Marché de l'emploi

Les Hauts-de-France recréent des emplois : top 15 des métiers qui recrutent

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Le bilan 2017 de l'INSEE sur l'économie dans la région Hauts-de-France est porteur de bonnes nouvelles. 11 200 emplois supplémentaires ont été enregistrés l’année dernière. La crise économique de 2008 semble donc loin.

Les Hauts-de-France recréent des emplois : top 15 des métiers qui recrutent

L’embellie se poursuit sur le front de l’économie et de l’emploi régional dans les Hauts-de-France. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la région a enregistré une progression de 0,9 % des emplois salariés privés en 2017, soit 11 200 emplois supplémentaires en un an. C’est notamment le dynamisme de l’intérim, qui a créé 5 000 emplois à lui seul, qui y est pour beaucoup.

Autre bonne nouvelle : ce contexte profite au chômage qui accélère son repli. Il passe de 12,2 % en 2016 à 11,1 % en 2017.Même si les Hauts-de-France demeurent la région avec le taux de chômage le plus élevé devant l’Occitanie (10,5 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (10,4 %), ce recul reste significatif. L’amélioration des perspectives d’embauche portée par la reprise économique incite davantage de personnes à se présenter sur le marché du travail, notamment les femmes et les actifs de plus de 50 ans.

Si l’on regarde du côté des départements, c’est le Pas-de-Calais et la Somme qui sont les plus dynamiques, avec +1,1 % de création d’emplois chacun en un an, juste devant le Nord (1 %) et l’Oise (+0,6 %). En revanche, l’Aisne est le seul département où l’emploi diminue en 2017.

Plus de 172 300 prévisions d’embauche en 2018

De son côté, Pôle emploi estime à plus de 172 300 le nombre de recrutements déjà effectués ou à venir en 2018, selon l'enquête annuelle sur les besoins de main-d’œuvre (BMO) réalisée en partenariat avec le Crédoc. Des prévisions encore jamais observées au cours des huit dernières vagues de l’enquête. À noter que la part d’établissements recruteurs atteint lui un taux jamais égalé depuis 2010. Les entreprises des Hauts-de-France espèrent ainsi mettre en place 80 000 projets d’embauche dans le département du Nord, 40 000 dans le Pas-de-Calais, 19 500 dans l’Oise, 17 800 dans l’Aisne et 15 000 dans la Somme.

Top 10 des métiers qui recrutent

À l’exception peut-être de l’industrie, l’embellie s’observe dans tous les secteurs, même si la croissance reste principalement portée par les services marchands. La hausse de l’emploi est particulièrement marquée pour les activités de l’information et de la communication (+ 4,0 %), dans les services aux entreprises (+ 3,0 %), ainsi que l’hébergement et la restauration (+ 2,7 %).

En 2017, la tendance s’inverse également pour le secteur de la construction, avec une création de 500 postes, après une perte de 2 200 emplois en 2016.

top-15-métiers-qui-recruten

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

914 097

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :