Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

Ingénieur : tous nos conseils pour réussir votre entretien d'embauche

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Le marché de l'emploi des ingénieurs se porte bien. Si vous candidatez à plusieurs postes, il y a de fortes chances que vous décrochiez un entretien d'embauche. Comment vous préparer à cette exercice incontournable ?

Ingénieur : tous nos conseils pour réussir votre entretien d'embauche

La France a besoin d'ingénieurs au moins jusqu'en 2032 ! Pour pourvoir tous les postes, les écoles devraient à l'avenir diplômer 40 000 étudiants chaque année, contre 33 000 actuellement. Pour autant, même dans ce contexte favorable aux candidats, vous ne convaincrez pas les recruteurs en abordant vos entretiens d'embauche les mains dans les poches.

La clé de voûte de votre réussite : la préparation

Vous devez être prêt pour le jour de l'interview en face à face, mais pas seulement : si votre CV convainc les recruteurs, vous passerez peut-être par un entretien téléphonique. Dans tous les cas, même si le recruteur ne vous appelle que pour fixer une date d'entretien, il sera attentif à votre savoir être au téléphone : soyez attentif et à l'écoute, en plus d'être cordial, poli et réactif.

Renseignez-vous sur l'entreprise : ayez en tête le nom des personnes les plus importantes de la direction, essayez d'en savoir plus sur sa santé financière de ces dernières années, sur ses choix stratégiques, les problématiques et enjeux de son secteur...

Salaire des ingénieurs, les tendances pour 2020

Comprendre l'importance de la première impression

Le dress-code dépendra de l'état d'esprit et la culture de l'entreprise que vous souhaitez rejoindre, mais le recruteur doit pouvoir vous projeter en tant que futur représentant de l'entreprise. Trouvez la tenue adéquate et créez du lien dès le début de votre rencontre : ne fuyez pas le regard de vos interlocuteurs, serrez les mains avec enthousiasme, souriez même si vous êtes un peu nerveux. Si vous craignez que le stress ne vous fasse perdre vos moyens, profitez des quelques instants précédant l'échange pour poser une question informelle et vous détendre.

Montrez que vous avez confiance en vous, sans en faire trop (les recruteurs n'apprécient pas les candidats arrogants).

Donnez des exemples concrets

Utilisez les chiffres pour décrire vos expériences précédentes et vos projets passés : quelle typologie d'équipe avez-vous pris en main ? Quelle était l'envergure de ces projets ? Leur durée ? Leur objectif ? Quelles améliorations ont-il permis ? Quels en ont été les bénéfices concrets ?

Si vous n'avez pas encore d'expérience, gardez malgré tout cette grille de lecture chiffrée pour raconter vos stages, vos projets étudiants, votre rôle au sein d'un club sportif ou d'une association. Votre capacité à résoudre des problèmes intéresse les recruteurs et vous pouvez l'illustrer avec des exemples variés. Si vous n'êtes pas inspiré, demandez à votre entourage de vous donner un coup de main, les personnes qui vous côtoient ont probablement plus de recul et pourraient repérer des atouts que vous ne détectez pas.

Des questions et des réponses pertinentes

Préparez vos réponses à un maximum de questions susceptibles d'être posées par le recruteur, notamment celles qui pourraient vous mettre mal à l'aise, comme le salaire si vous avez peu d'expérience. Anticiper vos réponses devrait vous permettre d'être plus serein, à condition d'anticiper même si un "je ne sais pas" durant l'entretien ne sera pas éliminatoire. On n'attend pas de vous un sans faute.

10 chiffres clés sur le métier d'ingénieur

Pensez votre futur job dans un plan de carrière global

En tant qu'ingénieur, vous apprenez en permanence et selon le secteur, votre capacité à apprendre sera plus importante aux yeux des recruteurs que vos compétences à un instant T. Faites le bilan du chemin déjà parcouru, expliquez ce que vous attendez de vos futures formations et de vos futures responsabilités.

Peu expérimenté, vous pouvez aussi partager vos aspirations, tout en laissant la porte ouverte à des opportunités que vous ne connaissez pas encore. Certaines entreprises offrent de réelles possibilités d'évolution verticale ou horizontale, essayez d'en savoir plus avant et pendant l'entretien.

(GettyImages/skynesher)

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :