Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Le Crédit Agricole privilégie l'embauche de salariés handicapés en CDI

Par Flavien Chantrel | Publié le 10/11/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

La politique volontariste de recrutement de collaborateurs handicapés menée par les Caisses régionales de Crédit Agricole, en particulier en CDI, porte ses fruits. Avec près de 2400 collaborateurs concernés, le handicap fait aujourd'hui partie intégrante de l'entreprise. Grâce au réseau de 39 correspondants en région de la mission Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA), les efforts ne se relâchent pas, bien au contraire, explique sa responsable Enor Le Meur.

Quels sont vos nouveaux objectifs pour l'emploi des personnes handicapées ?
Nous venons de signer début 2011 un deuxième accord de branche sur l'emploi des personnes handicapées, qui a été agréé par le ministère du Travail et qui court jusqu'à fin 2015. Il s'accompagne de nouveaux objectifs : l'embauche de 500 personnes dont 250 en CDI. Avec environ 300 contrats d'alternance et CDI signés pour 2011, nous sommes bien partis pour les dépasser.
A titre comparatif, notre accord précédent, établi sur une durée de 5 ans, visait 800 embauches mais sans obligation d'un minimum en CDI. Nous l'avons largement dépassé avec 1921 embauches dont plus de 500 en CDI.

L'alternance est-elle LA réponse à une meilleure intégration des personnes handicapées dans l'entreprise ?
C'est en tout cas une réponse efficace ! Depuis 5 ans, 595 CDI ont été signés ainsi que 1178 contrats en alternance. La moitié de nos collaborateurs handicapés en CDI provient de l'alternance et l'autre moitié de recrutements en direct. Nous misons sur le rôle du tuteur en alternance, qui est particulièrement important, en assurant un suivi important des tuteurs comme des alternants.
Les formations de niveau Bac+1 que nous proposons se déroulent sur 14 mois pour la majorité des personnes. Très professionnalisantes et particulièrement adaptées à nos métiers bancaires, elles permettent aux collaborateurs handicapés d'occuper un poste en agence très rapidement. 

Quels sont vos prochains objectifs ?
Au-delà de nos objectifs chiffrés, nous travaillons à l'intégration du recrutement des personnes handicapées dans nos processus de ressources humaines. En renforçant l'implication de nos collaborateurs en régions, nous espérons atteindre 6% de collaborateurs handicapés. Par ailleurs, nous encourageons les Caisses régionales à avoir recours aux Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et aux entreprises adaptées pour des fonctions de support, afin de renforcer la disponibilité commerciale de leurs collaborateurs.

Aujourd'hui, le handicap n'est plus un sujet tabou au sein de votre entreprise...
Non, car nous communiquons dessus, mais surtout parce que la présence de personnes handicapées dans nos équipes change le regard de l'ensemble des collaborateurs. Cela se traduit d'ailleurs dans la croissance année après année du nombre de collaborateurs se déclarant handicapés, signe de la disparition de toute réticence.  Chacun a pris conscience que le handicap n'est pas un frein dans le travail ou la progression dans l'entreprise. Plus de 1000 personnes se sont déclarées en 5 ans. C'est la preuve par l'exemple de la pertinence de notre démarche : "toutes les compétences, rien que les compétences".

En complément

Les Caisses régionales de Crédit Agricole participent à la semaine pour l'emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre 2011, à travers des forums emploi, colloques, handicafés partout en France. Plus d'informations sur le site internet.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent