Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Le groupe MARC poursuit ses ambitions et recrute des personnalités audacieuses !

Par Rozenn Perrichot | Publié le 12/12/2017 - Mis à jour le 13/12/2017

Fondé en 1876, le Groupe MARC est un acteur incontournable dans les secteurs des travaux publics et du bâtiment. Important groupe régional, il emploie plus de 1000 femmes et hommes, regroupe 17 sociétés, et est implanté sur 46 sites dans l’ouest de la France, notamment en Bretagne, en Pays de la Loire, et dans la Manche.

A travers ses projets d’envergure, ses équipes pluridisciplinaires et une forte culture entrepreneuriale, le Groupe MARC s'illustre à la fois par une croissance régulière et par la diversité de ses activités. Il est présent dans le domaine des travaux publics (génie civil, ouvrages d’art, terrassement, dragage, travaux maritimes et fluviaux, aménagement urbain, eaux et assainissement, réseaux souples, travaux spéciaux, environnement) et également de l’industrie (échafaudage), du bâtiment, de l’exploitation de carrières, de la transformation de granits et de la construction métallique (charpente, serrurerie, métallerie, chaudronnerie).

groupe-marc-chantiers2

Découvrez un groupe multi-métiers qui place l’humain au cœur de son management et de ses succès. Dans le cadre de son développement permanent, il propose des postes sur l'ensemble de la ligne hiérarchique de l'ouvrier au responsable de secteur en passant par le chef de chantier et le conducteur de travaux avec des spécialisations différentes (génie civil, VRD...), mais également sur l'ensemble des services centralisés  (RH et paie, santé sécurité, finance...)

Vous recherchez un employeur qui vous fait confiance ? Rejoindre le Groupe MARC, c’est vivre une aventure collective en développant son expertise avec souplesse et responsabilité. A vous de construire votre parcours en vous appuyant sur les ambitions d’un acteur de référence. Décryptage et explications avec Annie Staerck, Responsable Ressources Humaines

 groupe-marc-villes

groupe-marc-sociétés-et-sit

Un groupe multi-métiers, une confédération d’entrepreneurs

Annie-StaerckL’expertise du groupe MARC rayonne en terme géographique mais également en terme de domaines d’activités  comme les travaux publics : génie civil, ouvrages d’art, terrassement, voirie, réseaux, travaux à la mer et dragage. À cela s’ajoutent le bâtiment, l’échafaudage et l’étaiement, l’environnement, la construction métallique, l’exploitation de carrières ou encore la transformation du granit. La société réunit pas moins de 6 conventions collectives : Travaux Publics, Bâtiment, Métallurgie, Carrières, Transport, Bureaux d’études. « Sur une même zone géographique, nous sommes capables d’intervenir de A à Z, tout au long d’une chaine de production : de la conception (bureaux d’études) à la réalisation des travaux avec si besoin un rôle de maîtrise d’œuvre » explique Mme Staerck.

groupe-marc-métiers

Une complémentarité des activités qui fait la force et la pérennité du groupe, comme l’indique la Responsable des Ressources Humaines : « nous cherchons en permanence à nous adapter aux nouveaux besoins du marché en étant vigilant sur la partie qualité, environnement et sécurité. Le groupe MARC se positionne avec succès sur des nouveaux métiers. Exemple : parc éolien, centrale solaire, fibre optique, recyclage et valorisation des déchets… ».

Pour cela, depuis plus de 140 ans, le groupe poursuit sa croissance interne et externe en s’inscrivant dans une démarche de rachat de sociétés. « Cette démarche se fait toujours dans une volonté d’harmonisation progressive sur le plan social, et par l’apport d’expertise par les services supports du siège social du groupe » précise Mme Staerck.

Entre 70 à 150 recrutements en CDI par an

Chaque année, l’entreprise recrute entre 70 et 150 nouveaux collaborateurs en CDI, sur différents postes : ouvriers qualifiés des travaux publics et du bâtiment (coffreurs bancheurs, conducteurs d’engins, chauffeurs poids lourds, chaudronniers, échafaudeurs, ouvriers en dragage, ouvriers carriers…), encadrants du chef d’équipe aux conducteurs de travaux, ingénieurs TP… D’autres postes sont plus difficiles à pourvoir car les profils sont plus rares. C’est le cas des dessinateurs projeteurs confirmés, par exemple.

Actuellement, le groupe recherche :

  • Des chefs de chantier génie civil, à Brest et Boufféré (proximité de Nantes) - MARC SA
  • Un chef de chantier dragage, à Brest - MARC SA
  • Un chef de chantier canalisation, un canalisateur, un conducteur d’engins, un chef de chantier réseaux, d’un chef d’équipe réseaux, à la Guerche de Bretagne - PLANÇON BARIAT
  • Un chef de chantier assainissement, à Vannes - DEHE TP Environnement
  • Un conducteur de travaux aménagement urbain et VRD (TP), à Lorient - MARC SA
  • Un conducteur travaux terrassement VRD assainissement enrobés, à Pleurtuit (proximité Dinard Dinan) - EVEN
  • Un conducteur de travaux bâtiment, à La Richardais - BALDESCHI
  • Un métreur bâtiment, à Lessay dans la Manche - FAUTRAT BTP
  • Des poseurs canalisateurs, à Vannes - DEHE TP Environnement
  • Des conducteurs d’engins, à Saint Sauveur des Landes – LEMEE TP
  • Un maçon pierre, à Brest et à Lorient - MARC SA
  • Un chauffeur de compacteur enrobé et un agent comptable, à Baguer Morvan - SERENDIP

Retrouvez toutes les offres d’emploi du groupe MARC

groupe-marc-sociétés

Les salariés déterminent le contour de leur poste

Au-delà des compétences, le groupe souhaite avant tout s’entourer de collaborateurs à l’état d’esprit positif et constructif. « La simplicité et la sincérité dans les rapports humains sont au cœur de nos valeurs. Nous privilégions la confiance dans toutes les relations pour que chacun puisse s’épanouir et être force de proposition, être astucieux et ingénieux dans la recherche de solutions et de nouvelles idées » explique Mme Staerck avant d’affirmer : « N’ayez pas peur d’être audacieux ! Nous aimons ce côté pionnier et entrepreneur. Chez nous, les salariés déterminent le contour de leur poste. Ils sont acteurs de l’évolution du contenu de leurs missions. Nous gardons une exigence de rentabilité, de qualité de travail, de respect des règles de sécurité tout en vous laissant la liberté d’organiser et de développer votre activité ».

Evoluez au sein d’équipes pluridisciplinaires, sur des projets d’envergures

Complémentarité et cohérence entre les procédures qualité et savoir-faire : les ingénieurs et techniciens du groupe travaillent en équipes pluridisciplinaires, alliant leurs connaissances techniques pour une plus grande rapidité de mobilisation et d’intervention.

Une approche globale qui fait la réputation du groupe MARC et séduit les grands Donneurs d’Ordres tels que la SNCF, EDF, la Marine Nationale, Naval group, ArianeGroup, Alstom, les collectivités territoriales et locales…

Parmi les projets réalisés ou en cours par le groupe, citons les viaducs de Dol de Bretagne et de Saint Medard sur Isle, l’autoroute A10 (ouvrages d’art sur élargissement 3 voies autoroute), l’EPR de Flamanville (échafaudage et étaiement), les polders à Brest (terrassement, confortement de sol…), l’Ile longue, l’arsenal de Cherbourg…

groupe-marc-chantiers

La sécurité de l’emploi : un des leitmotivs du groupe MARC

Le groupe est dirigé par la famille Gagneraud depuis 6 générations. Des dirigeants qui ont toujours mis un point d’honneur à développer une vision à long terme, avec une logique de maintien de l’emploi et de motivation des salariés.

« Malgré un contexte économique difficile ces dernières années, le groupe a continué d’investir dans ses outils industriels et a maintenu une politique sociale motivante à travers la poursuite des recrutements, le maintien des augmentations de salaires, le maintien d’un système de gratification… » indique Mme Staerck, en précisant : « Le niveau d’activité peut être fluctuant selon les métiers et les périodes de l’année, mais aucune fluctuation n’a lieu sur le global de nos effectifs ».

Cette politique de maintien dans l’emploi est possible grâce à la forte polyvalence et à la souplesse des salariés. En effet, rassembler plusieurs sociétés est un réel atout pour le groupe qui a pu développer une véritable politique de solidarité entre les différentes entités. « Notre expertise dans de nombreux domaines et le haut niveau de compétences des collaborateurs, du statut ouvriers (polyvalence, maîtrise de plusieurs métiers) aux postes de direction, combinée à une réelle souplesse (mobilité géographique, adaptabilité) sont nos points forts dans notre réussite. Nous pouvons, grâce à eux, effectuer si nécessaire des mises à disposition entre sociétés ».

Cette flexibilité et cette agilité sont également possibles grâce à une organisation à taille humaine. Le groupe est suffisamment structuré mais assez souple dans son fonctionnement, avec des circuits courts de décision et un fonctionnement en « business unit » pour pouvoir être réactif. « L’organisation décentralisée privilégie l’autonomie et la responsabilité. Cette approche est à l’origine de très beaux parcours professionnels au sein du groupe » conclut Mme Annie Staerck.

En complément

Cet article a été réalisé en partenariat avec le groupe Marc

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent