Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Janvier est l’un des meilleurs mois pour postuler... et réseauter !

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Si votre objectif de carrière pour 2019 est de décrocher un nouvel emploi, vous avez de la chance. Janvier est l’un des mois les plus dynamiques en matière d’embauche.

Janvier est l’un des meilleurs mois pour postuler... et réseauter !

Une fois n’est pas coutume, c’est une étude américaine qui est à l’origine de cet article. Cette enquête, menée par Censuswide pour LinkedIn, fin décembre 2018 aux États-Unis, démontre que le mois de janvier est l’un des plus dynamiques en matière d’embauche. Mais une fois que l’on sait ça, comment faire pour trouver un nouvel emploi en 2019 ? Commencez par solliciter votre entourage professionnel. Selon cette étude, « plus de 70% des candidats sont embauchés dans une entreprise où ils entretiennent des relations professionnelles ».

On ne rigole pas avec le réseau !

Réseauter est devenu incontournable ces dernières années. Employeurs comme salariés en témoignent. Mais encore faut-il construire de véritables relations professionnelles. 70 % des salariés interrogés se disent prêts à se mobiliser pour aider une connaissance (ami, ancien collègue, etc.) à trouver un boulot. Un chiffre qui chute à 10 % quand ils ne connaissent pas personnellement cette personne, ou du moins un minimum. Assurez-vous donc d’entretenir des liens sincères et réguliers.

Vous manquez de temps ? Pensez au « sweatworking », le réseautage en transpirant !

Le plus grand obstacle à l’établissement de relations professionnelles est sans nul doute le manque de temps. 26 % des personnes interrogées déclarent ne pas avoir le temps d’entretenir leur réseau, et près de la moitié d'entre elles préfèrent consacrer leur temps libre à leur vie de famille et leurs amis plutôt qu’à des afterworks, des rencontres pro…

Blair Decembrele, directrice marketing et communication du réseau social, conseille d’essayer le réseautage « non traditionnel », comme 51 % des actifs. « Pensez plutôt aux rencontres informelles, comme des cours de yoga, des sessions manucures ou même du « sweatworking » qui permet d’optimiser vos séances de transpiration en faisant d’une pierre deux coups ». En effet, le « sweatworking » n’est autre que du réseautage en salle de sport.

Et, de même que la moitié des répondants déclare préférer réseauter en petits groupes, n'hésitez pas à emmener un ami !

Misez sur le mercredi

Près du quart des professionnels (24 %) déclarent que, compte tenu des horaires de travail, le mercredi est le meilleur jour pour réseauter, envoyer un petit mail à une connaissance professionnelle, aller boire un verre avec d’anciens collègues, se faire un déjeuner… S’en suit le vendredi pour 20 % d’entre eux.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :