Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Job d'été en Bretagne : les 10 métiers qui recrutent

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

2 350 000 recrutements devraient se concrétiser cette année en France, dont un tiers concerne des emplois saisonniers. En Bretagne, 45 000 jobs d’été sont à pourvoir. Serveurs, maraîchers, salariés de l’agroalimentaire, cuisiniers sont parmi les métiers qui offrent le plus d’opportunités.

La recherche d’un job d’été bat son plein, c’est le moment ! Pôle emploi et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) ont publié leur étude annuelle « Besoins en main-d’œuvre » (BMO), dressant notamment la liste des emplois saisonniers à pourvoir dans chaque région. Cette année encore, les secteurs bretons les plus demandeurs sont l’hôtellerie-restauration, l’agriculture et l’animation.

Finistère : l’agriculture et la restauration recrutent des milliers de saisonniers

Avec plus de 14 800 projets de recrutement en période saisonnière, le Finistère est le département le plus généreux en jobs d’été dans la région. C’est notamment dans les villes de Brest, Morlaix ou encore Quimper et Douarnenez que les opportunités seront à pourvoir. La Bretagne étant plus que jamais une destination de vacances privilégiée, les métiers liés au tourisme et à l’hôtellerie-restauration (service en salle, ménage, accueil, bar, cuisine, animation culturelle…) recherchent du monde. Dans les champs, les opportunités ne manquent pas non plus (cueillette, maraîchage…) de même que dans l’agroalimentaire (ouvriers, agents, caristes…), pour remplacer les salariés en congés et accompagner le pic d’activité des usines.

emploi-saisonnier-finistère

Morbihan : misez sur le tourisme

Le Morbihan, tout comme le Finistère, propose une dizaine de milliers de postes saisonniers (11 511). La majorité est à pourvoir sur la côte, dans des villes comme Auray, Vannes et Lorient. Portée par le tourisme elle aussi, la région fait la part-belle aux emplois dans l’hôtellerie-restauration et l’animation (service, ménage, accueil, bar, cuisine, animation culturelle…). Comptant de nombreuses entreprises agroalimentaires, le département embauche également des saisonniers sur les chaînes de production, à différents postes. L’agriculture est, en revanche, un peu moins dynamique que dans le Finistère mais propose tout de même plus de 900 postes.

emploi-saisonnier-morbihan

Ille-et-Vilaine : l’animation recherche des candidats

10 638. C’est le nombre d’embauches que prévoient les chefs d’entreprise pour la haute saison. Rennes concentre la moitié de ces jobs d’été (5 300), suivi de Saint-Malo (2 700) et Vitré (900). Les postes à pourvoir sont partagés entre l’animation (animateurs, accompagnateurs de camps et de sorties pour enfants, éducateurs sportifs, hôte(sse)s d’accueil…), l’agriculture (entretien des cultures, ramassage de légumes, cueillette, conditionnement…) et la restauration (plongeur, cuisinier, serveur, femme de chambre, réceptionniste, etc.). Auprès de qui postuler ? La restauration rapide, les sandwicheries, saladeries, pizzerias, cafétérias, etc. Mais aussi les campings, les groupes hôteliers, les clubs et villages vacances, les organismes de séjours…

emploi-saisonnier-ille-et-vCôtes-d’Armor : plus de 8 000 postes à pourvoir

L’emploi saisonnier costarmoricain est principalement tourné vers l’agriculture. Ce secteur espère recruter 1 180 personnes sur les 8 030 prévisions d’embauches saisonnières du département. Autre particularité de ce territoire : les opportunités sont assez bien réparties entre les grandes villes de Lannion (2 000 postes), Guingamp (1 700), Lamballe (1 472), Saint-Brieuc (1 200) et Dinan (1 030).

emploi-saisonnier-côtes-d'a

  • Rendez-vous sur notre dossier spécial "Jobs d'été" et retrouvez tous les conseils pour chercher un emploi, rédiger votre CV et votre lettre de motivation, etc.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :