Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Jean Lain Automobiles : le concessionnaire offre une qualité de vie au travail sans pareil !

Par Rozenn Perrichot • Publié le

QVT. Trois lettres pour un concept aujourd’hui largement répandu dans les entreprises : la qualité de vie au travail. Bon nombre de recruteurs ont pris le sujet en main depuis quelques années, pour la plus grande satisfaction des salariés. Le groupe Jean Lain en fait partie. Direction les coulisses d’une entreprise à l’avant-garde de la sécurité, de la santé de ses collaborateurs et du bien-être au quotidien.

Jean Lain Automobiles : le concessionnaire offre une qualité de vie au travail sans pareil !

Saleté, bruit, fatigue, il y fait trop froid ou trop chaud... La liste des clichés autour des ateliers et concessions automobiles est très longue ! Pourtant, quand on visite les ateliers Jean Lain, la première chose qui nous surprend est l’environnement de travail extrêmement agréable. Partant du constat qu’un cadre sain et sympathique est profitable à tous les collaborateurs et à tous les niveaux, l’entreprise Jean Lain n’a pas hésité à mettre place de nombreuses démarches autour de la QVT, en en faisant un des fers de lance de la culture d’entreprise. Et le résultat ne s’est pas fait attendre : réduction des accidents, amélioration du quotidien ou encore augmentation de la performance. Aujourd’hui, 95 % des collaborateurs sont fiers de travailler dans l’un des sites Jean Lain et 91 % recommandent Jean Lain comme employeur à leur entourage.

Matériel ergonomique, protections auditives...

« A l’époque on ne parlait pas forcément de QVT, se souvient le responsable santé-sécurité-environnement Franck Mary, mais le sujet était bel et bien là : améliorer toujours plus la sécurité de nos salariés, se préoccuper de leur santé et de l’environnement dans lequel ils travaillent chaque jour ». Particulièrement concernés, de nombreuses démarches d’évaluation sont menées sur les métiers de l’après-vente par exemple, à commencer par la manutention manuelle, importante source de risques au sein des ateliers. Pour réduire le risque d’accidents potentiels, Jean Lain investit régulièrement dans des outils d’aide à la manutention et au levage, avec par exemple l’achat de plateaux roulants pour le transport de roues, mais aussi dans des actions de sensibilisation. Même chose pour les nuisances sonores auxquelles sont régulièrement exposés les carrossiers et peintres : tous sont équipés de protections auditives sur mesure.

En parallèle, l’entreprise veille à avoir un environnement le plus sain possible, grâce à l’aération ou la ventilation des postes de travail, ou encore la mise en place systématique d’aspiration centralisée des gaz d’échappement. A cela s’ajoute des formations régulières à destination des salariés, telles que : sauveteurs-secouristes du travail, utilisation de défibrillateurs cardiaques, manipulation des extincteurs... Ce ne sont ni les idées ni les actions concrètes qui manquent !

Ecologie, éthique et automobile : le pari gagnant au quotidien

La QVT, c’est également une préoccupation environnementale. Chez Jean Lain, l’écologie est entrée depuis longtemps dans les ateliers et carrosseries. « Avec la volonté de devenir une entreprise écoresponsable, nous mettons en place des mesures pour réduire notre impact environnemental. A travers le tri et la valorisation de nos déchets par exemple, ou encore l’achat de peintures hydrodiluables (peinture à l’eau). Nous apportons également une importance particulière à la réduction de nos consommations énergétiques : électricité verte issue des énergies renouvelables, contrôle des éclairages, compresseur sur horloge, etc... » poursuit Franck Mary.

Salles de pause, télés, babyfoot, café gratuit, salles de sport...

Enfin, le bien-être au travail et l’ambiance générale viennent compléter un cadre de travail agréable, à mille lieues des stéréotypes qui gravitent autour de l’univers automobile. Des showrooms spacieux, des réceptions atelier intégrées, des espaces d’attente agréables, des bureaux et salles de réunion avec wifi, des outils et des équipements à la pointe de la technologie... « Pour que nos collaborateurs se sentent bien chez nous, nous avons remis à neuf les salles de repos en y ajoutant frigo, micro-ondes, télé, babyfoot… Et quand nous en avons la possibilité, nous créons des salles de sport au sein même de l’établissement. Sans parler des 65 000 cafés offerts par an à tous nos collaborateurs ! ». Une boite à idée 2.0 est à disposition pour ceux qui souhaiteraient faire de nouvelles suggestions, propositions, remarques...

Et pour se sentir parfaitement à l’aise au sein des équipes, Jean Lain met un point d’honneur à soigner l’intégration. Une fois par mois, tous les nouveaux arrivés sont réunis et accueillis par Jean-Michel Lain. L’occasion de découvrir le groupe, les outils, les avantages sociaux et de faire connaissance autour d’un buffet. « Nous bénéficions également de jeux concours organisés très régulièrement pour remporter des séjours au ski, des séjours d’été, des places de concerts…Et bien évidemment nous bénéficions d’offres collaborateurs sur l’achat de véhicules et sur l’entretien ! .

Jean Lain recrute de nombreux profils !

Aujourd’hui, l’entreprise recrute principalement sur des profils après-vente : mécanicien, carrossier, responsable après-vente, conseiller client, magasinier… Mais des postes sont également à pourvoir au commerce sur des postes de conseillers commerciaux, conseiller en financement, ainsi que sur des fonctions supports notamment à Chambéry pour des postes d’assistant(e) de direction, assistant(e) commerciale, comptables, hôtesse d’accueil… Quant aux critères à mettre en avant pour intégrer le concessionnaire, Elodie Bessaraba, responsable recrutement, l’affirme : « La compétence technique est importante mais nous attachons autant d’importance au savoir-être et à la motivation de nos candidats ».

(Photo©A.Hambardzumian)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :