Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Label Handi-management : Assystem accompagne les étudiants

Par • Publié le • Modifié le

Depuis 2007, la Mission Handicap d'Assystem s'engage en faveur de l'emploi des personnes handicapées, via des actions de recrutement, de maintien dans l'emploi et de sensibilisation des collaborateurs en interne. Mais Assystem souhaite aussi sensibiliser les managers de demain à la question du handicap en entreprise, et participe ainsi au label " Handi-Management " dans les écoles d'ingénieurs. Les détails sur ce programme avec Erwan Le Cornec, chargé de Mission Handicap chez Assystem.

Parmi les actions que vous menez, Assystem participe notamment au programme " Handi-Management ", à qui s'adresse ce label ?

Effectivement nous nous engageons dans le programme "Handi-Management", car il est très intéressant à la fois pour les étudiants et les managers. Géré par l'organisme de formation Companieros, il est destiné aux managers, mais également aux étudiants des grandes écoles et des universités.

Quel est le principe de ce programme au niveau des étudiants ?

Les étudiants doivent réaliser un projet sur un semestre pour découvrir ce qu'est le handicap. Essayer de comprendre les problématiques des personnes handicapées dans la vie quotidienne et en entreprise. Ils vont rencontrer des personnes en situation de handicap et travailler sur des cas managériaux. A la suite ces mises en situation, les équipes d'étudiants vont devoir sensibiliser les autres étudiants de leur école.

Quel est le rôle d'Assystem dans ce programme ? 

En tant qu'entreprise partenaire, nous accompagnons les équipes d'élèves pendant leur semestre. Ensuite, nous les aidons à organiser la semaine de sensibilisation dans leur école afin d'obtenir le label.

Comment ça se passe concrètement pour obtenir ce label ?

Il y a trois étapes principales. Les étudiants doivent d'abord acquérir un certain nombre de connaissances sur le handicap : surmonter les préjugés, dépasser les clichés pour comprendre que le handicap ne se résume pas à une personne en fauteuil roulant. C'est une manière d'ouvrir le débat, sous forme de conférences.

Ensuite, la deuxième étape consiste à rencontrer la personne handicapée pour voir comment elle vit son handicap au quotidien et en entreprise. Enfin, pour la 3ème étape - où nous intervenons plus concrètement - nous leur faisons passer des cas managériaux. A l'issue de ces étapes, un questionnaire nous permet d'évaluer les connaissances. En obtenant au moins 12/20, les étudiants pourront alors acquérir le label "Handi-Manager".

Sur quels types de cas sont amenés à travailler les étudiants ?

L'an dernier avec l'Ensam de Paris et d'Angers, nous avons présenté aux élèves le cas d'un dessinateur-projeteur qui, suite à une opération chirurgicale de la main, devait porter une atèle pendant 2 ans. On demande alors aux futurs managers de réfléchir à une solution, sachant que cette personne travaille toute la journée à réaliser des plans sur ordinateur. Les étudiants ont alors pour mission de trouver les acteurs à solliciter pour maintenir le collaborateur en emploi. Ils vont devoir aussi identifier les matériels qui vont aider le collaborateur à compenser son handicap. Nous essayons, à travers cette mise en situation, de les faire réfléchir pour trouver des solutions.

En quoi ce label est-il important pour les futurs managers ?

Sur un CV ce label peut faire la différence. Nos recruteurs ont en effet pour consigne de recruter en priorité les candidats qui ont obtenu le label "Handi-Manager". Pour nous, cela montre aussi une certaine ouverture d'esprit, une volonté de s'inscrire dans la Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). C'est une priorité pour Assystem que les futurs managers de nos Business Units s'intéressent dès leurs études à des thèmes liés à la diversité. Avoir des managers sensibilisés au handicap est un préalable indispensable pour une meilleure intégration des personnes handicapées.

C'est aussi un moyen de rentrer en contact avec les étudiants handicapés ?

Oui car beaucoup d'étudiants méconnaissent le handicap. On n'imagine pas forcément que les maladies invalidantes, le diabète, les problèmes visuels ou auditifs peuvent être reconnus comme des situations de handicap.

Est-ce que vous avez l'impression que les étudiants s'intéressent de plus en plus à ces questions ?

L'an dernier, nous avions eu du mal à trouver des étudiants pour constituer des équipes Handi-Management dans certaines écoles. Cette année, nous avons eu tellement de candidatures que nous avons dû refuser du monde.

Je pense que les étudiants sont aujourd'hui dans un environnement où les questions de diversité font partie intégrante des cours et des outils pédagogiques. Ils sont sensibles aux politiques seniors, à l'égalité hommes-femmes. Les futurs managers sont nécessairement concernés par ces sujets sociaux. Je suis sincèrement convaincu que les générations actuelles sont de plus en plus sensibilisées. C'est encourageant. En tant qu'entreprise, nous devons leur montrer que les mentalités changent et qu'ils trouveront chez nous des postes en cohérence avec leur envie sociétale. C'est une question de valeurs.

Plus globalement, la Mission Handicap existe depuis 2007. Pouvez-vous nous en rappeler les objectifs ? 

Nous sommes sous convention avec l'Agefiph depuis juin 2007. Notre objectif est d'intégrer environ 15 salariés handicapés chaque année, ainsi que des stagiaires grâce à l'accompagnement de centres de rééducation professionnelle. Nous travaillons également beaucoup sur les problématiques de maintien dans l'emploi : retour de collaborateurs en arrêt maladie longue durée et aménagements de poste pour des salariés ayant des besoins spécifiques.

Enfin, nous menons des actions de sensibilisation en interne, afin de faire tomber les a priori sur le handicap et encourager les salariés concernés à faire reconnaitre leur handicap.

Quel est le bilan que vous dressez aujourd'hui ?

Aujourd'hui nous sommes à un taux d'emploi de 1,8% ce qui est encourageant. Au total 85 personnes reconnues handicapées travaillent chez Assystem. En 2007, nous avons été la première société de conseil à nous lancer dans une Mission Handicap. Sur nos métiers nous avons été "précurseurs", ce qui contribue à améliorer la visibilité de notre secteur d'activité auprès des personnes en situation de handicap. Par rapport à nos clients également, c'est un engagement important qui est reconnu et souvent valorisé.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :