. « Le sens du service chez Nocibé, c'est un état d'esprit, une attention quotidienne et un projet permanent. Et chez Nocibé, nous croyons aux vertus de la symétrie des attentions : cette qualité de service que nous voulons offrir à nos clients, nous devons la pratiquer au quotidien, entre collaborateurs, pour que nos clients la ressentent dans la moindre de nos attentions. Un collaborateur heureux, c’est un client satisfait ! » déclarent Amandine et Capucine.

C’est pourquoi, même si l’enseigne n’a de cesse de grandir avec plus de 650 points de vente et 4 000 collaborateurs, elle reste fidèle à ses valeurs fondatrices que sont la proximité, la bienveillance et l’expertise métier. « Avec une moyenne d’âge autour de la trentaine, une grande autonomie et un tutoiement de rigueur, l’ambiance pétille ! Cet état d’esprit permet à chacun d’être très polyvalent, de travailler en transversal avec les autres services et donc de monter en compétences rapidement » ajoute Mme Blicq.

Du prêt-à-porter elle est devenue Responsable du magasin du quartier de l’Opéra : « mon métier de manager est sensiblement le même »

ariane-butteuxAriane Butteux est Responsable du nouveau magasin qui va ouvrir ses portes à Paris, dans le très chic quartier de l’Opéra, fin septembre. Issue de l’univers du prêt-à-porter, elle a fait ses classes au sein de diverses enseignes nationales où elle est montée en compétences pour devenir responsable de magasin, puis responsable ouverture des nouveaux concepts. Un parcours guidé par l’envie d’apprendre, de se former et de relever de nouveaux défis. Autant d’atouts qui ont su séduire Nocibé, qui lui a confié la gestion de sa nouvelle enseigne parisienne.

Pourquoi ce pas entre le prêt-à-porter et le monde de la parfumerie et des cosmétiques ? « Avant tout pour le projet que l’on me proposait, autrement dit un flagship parisien avec un énorme enjeu commercial » confie Ariane, qui souligne également la bienveillance ressentie dès les premiers entretiens, et ce, malgré un profil atypique, ne provenant pas du même secteur d’activité à l’origine.

Des premières impressions très positives qui se sont concrétisées lors de son intégration. « J'ai passé ma première semaine chez Chanel en formation, puis en magasin avec la responsable formation pour apprendre les procédures et la façon de travailler chez Nocibé. J'ai été très bien accueillie par ma directrice régionale qui a su tout de suite me mettre en confiance ».

Aujourd'hui, Ariane évolue dans un milieu différent et est à l'aise avec le produit. Mais elle l’assure : « mon métier de manager reste sensiblement le même finalement : aller chercher la performance en garantissant la satisfaction des clients, tout faire pour les fidéliser et offrir un service différenciant… »

Et quand on lui demande quel est le « petit plus » qu’elle a trouvé en rejoignant Nocibé, la réponse ne se fait pas attendre : « travailler chez Nocibé est une expérience très enrichissante. En effet la parfumerie est un secteur où il y a énormément de nouveautés, les marques innovent en permanence sur tous leurs produits. En tant que responsable, il faut aussi apprendre à travailler avec les commerciaux et les animateurs, ce qui est nouveau pour moi et très challengeant. Et de manière générale, nous ne sommes jamais isolés dans notre magasin : Nocibé forme ses responsables en continu, qui eux-mêmes forment leurs équipes. Dernier bonus et pas des moindres, il se passe toujours quelque chose ! Des soirées organisées par les marques, des lancements de produits, des challenges… on n’a vraiment pas le temps de s'ennuyer et c'est ce qui me plait définitivement ! »

  • Retrouvez toutes les opportunités professionnelles à la suite de cet article ou sur le site de Nocibé

En complément

Cet article a été réalisé en partenariat avec Nocibé

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent