Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Le Centre Européen de Formation recrute des télévendeurs

Par Flavien Chantrel | Publié le 28/05/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Le Centre Européen de Formation est un organisme de formation privé spécialisé dans l'enseignement à distance, dans les domaines sanitaire et social, les métiers animaliers et la préparation aux concours de la fonction publique. En plein développement, il recrutera au total 194 collaborateurs en 2010, principalement sur le métier de télévendeur. Un poste attractif pour les nombreux avantages qu'il comporte explique Jonathan Deslée, Responsable Emploi, Centre Européen de Formation.

Revenons sur l'activité du Centre Européen de Formation...

Le Centre Européen de Formation est un établissement privé d'enseignement à distance basé à Roubaix, filiale à 100% des Editions Atlas. Nous proposons des formations pour la plupart accessibles sans diplôme. Nous avons déjà formé plus de 30.000 élèves sur des spécialités comme la petite enfance, qui représente environ 90% de notre chiffre d'affaires, le paramédical, et également les métiers du secteur animalier. Notre coeur de cible est plutôt féminin, composé de personnes âgées de 18 à 25 ans pour la plupart sans emploi.

Le marché de la formation à distance semble se porter plutôt bien ?

Nous avons connu un véritable essor ces dernières années. Nous n'avons pas vraiment subi la crise, car c'est un moment pendant lequel les gens ont envie de changer de métier. Ceux qui sont au chômage en profitent pour se former et changer d'orientation.

Pour être en adéquation avec la demande, nous nous focalisons uniquement sur les formations intéressantes en termes de débouchés. Par exemple, nous allons lancer prochainement de nouvelles formations dans le secteur des services à la personne. Et l'année prochaine, nous ouvrirons un CAP esthétique. Nous anticipons constamment la demande du marché et celle des futurs élèves. Leur employabilité après la formation est donc extrêmement forte.

Parlez-nous du métier de commercial sédentaire au sein du CEF...

Nous avons une équipe de 80 commerciaux sédentaires qui vendent nos formations par téléphone. Nous connaissons un fort développement cette année et cela devrait continuer l'année prochaine. Au total, 194 recrutements sont prévus en 2010, 247 en 2011.

Les commerciaux prennent en charge les ventes de A à Z, du contact avec l'élève jusqu'à la signature du contrat. Ce sont des appels sortants sur des fichiers qualifiés, nous ne faisons pas de la vente "dans le dur". Les vendeurs rappellent les personnes qui ont fait une demande de documentation via les coupons que nous diffusons dans la presse. Une vente dure environ un mois, à raison d'un appel par semaine.

Les métiers liés à la vente par téléphone souffrent d'une image quelque peu négative. Quels sont les avantages de travailler au CEF ?

Je dirai qu'il y a trois principaux avantages. Déjà la bonne ambiance. Certes il y a la pression des objectifs et des résultats. Mais nous essayons d'instaurer un climat un peu moins "sportif" qu'ailleurs. Second avantage : la rémunération. Nous proposons un fixe à hauteur du Smic et une partie variable non plafonnée, ce qui est assez motivant pour les salariés. Enfin, ils ont de réelles perspectives de carrière.

Côté pratique, nous recrutons en CDI. Les horaires sont assez "sympathiques" puisque la semaine de 35 heures s'étale sur 4 jours et demi, du lundi 10h au vendredi 13h. Les vendeurs gèrent leurs rendez-vous et ils ne sont pas obligés de travailler tard le soir. Ils ont également une mutuelle, une prime de transport, des tickets restaurant et la participation aux bénéfices de l'entreprise.

Quelles qualités recherchez-vous chez vos futurs collaborateurs ?

Nous recherchons des vendeurs convaincants au téléphone et rigoureux, car la formation nécessite l'application d'un cadre réglementaire bien défini. En même temps, des personnes assez tenaces pour assurer leur vente du début jusqu'à la fin. La particularité des appels est qu'ils durent 30 à 40 minutes. Cela demande donc une bonne capacité d'écoute et un sens de la répartie important. Il faut aussi avoir le goût de la compétition car nous organisons de temps en temps des challenges.

Enfin, nos collaborateurs sont autonomes dans leur vente. Nous privilégions la personnalité et le sens commercial. Les télévendeurs ne sont pas obligés de suivre le script à la lettre et peuvent développer une réelle autonomie, monter en compétence, et évoluer rapidement.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent