Entretien d’embauche

Logistique : nos conseils pour préparer votre entretien d’embauche

Par Théo Chevalier • Publié le

Félicitations ! Votre candidature dans le secteur de la logistique a retenu l’attention du recruteur ! Place à la deuxième partie du processus de recrutement, l’entretien. Retrouvez tous nos conseils pour être prêt le jour J.

Logistique : nos conseils pour préparer votre entretien d’embauche

Très dynamique, le secteur de la logistique et du transport emploie près de 1,8 millions de personnes et ne cesse de recruter. En 2018, les métiers les plus recherchés par les recruteurs étaient cariste, magasinier, préparateur de commande, approvisionnement logistique, manutentionnaire et technicien logistique. Et actuellement, le BMO de France Travail (ex-Pôle emploi) fait état de 93 650 postes à pourvoir en manutention et en magasinage.

Pour convaincre en entretien, misez sur les soft skills plébiscitées dans la logistique : rigueur et méthode, autonomie, capacité de management, réactivité, sens du relationnel, qualité fédératrice, respect des délais, force de proposition et proactivité.

Logistique et transport : 10 chiffres clés à connaître

Retrouvez également nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation et votre CV dans le secteur.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Avant de passer un entretien, la première étape consiste à faire des recherches sur l’entreprise, afin d’en connaître les valeurs, la philosophie, l’ADN et la culture. Prenez le temps de vous renseigner en visitant le site web, en jetant un coup d’oeil aux réseaux sociaux mais aussi en regardant les dernières actualités de l'entreprise ou du secteur (communiqués de presse, sites et magazines spécialisés...).

Ainsi, vous ne serez pas désemparé si l’on vous pose des questions sur l’entreprise et sur ce qui gravite autour d’elle, telles que l’implantation, le rayonnement, l’histoire, les principaux concurrents, les prix reçus... Idéalement, essayez de vous constituer un vivier de chiffres dans lequel piocher, de manière à rebondir sur ce que dit le recruteur et démontrer votre intérêt pour l’entreprise : le chiffre d’affaires, le nombre de salariés, la date de création de la boîte ou encore le pourcentage de croissance.

Si vous postulez dans une entreprise de l’industrie, vous pouvez vous informer sur le cœur de métier, sur les produits commercialisés et sur les conditions d’entreposage. Dans une société qui propose des solutions logistiques, tâchez de savoir qui sont les clients et quels types de produits sont stockés dans les entrepôts (alcool, textile, produits pharmaceutiques, meubles, produits alimentaires,...).

L’art de se présenter

Le recruteur va chercher à connaître votre parcours, vos motivations et vos projets d’avenir, afin de savoir si votre profil correspond à celui recherché pour le poste. Vous devez donc vous entraîner à parler de vous, de vos objectifs de carrière, et des raisons pour lesquelles vous avez postulé.

Relisez attentivement la fiche de poste pour avoir en tête les missions et les tâches qu’impliquent le poste, et ainsi mettre en relation vos compétences avec celles qui sont attendues. Si le poste comprend une compétence que vous ne maîtrisez pas, affirmez simplement votre volonté d’apprendre et de vous former.

Un magasinier, par exemple, qui aspire à un poste de gestionnaire des stocks peut appuyer sa candidature en mettant en avant sa bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de stocks, tout en présentant sa volonté de gagner en responsabilité.

Magasinier : toutes nos offres d'emploi

Soignez l’impression que vous donnez

Lors de l’entretien, la première impression est décisive. Pour être certain de mettre toutes les chances de votre côté, pensez à sourire et à être vigoureux dans votre poignée de main (en évitant toutefois de broyer les phalanges du recruteur).

Pendant l’entretien, essayez de vous tenir droit, de maintenir un contact visuel avec l’interlocuteur et d’éviter les signes d’anxiété, tel que jouer avec ses doigts, avec ses jambes ou avec des bijoux. La personne en charge de l’entretien va analyser votre langage corporel, celui-ci doit donc renvoyer l’image de quelqu’un qui est bien dans sa peau.

Certains métiers du secteur logistique peuvent être stressant. Au lieu de rassurer le recruteur en lui disant que vous savez gérer le stress, montrez-le lui, en adoptant une attitude sereine pendant l’entretien.

De même, les postes de magasinier ou de manutentionnaire demandent une bonne condition physique. Outre votre apparence, vous pouvez invoquer votre passion pour le sport, pour la musculation ou pour toute activité physique afin de témoigner de votre bonne santé.

Les questions à anticiper

Durant l’entretien, le recruteur va vous poser un certain nombre de questions pour lesquelles il est parfois préférable de se préparer. En voici une liste non exhaustive.

  • Les horaires vous dérangent-ils ?
  • Pourquoi avez-vous quitté votre précédent emploi ?
  • Pour quelles raisons notre entreprise a-t-elle retenue votre attention ?
  • Qu’avez-vous retenu de la fiche de poste ?
  • Quelles sont vos disponibilités ?
  • Pouvez-vous me parler d’un problème que vous avez rencontré ? Et comment l’avez-vous résolu ?
  • Que disent vos collègues de vous ?
  • Quels sont vos points forts / faibles ?
  • Quels sont vos hobbies ?

Posez des questions et relativisez

C’est généralement à la fin de l’entretien que le recruteur vous demande si vous avez des questions à poser. Et vous devez en avoir ! Vous pouvez par exemple demander comment est l’ambiance au travail, à quoi ressemble une journée type, quels sont les objectifs de l’entreprise ou qui sont les membres de l’équipe que vous allez rejoindre. En plus de vous apporter des éléments sur certains aspects, vous montrez que vous vous projetez déjà dans le poste.

Dernier point, relativisez. Gardez à l'esprit que vous n'avez aucune raison de paniquer à l'idée de passer un entretien d'embauche. En soit, ce n'est autre qu'une discussion professionnelle. Le recruteur s'intéresse à vous, et vous vous intéressez au poste ainsi qu'à l'entreprise. Si vous stressez vraiment, persuadez-vous que vous allez passer un bon moment et que vous avez hâte d'y être !

Comment surmonter son stress en entretien ?

(GettyImages/Sculpies)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :