Lettre de motivation

Maçon : comment rédiger votre lettre de motivation ?

Par Théo Chevalier • Publié le

Votre CV est finalisé et vous débordez d’énergie à l’idée de commencer un nouveau travail, or on vous demande aussi de joindre une lettre de motivation à votre candidature. Retrouvez nos conseils pour vous aider dans cette étape et multiplier vos chances de décrocher le poste que vous convoitez !

Maçon : comment rédiger votre lettre de motivation ?

Parfois négligée mais toujours efficace, la lettre de motivation a encore de beaux jours devant elle. Elle vous permet de mettre en perspective votre expérience, en insistant sur les compétences que vous avez acquises tout en convaincant le recruteur de vous inviter à passer un entretien. Dans sa rédaction, vous ne devez pas perdre de vue son objectif : parler de ce que vous savez faire et expliquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Pour retrouver notre modèle de lettre de motivation à personnaliser, mais aussi des conseils sur la phrase d’accroche c’est par ici.

Maçon : nos conseils pour construire votre CV

La charpente de la lettre

Bien qu’il n’y ai pas de règles à proprement parler, la structure la plus courante pour rédiger une lettre de motivation est la suivante :

  1. L’accroche
  2. Parler de l’entreprise
  3. Parler de votre formation, de votre expérience et des compétences acquises
  4. Parler de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise
  5. Remercier et proposer un entretien

Adaptez le ton

Vous allez choisir le ton à utiliser selon le type d’entreprise dans laquelle vous postulez. En effet, si vous candidatez dans une grande entreprise au rayonnement international, qui se veut leader du marché, votre lettre de motivation n’aura pas la même résonance que si vous vous adressez à une entreprise familiale de six salariés.

Si vous le pouvez, renseignez-vous sur l’image que l’établissement se donne à travers son site web, ses réseaux sociaux ou encore les magazines spécialisés dans le BTP, afin d’adapter le style d’écriture à employer.

S’intéresser à l’établissement

Après votre phrase d’accroche, rédigez une ou deux phrases démontrant l’intérêt que vous portez à l’entreprise, et soulignant les raisons pour lesquelles vous souhaitez la rejoindre. Vous pouvez parler de son savoir-faire, de l’ambiance sur les chantiers, de sa réputation, de sa taille, des projets ou encore des cibles (professionnels ou particuliers) ...

“C’est votre cœur d’activité et la taille de l’entreprise qui ont d’abord suscité mon intérêt, je souhaite en effet évoluer au sein d’une SARL familiale, spécialisée dans la rénovation. J’ai ensuite eu vent de l’ambiance fraternelle qui régnait sur les chantiers, et du savoir-faire spécifique des ouvriers, qui s’appliquent à respecter le bâti ancien, en préservant l’architecture régionale. Autant de valeurs qui me correspondent et qui m’ont poussé à vous envoyer ma candidature.” 

Valorisez vos compétences

Cependant, la lettre de motivation ne se limite pas à démontrer votre intérêt pour l’entreprise ou le poste. Elle permet surtout et avant tout de valoriser votre savoir-faire.

Pour savoir quelles compétences mettre en avant, référez-vous à celles qui sont demandées dans la fiche de poste, et mettez-les en relief à travers votre expérience.

Si l’entreprise recherche un profil “motivé et dynamique” pour “mettre en œuvre des structures horizontales (fondations, chapes, dalles, planchers…), assembler et positionner des éléments d’armature, fabriquer et poser des coffrages et préparer puis appliquer les enduits”, vous pourriez écrire :

“Pendant mes 2 années d’apprentissage chez X, une entreprise spécialisée dans le gros œuvre à Guéret, j’ai eu l’occasion de participer à 9 chantiers, sur lesquels j’ai contribué à la construction des fondations, mais aussi à la pose de dalles et de planchers en bois massif. J’ai également eu l’occasion de réaliser des coffrages que j’ai ensuite mis en place, et préparer des enduits de lissage. Ces différentes expériences m’ont notamment appris à travailler à la fois en équipe et en autonomie, mais aussi à faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes que j’ai rencontrés.”

Maçon : toutes nos offres d'emploi

Donnez des détails

Ne vous contentez pas de dire que vous êtes compétent, précisez le lieu, la date, la mission et les objectifs atteints / les soft skills développées, pour chaque expérience dont vous parlez. Plus vous étoffez vos phrases, plus elles rendent compte de vos capacités et apportent de la crédibilité à vos propos.

“Les 3 ans que j’ai passés en tant que maçon VRD dans une grande entreprise m’ont appris à développer mon sens du relationnel ainsi qu’à travailler efficacement, de façon organisée et ce, dans n’importe quelles conditions météorologiques. Minutieux et adroit, je fais preuve de vigilance et de prudence lorsque je suis sur les chantiers, et garde toujours un œil sur mes collègues pour m’assurer qu’ils ne prennent pas de risques.”

L’idéal étant de chiffrer vos propos, afin que le recruteur se fasse une idée précise de ce que vous avez accompli, et donc ce que vous pouvez accomplir.

“Pendant ces 2 ans passés au sein d’une équipe de 6 personnes, le chiffre d’affaires a augmenté de 16% et notre savoir-faire nous a valu l’acquisition de 8 nouveaux chantiers.”

Parlez de vos qualités, de votre savoir-être

Pour rassurer le recruteur, mentionnez les qualités qui vous définissent et qui sont inhérentes à l’exercice de la maçonnerie. Les recruteurs cherchent des profils qui ont une bonne condition physique, qui sont robustes, qui une bonne capacité d’adaptation, qui ont le sens de l’équilibre (pour monter sur les échafaudages et les échelles), qui font preuve d’une bonne gestion du temps, qui sont organisés, qui ont la fibre de l’esprit d’équipe et qui ont le sens des responsabilités.

Ces qualités (ou soft skills / savoir être) peuvent être condensées dans des phrases seules, ou introduites dans vos paragraphes qui présentent votre expérience et vos compétences.

“Organisé, j’accorde une attention particulière à la gestion du temps, afin de ne pas dépasser les délais de livraison. Je fais de ma priorité la satisfaction des clients et du travail bien fait.”

“Possédant un bon esprit d’équipe, je m’adapte aisément et rapidement à un nouvel environnement mais aussi à une nouvelle équipe.”

Des éléments de différenciation

Bien que votre profil corresponde à celui recherché dans la fiche de poste, en termes d’expérience, de compétences et de qualités, le recruteur peut recevoir sur son bureau des candidatures similaires à la vôtre. Dans ce cas, c’est votre plus-value qui va vous distinguer des autres postulants. Précisez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ou à l’équipe, et qui n’est pas forcément spécifié dans la fiche de poste. Ça peut être une connaissance particulière, une formation ou la maîtrise d’un outil particulier.

“Décidé à renforcer votre équipe en mettant à disposition mon savoir-faire, j’ai en outre des connaissances en charpenterie et en couverture eu égard à mes expériences antérieures, ce qui me permet d’avoir une vision plus large de la gestion de chantier.”

“J’ai, de plus, passé la formation pour être sauveteur secouriste au travail, ce qui me permet d’être à même de porter efficacement secours si un accident venait à se produire.”

Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation ?

 

Gardez à l’esprit que chaque lettre de motivation est unique et doit être adaptée à chaque poste. Elle reflète votre personnalité, car le choix des mots, des verbes mais aussi des tournures de phrases, sont autant d’informations qui permettent au recruteur de mieux cerner votre profil.

(GettyImages/Ljubaphoto)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :