Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Jobs d'été en Pays de la Loire : les 10 métiers qui recrutent

Par Rozenn Perrichot | Publié le 18/05/2018 - Mis à jour le 14/08/2019

2 350 000 recrutements devraient se concrétiser cette année en France, dont un tiers concerne des emplois saisonniers (811 716 postes). Dans les Pays de la Loire, 51 070 jobs d’été sont à pourvoir. Viticulteurs, maraîchers, serveurs et cuisiniers sont parmi les métiers qui offrent le plus d’opportunités.

La recherche d’un job d’été bat son plein, c’est le moment de postuler ! Et si vous ne savez pas vers quel employeur vous tourner, Pôle emploi et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) ont publié leur étude annuelle « Besoins en main-d’œuvre » (BMO), dressant notamment la liste des emplois saisonniers à pourvoir dans chaque région. Cette année encore, les secteurs ligériens les plus demandeurs sont l’agriculture, l’hôtellerie-restauration et l’animation.

Loire-Atlantique : l’agriculture et la restauration recrutent des milliers de saisonniers

Avec plus de 15 800 projets de recrutement en période saisonnière, la Loire-Atlantique est le département le plus généreux en jobs d’été dans la région. C’est notamment dans les villes de Nantes, la Baule ou encore Pornic et Saint-Nazaire que les opportunités seront à pourvoir. Les Pays de la Loire étant une destination de vacances privilégiée, les métiers liés au tourisme et à l’hôtellerie-restauration (service, ménage, accueil, bar, cuisine, animation culturelle…) recherchent du monde. Dans les champs, les opportunités ne manquent pas non plus (cueillette, maraîchage, vendanges…) de même que dans l’agroalimentaire (ouvriers, agents, caristes…) et les usines, pour remplacer les salariés en congés et accompagner le pic d’activité des usines.

jobété1

Maine-et-Loire : misez sur les champs !

Le Maine-et-Loire, tout comme la Loire-Atlantique, propose une dizaine de milliers de postes saisonniers (14 579). La majorité est à pourvoir dans les villes d’Angers, Saumur et Beaupréau. Portée par les entreprises agricoles, la région fait, elle aussi, la part-belle aux emplois dans l’horticulture, la viticulture, le maraichage, l’arboriculture … Cette année encore, plus de 8 700 contrats saisonniers devraient être signés pour prêter main forte dans les productions de fruits, légumes, vignes, céréales, plantes…

jobété2

Vendée : l’animation recherche des candidats

12 369. C’est le nombre d’embauches que prévoient les chefs d’entreprise pour la haute saison. Challans concentre la moitié de ces jobs d’été (2 998), suivi des Sables d’Olonne (2 900), de la Roche-sur-Yon (2 746) et de Fontenay le Comte (2 332). A noter que, dans cette région, la répartition des opportunités saisonnières est très homogène, et les besoins en main-d’œuvre saisonnière sont principalement concentrés dans les activités touristiques estivales présentes sur le littoral. Les postes à pourvoir sont ainsi très nombreux dans l’hôtellerie-restauration (plongeur, cuisinier, serveur, femme de chambre, réceptionniste, etc.), mais aussi dans l’agriculture (entretien des cultures, ramassage de légumes, cueillette, conditionnement…) et l’animation (animateurs, accompagnateurs de camps et de sorties pour enfants, éducateurs sportifs, hôte(sse)s d’accueil…).

jobété3

Sarthe : 5 500 postes à pourvoir

L’emploi saisonnier costarmoricain est principalement tourné vers le secteur agricole lui aussi. Ce secteur espère recruter 1 734 personnes sur les 5 442 prévisions d’embauches saisonnières du département, soit près d’un tiers des postes à pourvoir (32 %). Mais l’emploi de travailleurs saisonniers ne se limite pas aux activités agricoles. D’autres secteurs comme les services (agents d’entretien de locaux, aides cuisine, employés de la restauration, conducteurs et livreurs, serveurs…) ou les activités associatives, récréatives, culturelles et sportives, recrutent des saisonniers pour faire face à un surcroît d’activité temporaire et récurrent ou à des remplacements de salariés, en particulier dans les villes du Mans et de la Flèche.

jobété4

Mayenne : l'animation socioculturelle en tête

Département comptant le moins de projets de recrutement saisonniers cette année, la Mayenne espère tout de même faire appel à plus de 2 800 salariés, principalement à Laval. En tête des secteurs qui recrutent cet été, l’animation socioculturelle, loin devant les activités agricoles, maraîchères et viticoles, comme c’est le cas dans les autres départements.

jobété5

  • Rendez-vous sur notre dossier spécial "Jobs d'été" et retrouvez tous les conseils pour chercher un emploi, rédiger votre CV et votre lettre de motivation, etc.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi