Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les Français conquis par le e-commerce : les entreprises recrutent pour rester dans la course

Par Rozenn Perrichot • Publié le

A l’occasion de la 7ème édition des Enjeux E-commerce, la Fevad a dévoilé l’édition 2018 de ses chiffres clés. Un panorama complet de la situation (marché, consommateurs, livraisons,…) du e-commerce en France, 3ème marché du commerce en ligne en Europe, synonyme de toujours plus d’emplois.

En collaboration avec des instituts de sondage et d’opinion, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a publié récemment sa nouvelle enquête annuelle destinée à toujours mieux connaître, comprendre et mesurer les évolutions sur les marchés, les acheteurs, les comportements, le positionnement des acteurs, et donc l’évolution de l’emploi.

82 milliards de chiffre d’affaires en 2017

Le marché du e-commerce représente désormais un chiffre d’affaires de près de 82 milliards € en 2017, en progression de +14,3 % vs 2016. Les Français lui font la part belle, pour le plus grand bonheur des 182 000 sites marchands actifs recensés, et consomment notamment via leur smartphone ou leur tablette pour un montant moyen de 65,5 euros par transaction. Parmi les sites les plus visités, on retrouve sans surprise Amazon, CDisount, la Fnac, Vente-privée et Oui SNCF.

Plus de la moitié des sites leaders recrute cette année

Aujourd’hui, 37,5 millions de Français achètent sur internet. Autant de consommateurs qu’il faut satisfaire, ce qui se traduit directement sur l’emploi. Le e-commerce est un secteur très dynamique à ce niveau. Les perspectives 2018 de création de nouveaux postes restent très positives. Du côté des sites « leaders », près des deux tiers ont augmenté leurs effectifs et plus de la moitié (54 %) souhaitent poursuivre les recrutements cette année. Et les TPE/PME du e-commerce ne sont pas en reste puisque 18 % des e-marchands ont recruté au moins un salarié l’année dernière, et ils sont désormais 24 % à vouloir gonfler leur masse salariale en 2018.

 recrutements-2018

L’Intelligence artificielle : les métiers, profils et compétences se complexifient

L’Intelligence artificielle (IA) révolutionne le e-commerce. Elle permet non seulement aux entreprises d’être de plus en plus compétitives, mais aussi de proposer une offre ultra-personnalisée de l’offre (recommandation plus fine, choix plus important au client sur des sites plus sécurisés, etc.). C’est devenu, pour elles, un enjeu qu’elles ne peuvent plus écarter, et qui les pousse à s’entourer de profils hautement qualifiés ou à sous-traiter avec des startups spécialisées dans le traitement de données comportementales des clients. Le développement des chatbots, ces messageries instantanées de plus en privilégiées à l’e-mail et au téléphone, est un autre des nombreux défis pour les acteurs du e-commerce qui souhaitent rester dans la course. En d’autres termes, les technologies évoluent, les métiers se complexifient, et avec eux les profils et les compétences recherchés. Un des postes les plus courus est celui de digital manager, par exemple. Une personne qui sera capable d’associer les différents métiers et de faire vivre des écosystèmes. Du côté des pure players et des start-ups, un autre profil se distingue : celui du growth hacker. Naturellement, qui dit digitalisation et IA, dit gestion et exploitation des données. Le profil d’analyste reste donc toujours d’actualité sur le marché des offres d’emploi, sans oublier les développeurs web, les chefs de projet web, les responsables CRM, mais aussi et surtout les profils commerciaux, qui constituent tout de même la plus grande part des recrutements.

Le e-commerce en France : croissance, enjeux et impact sur l’emploi

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :