Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Jobs d'été en Normandie : les 10 métiers qui recrutent

Par Rozenn Perrichot | Publié le 18/05/2018

2 350 000 recrutements devraient se concrétiser cette année en France, dont un tiers concerne des emplois saisonniers. En Normandie, ce sont 26 816 jobs d’été qui sont à pourvoir. Serveurs, animateurs, aides à domicile, aides-soignants, salariés de la distribution, caissier, etc. sont parmi les métiers qui offrent le plus d’opportunités.

La recherche d’un job d’été bat son plein, c’est le moment de postuler ! Et si vous ne savez pas vers quel employeur vous tourner, Pôle emploi et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) ont publié leur étude annuelle « Besoins en main-d’œuvre » (BMO), dressant notamment la liste des emplois saisonniers à pourvoir dans chaque région. Cette année encore, les secteurs les plus demandeurs en Normandie sont les services, le commerce et l’hôtellerie-restauration.

Seine-Maritime

Avec plus de 7 669 projets de recrutement en période saisonnière, la Seine-Maritime est le plus généreux en jobs d’été dans la région. A elles seules, les villes de Rouen (3 100) et Le Havre (1 390) concentre près de 60 % des emplois. Globalement, la région offre de belles opportunités de contrats saisonniers dans de nombreux domaines. Pas uniquement réservés aux étudiants, ces opportunités sont d’autant plus importantes à saisir que la plupart d’entre elles ne requièrent pas de diplôme spécifique. Seulement de la motivation, un savoir-être et certaines compétences selon le secteur. Concernant ces secteurs, il y a tout d’abord les métiers liés à l’animation et à la culture (animateurs socioculturels, artistes, musiciens, danseurs, techniciens, etc.). Un secteur qui va souvent de pair avec les métiers du tourisme. Les restaurants, les bars, les établissements de snacking ou les hôteliers cherchent encore des plongeurs, cuisiniers, serveurs, réceptionnistes, agents d’entretien, etc.

emploi-saisonnier-hauts-de-

Calvados 

L’hôtellerie-restauration a le vent en poupe cet été dans le Calvados. Sur les 7 276 projets de recrutements prévus cet été, près de 3 sur 10 concernent des métiers de serveurs de café, aides de cuisine, cuisiniers, service, accueil, réception, bagagiste, ménage, etc. Cependant, les autres secteurs professionnels ne sont pas à exclure. Il existe de nombreuses opportunités en commerce, vente et distribution, ainsi que dans les industries notamment (ouvriers, conducteurs routiers…), qui restent ouverts durant la période estivale et cherchent à pallier les départs en vacances de leurs salariés.

1emploi-saisonnier-hauts-de

Manche

Avec près de 5 400 prévisions d’embauches pour la saison, la Manche est le 3ème département normand le plus dynamique. C’est notamment à Saint Lo, Coutances et dans le Nord Cotentin que se trouvent les opportunités. Les traditionnels métiers du tourisme, de la réception, de l’animation, de la restauration, etc. sont d’ores et déjà à pourvoir : agents d’accueil, agents d’entretien, sécurité et surveillance, animateurs, moniteurs, concierges, cuisiniers, serveurs, réceptionnistes… Sans oublier l'activité maraîchère, la conchyliculture, l'ostréiculture, qui fait le dynamisme et l’attractivité de la région.

2emploi-saisonnier-hauts-de

L’Eure

L’Eure propose plusieurs milliers de postes saisonniers (4 063). La majorité est à pourvoir dans la ville d’Evreux. Les CDD et autres contrats saisonniers concernent tous les domaines d’activité, les entreprises cherchant à pallier les départs en vacances des salariés et anticiper la hausse de l’activité, même si les secteurs de l’animation, de l’hôtellerie-restauration, de l'hébergement touristique et de la grande distribution restent les principaux moteurs de l’économie en haute saison.

3emploi-saisonnier-hauts-de

L’Orne

2 419. C’est le nombre d’embauches que prévoient les chefs d’entreprise dans l’Orne cet été. Des postes d’animateurs, d’agents de propreté, d’ouvriers de maintenance, de conditionnement, des aides à domicile, aides ménagers et aides-soignants, ainsi que des postes dans les exploitations agricoles (l’horticulture, le maraichage, l’arboriculture…).

4emploi-saisonnier-hauts-de

  • Rendez-vous sur notre dossier spécial "Jobs d'été" et retrouvez tous les conseils pour chercher un emploi, rédiger votre CV et votre lettre de motivation, etc.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi