Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les Français déjeunent essentiellement sur le pouce

Par Flavien Chantrel | Publié le 12/07/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Le bureau est la nouvelle cantine des Français : seul un quart de la population active rentre désormais chez elle le midi contre la moitié en 1974, selon une étude de l'Insee.

La pause du midi a considérablement évolué au cours des 40 dernières années. "En 1974, un peu plus de la moitié (53%) des 13,4 millions d'individus actifs ou étudiants effectuaient un déplacement vers leur domicile entre 11 heures et 15 heures. Ils n'étaient plus qu'un quart (sur les désormais 16,2 millions d'actifs) en 2008", selon une récente étude de l'Insee sur la mobilité des Français. Au traditionnel repas en famille, les actifs préfèrent désormais un casse-croûte au bureau, à la cantine ou devant leur écran. Un changement des habitudes qui s'explique par l'éloignement du domicile et du lieu de travail qui a plus que doublé. De 6km en 1967, on est passé à 14,7km en 2008 pour un temps de trajet à peu près fixe : 20 minutes en 1967 contre 23mn en 2008.

Féminisation de l'emploi 
Autre élément d'explication : les femmes travaillent de plus en plus et donc rentrent moins le midi. Interrogé par Libération, Jean-Paul Hubert, un des auteurs de l'article, explique qu'en "1981, 54% des mères salariées en province rentraient déjeuner chez elles. Elles n'étaient que 27% dans l'agglomération parisienne où leurs emplois sont globalement plus qualifiés et leurs trajets domicile-travail plus longs".

Un poids sur les dépenses
Les auteurs de l'étude soulignent également que ces nouvelles façons de manger le midi grèvent le portefeuille des actifs. "Le repas de midi étant de moins en moins familial, en France comme ailleurs en Europe, le déjeuner pèse significativement plus lourd sur le budget des ménages actifs et des familles, même s'il est subventionné par l'employeur ou les communes". Pour les Français, la pause au bureau pourrait bien aussi leur coûter la santé. Avant, "on marchait à pied surtout entre midi et deux pour ces déplacements maison-travail. Avec la journée continue, on supprime surtout les déplacements à pied", détaillent les auteurs à Libération.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi