Lettre de motivation

Informatique : conseils et modèle pour votre lettre de motivation

Par Théo Chevalier • Publié le

Comment mettre en valeur vos compétences et piquer la curiosité du recruteur pour un job d’informaticien ? On vous explique tout.

Informatique : conseils et modèle pour votre lettre de motivation

Si la lettre de motivation est de moins en moins demandée par les recruteurs pour des emplois dans le secteur de l’informatique, elle n'en demeure pas moins redoutablement efficace. D'un côté, c'est un réel élément de différenciation qui vous permet de sortir du lot puisque peu d'informaticiens prendront le temps d'en rédiger une. D'un autre côté, la lettre vous offre un espace de liberté pour que vous puissiez expliquer clairement ce que vous avez à apporter à l’entreprise !

Informatique : tous nos conseils pour rédiger votre CV

Sommaire :

  • La structure de la lettre de motivation
  • Choisir le ton à employer
  • La phrase d'accroche
  • Focus sur l'entreprise
  • Parler des compétences
  • Détailler les expériences
  • Les soft-skills
  • Votre plus-value
  • Solliciter un entretien
  • Modèle de lettre de motivation

Une structure claire

Avant de rentrer dans le vif du sujet, définissez la structure de votre lettre de motivation. Nous vous proposons de suivre la trame suivante :

  1. L’accroche
  2. Parler de l’entreprise
  3. Raconter votre formation, votre expérience et les compétences acquises
  4. Évoquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise
  5. Remercier et proposer un entretien

Choisissez le ton à utiliser

Pensez ensuite au ton que vous allez employer pour rédiger votre lettre. Vous n'allez pas vous exprimer de la même façon si vous postulez dans un groupe du CAC 40 et si vous candidatez dans une start up jeune et dynamique ! Adaptez votre message à l'entreprise ciblée.

Pensez marketing : "le bon message, au bon moment et à la bonne personne."

Pour savoir quel ton privilégier, prenez le temps de vous renseigner sur l'entreprise et sur l'image que celle-ci se donne. Est-ce une image sérieuse et professionnelle ? Ou au contraire décalée et pleine d'énergie ?

Postulez-vous pour être un "ninja architecte réseaux" ou pour être "technicien terrain informatique senior" ?

La phrase d’accroche

C'est sans nul doute la partie la plus importante de votre lettre de motivation. La phrase d'accroche, comme son nom l'indique, permet d'accrocher le regard du recruteur ! Elle doit donc piquer sa curiosité et lui donner envie de continuer sa lecture.

Évitez de débuter votre lettre de motivation par : "Suite à votre offre publiée sur RegionsJob, je vous contacte pour vous proposer ma candidature."

Voici par exemple comment vous pourriez commencer votre lettre :

  • Parler de l'entreprise en elle-même, en quoi elle est unique selon vous
  • Dire en quoi vous admirez leur travail
  • Expliquer qu'exercer ce poste fait partie de vos rêves d'enfant

Si bien sûr la situation le permet et que vous savez l'entreprise assez "jeune", n'hésitez pas à faire un brin d'humour. Pourquoi pas faire une allusion à Matrix ?

Sentez-vous libre d’écrire sur ce qui vous parle. La seule règle d’or à respecter est la suivante : évitez le copier-coller. Faites preuve d’originalité !

Focus sur l’entreprise

Après la phrase d'accroche, rédigez une ou deux phrases pour démontrer l'intérêt que vous portez à l'entreprise, en indiquant ce pourquoi vous souhaitez rejoindre leur équipe informatique. N'hésitez pas à parler de son rayonnement, de son cœur de métier, de ses valeurs...

Si vous avez un projet professionnel clairement défini, profitez-en pour le mentionner dans votre lettre de motivation. Indiquer vos objectifs à l’employeur est un gage de transparence et lui permettra de mieux cerner vos attentes.

Tips : si vous êtes débutant, à la recherche d’une alternance / d’un stage ou jeune diplômé, évitez de dire “intégrer votre entreprise serait pour moi l’occasion de développer mes compétences”, mais plutôt “je souhaiterais intégrer votre entreprise afin de vous apporter mes compétences et ma vision des choses.”

Informatique : retrouvez toutes nos offres d'emploi

Parlez de vos compétences

Si la lettre de motivation vous permet de montrer que vous aimeriez bosser dans l'entreprise, elle permet surtout et avant tout de valoriser votre savoir-faire.

Pour choisir quelles compétences mettre en avant dans votre lettre, reprenez les missions énumérées dans la fiche de poste (maîtrise des technologies de virtualisation, anglais technique, gestion de projet, Microsoft SQL server...) et mettez-les en perspective à travers vos expériences professionnelles.

Montrez que vous maîtrisez les compétences demandées !

Détaillez vos expériences

Essayez, dans la mesure du possible, d’étoffer vos propos. Pour chaque expérience, précisez le lieu, la date, les missions exercées ainsi que les soft-skills développées. Plus vous détaillez vos expériences, plus elles vous donnent de la crédibilité en démontrant votre connaissance du milieu.

Misez sur le savoir-être

Les soft skills (ou savoir-être) sont désormais au cœur des critères de recrutement. N'hésitez pas à présenter ceux que vous avez développés afin que le recruteur ait une idée plus précise de votre profil.

Dans le secteur de l'informatique, les plus prisées sont* :

  • Rigueur et méthode
  • Esprit d'analyse
  • Sens du relationnel
  • Force de proposition
  • Capacité de management (*Selon une enquête RegionsJob menée en 2019)

Libre à vous de choisir comment les présenter. Soit vous les évoquez en même temps que vos compétences (savoir-faire), soit vous les présentez dans des phrases à part.

"Mes différentes expériences, professionnelles comme personnelles, m'ont amené à cultiver un esprit d'analyse et à travailler méthodiquement."

Ne vous attardez pas à expliquer chacun de vos soft-skills ou chacun de vos traits de personnalité, vous aurez l’occasion de le faire pendant l’entretien.

Quelle est votre plus-value ?

À expériences et à compétences égales, ce sont des petits détails qui vont faire la différence entre plusieurs candidats. Cherchez ce petit quelque chose qui n’est pas demandé dans la fiche de poste, mais qui peut intéresser le recruteur. Cette plus-value peut être la connaissance d’un logiciel, une compétence particulière, la maîtrise d’une langue...

N'oubliez pas de solliciter un entretien

Enfin, la raison même de la lettre de motivation est de convaincre le recruteur de vous inviter en entretien. N'oubliez pas de solliciter un rendez-vous !

Don't : “Je reste à votre disposition pour toute demande d’entretien individuel et vous prie d’agréer mes plus respectueuses salutations.”

Do : "J'aimerais vous présenter de vive voix mes idées pour optimiser votre réseau informatique, mais aussi pour discuter de mon parcours. Mes salutations distinguées. Jerd Ganson, +33 6 70 07 30 XX"

Évitez les formules à rallonge, démodées, au profit d'une phrase plus dynamique, incitant à l'action et ajoutez votre numéro de téléphone après votre signature pour encourager une dernière fois votre lecteur à vous contacter.

Quelques règles à respecter

Si le format de la lettre de motivation se veut assez libre, vous devez néanmoins respecter quelques règles primordiales :

  • Toujours envoyer sa lettre de motivation sous format PDF. Si vous l’envoyez par mail, ajoutez une phrase telle que “Madame, Monsieur, veuillez trouver ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation pour le poste X. Très cordialement, Nom, prénom.
  • La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Privilégiez les phrases courtes.
  • Pensez aux mots-clés du secteur et du métier pour démontrer que vous connaissez votre domaine.
  • Faire des fautes d’orthographe est rédhibitoire dans presque tous les secteurs et tous les domaines, vous devez impérativement vous relire afin d’éviter qu’une coquille ne passe.
  • Le copier-coller est à bannir. Inspirez-vous de modèles existants, mais personnalisez les au maximum. Dites-vous que le recruteur est agacé de lire les mêmes phrases et les mêmes formules de politesse.
  • Si vous le pouvez, faites des recherches afin de trouver le nom de la personne en charge du recrutement. Une lettre dont le destinataire est clairement identifié montre que vous avez pris le temps de chercher par vous-même.
  • N’oubliez pas d’ajouter vos informations personnelles en haut à gauche (Nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone).
  • Et précisez vos disponibilités (immédiate, dans 3 mois,...).

Modèle de lettre de motivation

Retrouvez notre modèle de lettre de motivation à télécharger au format Word et à personnaliser.

NOM Prénom

Téléphone

Mail

Adresse

Ville depuis laquelle vous écrivez cette lettre, suivi de la date du jour

NOM DE L’ÉTABLISSEMENT

Objet : candidature au poste de

Madame, Monsieur,

(Rédigez une phrase d’accroche personnelle pour montrer votre motivation à exercer ce métier ou votre volonté d’intégrer l’organisme qui propose l’offre d’emploi. Vous pouvez parler des raisons qui vous ont poussé à choisir ce domaine ou d’une expérience personnelle qui vous a conforté dans votre souhait d'évoluer dans l'informatique. Soyez imaginatif et évitez les phrases bateaux).

Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que je vous propose ma candidature pour le poste de [à compléter] au sein de votre [ESN, banque, entreprise,…]. Diplômé d’un [intitulé exact du diplôme], j'ai exercé en tant que [à préciser] pendant X ans, pour [préciser le nom de l’établissement et le domaine d’activité].

À ce titre, j’ai acquis une connaissance approfondie de [à compléter]. Je me suis affirmé dans ma capacité à [à compléter par des compétences techniques] et à [à compléter par des compétences techniques]. Ma rigueur ainsi que ma faculté à <à>>, m’ont permis de [préciser un accomplissement] et de >.

Naturellement doté de [soft skill], j’ai à cœur de [reprendre les missions de la fiche de poste] pour / afin de [à compléter]. En outre, j’ai appris à > et à [reprendre une soft skill demandée dans la fiche de poste].

J’ai notamment compris que vous cherchiez un profil ayant [des compétences dans un outil / logiciel ou une expérience en association]. [Expliquer en quoi vous répondez à ce besoin, de par votre expérience ou votre précédent poste].

Débordant d’énergie et résolument décidé à aider votre entreprise à [à compléter], je me réjouirais de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien, afin de discuter de vive voix de mon parcours et du poste.

Sincères salutations,

Prénom, Nom / numéro de téléphone

 

©Deagreez / stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :