CV

Ingénieurs : nos conseils et modèles de CV

Par Théo Chevalier • Publié le • Modifié le

Qu’attendent les recruteurs d’une candidature pour un poste d’ingénieur ? Quelles sont les compétences à mettre en valeur ? Retrouvez nos conseils et modèles pour rédiger votre CV !

Ingénieurs : nos conseils et modèles de CV

Cela fait déjà plusieurs années que l’économie française fait face à un déficit d’ingénieurs. La Syntec (La fédération des syndicats spécialisés dans les professions de l’ingénierie) et l’UIMM (l’Union des industries et des métiers de la métallurgie) estiment que pour les accompagner dans leur changement, les entreprises ont besoin de 50 000 nouveaux ingénieurs chaque année. Or les écoles publiques et privées n’en forment que 33 000, d’après la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs.

Les ingénieurs ont donc l’embarras du choix. Le cabinet de recrutement Michael Page indique qu’ils ont en moyenne l’opportunité de mener 3 process de recrutement en parallèle. Parmi les métiers les plus demandés : ingénieur projeteur, ingénieur procédés, ingénieur travaux, BIM manager, ingénieur expert cybersécurité ou encore data scientist.

Ingénieurs : conseils et modèle pour rédiger votre lettre de motivation

Derrière le terme "ingénieur", des dizaines de métiers différents

Derrière le terme “ingénieur” se cachent des dizaines de métiers différents. Précisez d’emblée votre domaine de prédilection en titre de CV. Exemple : Ingénieur en architecture, ingénieur en systèmes et réseaux, ingénieur en génie civil… Mettez ce titre en évidence, en haut du CV, sous le nom/prénom.

Vous pouvez également ajouter un encadré sous le titre, dans lequel vous présentez votre situation et votre projet professionnel. “Fraîchement diplômé en X, je souhaite me spécialiser en X afin de devenir X”. Une initiative très appréciée des recruteurs.

Adaptez votre CV à l’offre d’emploi

Vous envoyez votre candidature à des entreprises qui ont des besoins particuliers. Inutile de détailler toutes les missions que vous avez accomplies lors de vos expériences professionnelles. Analysez la fiche de poste, et adaptez vos compétences en fonction de celles dont l’entreprise a besoin. Un CV qui ne fait que lister des technologies et des langages qui n’ont rien à voir avec ce que recherche l’entreprise, risque de finir rapidement dans la corbeille. Mettez-vous à la place du recruteur et demandez-vous ce qu’il veut voir dans le CV du candidat.

De même, soyez attentif aux terminologies utilisées par les entreprises pour décrire les tâches et les missions. Si vous faites l’effort d’employer les mêmes mots, le recruteur y sera sensible. Cela montre que vous avez soigneusement lu la fiche de poste.

En revanche, si vous utilisez un jargon trop technique pour parler de vos compétences, le chargé de recrutement risque de ne pas tout comprendre et d’écarter votre candidature.

Ingénieurs : les 10 chiffres clés à connaître

Décrivez vos résultats

Pour le recruteur, des résultats sont plus parlant qu’une énumération des tâches accomplies. Sous chacune de vos expériences professionnelles, donnez des chiffres pour illustrer vos résultats. Si vous ne pouvez pas quantifier vos missions, détaillez-les autant que possible.

Vous pouvez rendre votre CV plus dynamique en utilisant des verbes d’action pour décrire les missions et les tâches : créer, gérer, développer, organiser...

Un encadré pour vos compétences techniques

Si vous exercez en tant qu’ingénieur depuis plusieurs années, vous maîtrisez probablement plusieurs langages et technologies. Pour rassembler ces informations il peut être judicieux d’ajouter un encart “Langage & technologies” dans votre CV.

Exemples : JavaScript / Java / Python / C# / PHP / C / C++ / Ruby / Swift / Objective-C

Mettez en avant vos soft skills

Aujourd’hui, les soft skills sont aussi sollicitées que les hard skills. Dans un monde en perpétuelle évolution, les compétences techniques évoluent rapidement. Les technologies et les langages web deviennent vite obsolètes, et ce sont les ingénieurs sachant s’adapter qui tirent leur épingle du jeu.

Parmi les plus recherchées dans ce secteur : le management, l’adaptation, la capacité à synthétiser, la faculté de s’approprier les nouvelles technologies, la capacité à résoudre des problèmes, la rigueur technique ou encore la curiosité. Vous pouvez soit les lister dans un encart “soft skills”, soit les sous-entendre à travers vos expériences professionnelles, puis les détailler dans la lettre de motivation.

C’est d’ailleurs pour tester ces soft skills et cerner les personnalités des candidats, que certains processus de recrutement sont atypiques : escape game, séance de sport entre recruteur et candidat ou encore battle dev, pour ne citer que ceux-là.

Ingénieur réseaux : toutes nos offres d'emploi

Modèles de CV

  • Un profil junior peut opter pour ce modèle de CV. Simple, il dispose d’un encadré descriptif, et de catégories facilement identifiables.
  • Ce format de CV convient pour les profils expérimentés, puisqu’il offre davantage d’espace pour décrire les expériences professionnelles et les compétences.

Créez votre CV avec notre outil de création

Vous n'avez pas le courage de créer votre CV de A à Z sur Word ? Découvrez notre outil de création de CV en ligne ici. Vous n'avez qu'à vous laisser guider pour choisir un modèle, remplir les sections, le site s'occupe de la mise-en-page et du design.

(GettyImages/extreme-photographer)

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 109

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :