Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

L’Artisan recrute des conseillers commerciaux : « on donne sa chance à qui veut vraiment s’impliquer ! »

Par Rozenn Perrichot | Publié le 18/06/2019 - Mis à jour le 14/10/2019

Le secteur du bâtiment est porteur, l’entreprise L’Artisan dynamique, les perspectives de carrière attractive... Il ne manque plus que vous pour participer au développement et aux bons chiffres de la société. Que vous soyez issus du commerce ou non, L’Artisan recrute des personnes motivées.

L’Artisan recrute des conseillers commerciaux : « on donne sa chance à qui veut vraiment s’impliquer ! »

Depuis 2003, l’entreprise L’Artisan intervient dans le sud-ouest de la France, du Poitoux au Pays basque, pour améliorer l’habitat en proposant aux particuliers des projets de rénovation, d’amélioration et de construction. Afin de poursuivre son développement et continuer d’apporter ses services aux résidants de la région, L’Artisan recrute de nouveaux conseillers commerciaux pour ses agences de La Rochelle et de Lormont.

Un cadre de travail confortable et un accompagnement pour apprendre les codes du métier

Lorsque l’on échange le responsable RH de l’entreprise, on comprend d’emblée que tout a été mis en place pour offrir aux conseillers commerciaux un cadre de travail confortable. Equipements, véhicule de fonction, prospection prise en charge en amont, planification des rendez-vous... « On veille à donner tous les outils à nos collaborateurs, à tout mettre à leur disposition afin qu’ils soient dans les meilleures conditions pour remplir leurs missions ».

En parlant de missions, les journées des nouveaux collaborateurs sont pensées pour les accueillir au mieux et les former au métier. « Nous ne recrutons pas forcément des profils issus de l’univers de la vente, c’est pourquoi nous avons mis en place une période d’intégration de plusieurs mois pour les accompagner jusqu’à ce qu’ils se sentent prêts ».

Des journées qui débutent par une formation sur les techniques et le plan de vente, ainsi que sur les produits commercialisés par L’Artisan. A la suite de cette formation, le conseiller commercial part en rendez-vous en compagnie d’un collègue référent, à raison de trois rendez-vous par jour. « Chaque visite de prospect dure entre 1h30 et 2h » explique le DRH, à la suite desquelles les nouvelles recrues se retrouvent pour un débriefing en fin de journée. L’occasion de revenir sur les différents rendez-vous, les questions, les points de progression... « Sans oublier les moments de détente entre collègue, les pauses café, les échanges... La bonne ambiance qui règne dans l’équipe fait aussi partie des avantages de travailler chez nous ! ».

Ils étaient maître-chien, carrossier, cariste... et ont tous fait carrière chez L’Artisan

Nombreux sont les commerciaux chez L’Artisan dont le cursus est atypique. Et c’est là toute la force de l’entreprise : le recrutement de candidats qui, s’ils ne viennent pas du sérail, ont ça en commun qu’ils connaissent le monde du travail, savent la réalité du terrain et ont envie de s’impliquer. « Les perspectives de carrière et de salaires sont vraiment intéressantes pour qui s’implique dans son métier et fait preuve de gniak et d’ambition. Les commerciaux motivés perçoivent en moyenne un salaire de 3 000 euros par mois ».

Preuve que toutes les portes sont ouvertes à ceux qui ont envie de s’engager dans l’aventure L’Artisan, le directeur commercial présent dans l’entreprise depuis 12 ans était auparavant cariste. Le directeur commercial adjoint, recruté il y a 5 ans, était quant à lui carrossier, tandis qu’un des meilleurs commerciaux de la société officiait en tant que maître-chien à l’origine. « On donne sa chance à tout le monde, avec de véritables perspectives d’évolution à la clef, offerte au mérite et à la volonté et non à l’ancienneté. Mais pour cela, il faut que la personne en face joue le jeu et s’implique dans son travail et dans le développement de l’entreprise ».

Le « self made businessman » existe encore chez L’Artisan

On l’aura compris, chez L’Artisan, la possibilité de partir de zéro et de se construire une vraie carrière est possible, même quand on n’a aucune expérience dans l’univers du BTP ou de la vente. Pour les personnes souhaitant évoluer sur des responsabilités d’encadrement de commerciaux, l’artisan propose également des formations de coaching et management.

Plus largement, le secteur de la rénovation et de la sécurisation des bâtiments est un secteur florissant, extrêmement dynamique, offrant aux commerciaux des objectifs tout à fait réalisables. Enfin, à une époque où la quête de sens a son importance dans un quotidien professionnel, le responsable RH note que les produits commercialisés par l’entreprise ont directement attrait à la sécurité des gens. « Nous proposons des services et prestations qui ont un effet immédiat sur la vie des particuliers et leur sécurité. Il est toujours plus motivant et encourageant de vendre un produit qui rendra le quotidien des gens plus sécure et plus serein ».

En complément

Cet article a été réalisé en partenariat avec l'entreprise L'Artisan

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent