Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

La France va manquer d’1,5 million de salariés d’ici 2030

Par Rozenn Perrichot • Publié le

La reprise se confirme, les carnets de commandes se remplissent, mais d’ici 12 ans, 1,5 million de salariés pourraient manquer en France.

C’est une étude de Korn Ferry, cabinet américain spécialisé dans le recrutement de cadres dirigeants, qui le révèle, s’appuyant sur des données fournies par l'OCDE et l'OIT, l'Organisation internationale du travail. Dans les dix prochaines années, on manquera de plus en plus de compétences et de salariés formés pour les postes dont les entreprises ont besoin. L’étude chiffre cette pénurie de talents à 1,5 million de salariés. Un phénomène qui porte un nom, le « talent crunch », et qui ne touche pas que l’Hexagone, puisqu’il est mondial. L’Allemagne s’attend à faire face à 4,9 millions salariés manquants, et les Etats-Unis 6,6 millions, par exemple. La France figure tout de même parmi les quatre pays les plus touchés par cette tendance, ce qui pourrait lui valoir une perte de revenus de 175 milliards d'euros d'ici à 2030.

Des salariés diplômés, aux compétences adéquates

Les salariés concernés dans l’étude sont des travailleurs hautement qualifiés dont les compétences, la ou les formation(s), correspondent aux futurs besoins des entreprises. Or, le « talent crunch » décrit un déséquilibre, déjà déploré par les recruteurs, entre la demande des entreprises et l’offre des candidats qui ne correspondent plus. On parle également de choc des talents et de pénurie des compétences. Un phénomène qui va conduire l’Hexagone à un lourd paradoxe : d'un côté, l’arrivée sur le marché du travail d’1,7 million de travailleurs avec un niveau de formation peu élevé, et de l'autre un manque de 1,5 million de travailleurs hautement diplômés.

La France en retard sur la formation pour adultes

Pourquoi une telle pénurie ? La formation, bien entendu. Aussi bien initiale que continue. Encore trop rares sont les salariés qui sollicitent et bénéficient de formation(s) durant leur carrière pour cultiver leur employabilité. En France, seulement 32 % des adultes ont suivi une formation liée à l’emploi ces 12 derniers mois, et ce taux s’élève à 12 % chez les personnes peu qualifiées. Un constat qui tombe à pic pour le président Emmanuel Macron et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui ont entamé une réforme de la formation. Donner plus de droits aux salariés, simplifier drastiquement le système et le rendre plus transparent, lancement d’une application mobile pour gérer ses droits… Le gouvernement ainsi envisage de mettre en place un « plan d’investissement dans les compétences pour les demandeurs d’emploi et les jeunes », pour lequel seront consacrés 15 milliards d’euros, et qui vise 1 million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et 1 million de jeunes décrocheurs d’ici 5 ans.

Le secteur de la finance, des technologies, de la communication et de l’industrie : les plus touchés

Toujours selon l’étude de Korn Ferry, si tous les secteurs d’activité devraient être impactés, ce sont surtout les services financiers, ainsi que le secteur des technologies, des télécommunications et de l'industrie qui seront confrontés à cette pénurie, pour un total de 4,3 millions de salariés qualifiés pour les deux premières branches, et 7,9 millions pour l’industrie.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :