Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le bio crée des milliers d’emplois chaque année en France

Par Rozenn Perrichot | Publié le 11/06/2018

Fin 2017, 134 500 personnes travaillaient dans le secteur de l’agriculture biologique. Un secteur en plein essor, plus que jamais créateur d’emplois. Le point sur les filières qui recrutent et les postes à pourvoir.

Qu’il s’agisse de l’agriculture, de la vente au détail, de la transformation de produits ou de la grande distribution, le bio continue de s’imposer en France. Avec près de 134 500 emplois directs comptabilisés fin 2017, l’agriculture bio est en pleine croissance. En cinq ans, le secteur a créé plus de 49 000 emplois, dont 16 500 l’année dernière, selon les récentes estimations de l'Agence Bio. Pour son président Florent Guhl, « on est en train de changer de dimension, en particulier sur la question de l'emploi ».

Dans les fermes

La partie agricole représente l'essentiel des emplois recensés. Tout commence dans les fermes où déjà 88 400 personnes ont un emploi direct, à temps complet. Alors que l’emploi agricole continue de diminuer, l’emploi dans la production agricole biologique a progressé de 10 669 emplois entre 2016 et 2017, soit +13,7 % : une performance !

La transformation de produits

Dans l’agroalimentaire, pendant direct de l’agriculture, les retombées sont toute aussi impressionnantes : le marché des produits alimentaires bio atteint plus de 8,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 17 % en un an. Aujourd’hui, 15 000 salariés travaillent dans la transformation de produits bio, y compris dans l’alimentation animale et la boulangerie.

Le bio demeure d’ailleurs le facteur de croissance majeur du secteur agroalimentaire. Étant donné les attentes grandissantes des consommateurs, les industriels n’hésitent plus à faire du bio une priorité, ce qui se traduit par des recrutements. Florent Guhl rappelle alors que, dans la transformation comme dans la distribution, le bio est créateur d’emplois car « il y a la nécessité de travailler avec des produits plus fragiles », quand dans l'agriculture conventionnelle « on utilise la chimie pour conserver les fruits et légumes plus longtemps ».

La distribution

Distributeurs, grossistes ou détaillants : tous ont été amenés à recruter ces dernières années pour répondre à la demande grandissante des consommateurs. A l’heure actuelle, plus de 28 900 emplois sont enregistrés dans la vente de produits bio, dont 3 800 recrutements ont été effectués rien qu’en 2017.

A chaque produit correspond son réseau de distribution. Les magasins spécialisés représentent par exemple le premier circuit de distribution pour les fruits et légumes bio (45 % des ventes), devant les grandes et moyennes surfaces (33 %).

Les grandes et moyennes surfaces restent, quant à elles, le premier circuit de distribution pour la crémerie avec 78% des ventes de lait et près des deux tiers des ventes d’œufs bio.

La vente directe, au sein même du domaine agricole, est spécialement développée dans les secteurs du vin (42 % des ventes) et des fruits et légumes (21 %).

Les services

L’agriculture bio, ce sont également de nombreuses activités de conseil, de recherche et formation, de développement, de services administratifs et de contrôles spécifiques. Des fonctions de l’ombre, pourvoyeuses d’emploi en moindre mesure, mais qui concernent déjà 2 200 personnes, et qui devraient continuer d’offrir des opportunités.

En complément

IStock/Crédits :pawel_p

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi