Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les salaires des métiers de l'informatique en 2014

Par • Publié le • Modifié le

L'informatique attire de nombreux candidats. Les métiers du secteur sont variés, mais possèdent tous un point commun : l'innovation. Les métiers de l'informatique évoluent sans cesse au gré des avancées technologiques, d'où l'intérêt des candidats. Mais si les prétendants sont nombreux, ceux qui accèdent aux métiers de l'informatique sont rares car les compétences exigées par les entreprises sont pointues.

Les sociétés souhaitent profiter des dernières possibilités offertes par l’informatique et le web, et partent donc à la recherche des meilleurs talents. Cette exigence des entreprises et la relative rareté des candidats ont tendance à faire grimper les salaires du secteur informatique. Nous avons croisé plusieurs études sur le sujet afin de déterminer les rémunérations pratiquées dans le secteur informatique : Hays, PeopleBase CBM, Expectra et cadreo.

Les différences junior/senior

Au début de l’année, le cabinet de recrutement Hays a réalisé une étude visant à déterminer les salaires des différents métiers de l’informatique et l’incidence de l’expérience sur les rémunérations. On apprend que les administrateurs réseau juniors gagnent entre 28 et 35 000 euros bruts annuels, contre 42 à 47 000 euros pour les seniors. Les ingénieurs systèmes et réseaux sont mieux lotis puisque leurs rémunérations après 10 ans de carrière oscillent entre 50 et 55 000 euros bruts par an. Côté cadres, les responsable informatiques gagnent jusqu’à 70 000  euros bruts après 10 ans de carrière, tout comme les architectes, les consultant ERP, les chefs de projet MOA et les administrateurs de bases de données (DBA). Les chefs de projets ERP bénéficient d’une belle progression de salaire avec l’expérience : de 35 000 euros en début de carrière à 75 000 euros après 10 ans d’expérience professionnelle. Les cadres supérieurs les mieux payés sont les directeurs de projets (85 000 euros), les directeurs de systèmes d’information (DSI, 90 000 euros) et les directeurs informatiques (jusqu’à 100 000 euros).

Les différences homme/femme

L’étude menée par PeopleBase CBM et Capital révèle des propriétés méconnues des salaires de l’informatique. Ces métiers sont peu discriminants et proposent des salaires quasi-similaires pour les hommes et les femmes. La différence de rémunération, tous métiers confondus, s’établit à 2,83%. Certaines professions affichent des salaires plus élevés pour les femmes, c’est notamment le cas des administrateurs systèmes et réseaux, des analystes programmeurs, des DSI, des ingénieurs études et développement, des responsables informatiques et responsables du système d’information. Les femmes cadres supérieures sont donc souvent mieux loties que les hommes.

Du côté des valeurs, les métiers généralistes sont ceux qui payent le moins : on pense aux webmasters qui perçoivent une rémunération moyenne de 32 500 euros bruts annuels avec 6 ans d’expérience. Les administrateurs systèmes et réseaux, analystes programmeur, DBA et ingénieurs production ont des salaires compris entre 37 500 et 45 000 euros. Les ingénieurs informatiques sont bien payés, de 45 000 à 50 000 euros pour les ingénieurs en sécurité informatique. Pour la spécialisation paie, tout comme la prise de responsabilité, les cadres du secteur informatique sont très bien payés même si l’évolution de leur rémunération est plutôt faible cette année.

Les salaires des cadres de l'informatique

Selon Expectra, filiale du groupe Randstad, les salaires des cadres ont peu progressé en 2014. Les disparités entre les secteurs sont importantes et les cadres de l’informatique s’en sortent moins bien que d’autres. Cette année, la croissance des salaires des cadres de l’informatique n’a atteint que 0,7%, contre une croissance record en 2013 (+1,8%). Une hausse légère du fait de la faible croissance du secteur attendue cette année. En valeur brute, les salaires des cadres de l’informatique sont plutôt satisfaisants.

Les données du baromètre cadreo, fournies par l’INSEE, permettent d’obtenir des résultats au plus proche de la réalité. Au sein du secteur « Informatique et systèmes d’information », 31% des cadres perçoivent une rémunération supérieure à 50 000 euros bruts annuels. 12% d’entre eux gagnent plus de 70 000 euros par an, soit près de 6 000 euros bruts mensuels. Seuls 22% des cadres du secteur informatique gagnent moins de 30 000 euros annuels, soit 2 500 euros par mois. Le salaire moyen des cadres de l’informatique est plus élevé que la moyenne en Île-de-France, en Bourgogne, en région PACA et dans les DOM-TOM.

Les salaires du secteur informatique restent donc intéressants en cette année 2014, même s’ils ont tendance à se stabiliser. La demande et les exigences toujours plus fortes des entreprises qui recrutent devraient permettre aux salariés du secteur de bénéficier de bons salaires pendant encore de nombreuses années.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :