Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

CFA Agro IFRIA Ouest : 4 étapes clés pour postuler à une formation en alternance via Parcoursup

Par Celia Riguidel | Publié le 13/12/2021

Premier centre de formation d’apprentis dans l’Ouest dans le secteur alimentaire, IFRIA Ouest vous guide pas à pas dans vos démarches d’inscription en ligne.

CFA Agro IFRIA Ouest : 4 étapes clés pour postuler à une formation en alternance via Parcoursup

Vous êtes en terminale et tenté par la voie de l’alternance ? Parcoursup est, comme pour les filières classiques, le passage obligé pour poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur. À quelques différences près : « Vous pouvez formuler jusqu’à dix vœux en apprentissage en plus de ceux sous statut étudiant, car les listes sont décorrélées », révèle Alexandre Bernicot, content manager chez IFRIA Ouest. Autres spécificités : vous n’avez pas besoin de classer vos vœux et il n’y a pas de date limite pour postuler. « Mieux vaut tout de même respecter les dates du calendrier pour mettre toutes les chances de votre côté ! »

Découvrir les formations du CFA Agro IFRIA Ouest

Pour vous aider à y voir clair, les experts du CFA Agro IFRIA Ouest vous dévoilent les différentes étapes à suivre pour choisir sa formation et s’inscrire via Parcoursup.

1) De novembre 2021 à janvier 2022 : découvrez les formations

Vous disposez de quelques mois pour vous informer sur les formations disponibles l’an prochain. Un délai plus que nécessaire au vu du nombre impressionnant de cursus proposés sur la plateforme (plus de 19 500) !

Plébiscitée par les étudiants, l’alternance reste la voie royale pour s’insérer sur le marché du travail : « C’est la seule formule qui vous permet d’acquérir à la fois le diplôme et l’expérience professionnelle », analyse Laetitia Bourgeret, conseillère en solutions alternance chez IFRIA Ouest.

Pour autant, certains secteurs recrutent plus que d’autres. L’agroalimentaire, premier secteur industriel en Bretagne et Pays de la Loire, offre de larges débouchés : « De la petite biscuiterie artisanale aux grandes entreprises de transformation de légumes, les typologies de missions et de challenges varient beaucoup ! Deux apprentis qui suivent le même cursus peuvent être amenés à réaliser des tâches très différentes », constate Alexandre.

Intéressé par cette filière plus que porteuse ? « Tapez CFA IFRIA ou le nom de l’une de nos écoles partenaires dans le moteur de recherche du portail pour en savoir plus sur nos programmes, invite Alexandre. N’hésitez pas également à visiter notre propre site web ! »

2) Du 20 janvier au 29 mars 2022 : formulez vos vœux

Comme annoncé plus tôt, vous pouvez formuler jusqu’à dix vœux en alternance via Parcoursup. Ne tardez pas trop à mettre à jour votre liste pour que votre dossier soit étudié en priorité par les centres de formation visés !

« IFRIA Ouest propose au global 22 cursus, du CAP au bac +5. Nous dispensons des formations aux quatre coins de la Bretagne et des Pays de la Loire (Rennes, Quimper, Lamballe, Le Mans, Nantes…) », détaille Laetitia.

Trois programmes sont accessibles via Parcoursup : le BUT génie biologique, le BTS Sciences et technologies des aliments et le BTS maintenance des systèmes de production. « Les deux premiers s’adressent en priorité aux lycéens ayant des affinités pour les sciences, avec des spécialités en S.V.T., chimie et maths. La maintenance correspondra aux élèves intéressés par les maths, la mécanique et l’électronique », précise Alexandre.

Si vous avez entre 16 et 29 ans, vous pouvez aussi postuler à l’une des 22 formations du centre hors Parcoursup. Après étude de votre dossier de candidature, l’école et IFRIA Ouest vous convoqueront à un entretien de motivation. « Le but est de jauger votre motivation à intégrer un cursus en apprentissage et à vous intégrer en milieu professionnel », résume Laetitia.

3) Jusqu’au 7 avril 2022 : finalisez votre dossier de candidature

Vous disposerez de davantage de temps pour compléter chaque dossier si vous établissez suffisamment tôt votre liste de vœux. Vous devrez, en effet, envoyer un certain nombre de documents : carte d’identité, permis de conduire, etc. Une autre bonne raison d’éviter de procrastiner !

C’est l’avantage de l’alternance : pas besoin d’attendre aussi tard, dès que votre choix est fait, vous pouvez postuler à l’IFRIA Ouest en passant par le site internet ou en contactant les équipes par téléphone.

4) Du 2 juin au 15 juillet 2022 : recevez les réponses des écoles et faites votre choix

Enfin les premières réponses à vos candidatures ! L’une des formations d’IFRIA Ouest fait partie de votre « top ten » ?

« Dès votre admission, vous serez dirigé vers notre service de mise en relation, explique Laetitia. Lors d’un entretien personnalisé, nous prendrons le temps d’échanger sur vos attentes en termes de mobilité, de missions, de type d’entreprise souhaité… »

Grâce à leur contact privilégié avec les professionnels de l’agroalimentaire, les équipes du centre s’attachent ensuite à faire matcher chaque apprenti avec une entreprise qui correspond à ses attentes et inversement. « Nous nous chargeons du sourcing pour les entreprises et nous portons garants des profils présentés aux recruteurs. Nous organisons également au minimum trois job datings par an (en avril, mai, juin), qui sont exclusivement réservés à nos apprentis. Plus de cinquante entreprises participent à chacun de ces événements (virtuels depuis le début de la crise sanitaire) ! »

Après un entretien avec leur futur employeur, « parfois réalisé en visio car nos étudiants peuvent venir de toute la France », les futurs apprentis visitent systématiquement le site d’accueil en amont de l’accord définitif. « Ils peuvent ainsi découvrir le milieu dans lequel ils vont évoluer au quotidien pendant leur formation et voir s’ils s’y projettent », souligne Laetitia.

« Nous formons aussi les maîtres d’apprentissage et effectuons plusieurs visites en entreprise pour soutenir l’élève tout au long du cursus », ajoute Alexandre. À l’heure où de nombreux étudiants s’inquiètent de ne pas trouver d’alternance, ce soin porté à l’accompagnement a de quoi faire pencher la balance en faveur d’IFRIA Ouest !

 

Tenté par une carrière dans l’agro, une filière d’avenir qui offre de très belles perspectives de carrière ? « Pour peu que votre projet soit cohérent, n’hésitez pas à postuler chez nous et ce, quel que soit votre parcours, encourage Laetitia. Tous les dossiers sont étudiés ! »

En savoir plus sur les formations du CFA Agro IFRIA Ouest

En complément

Cet article a été rédigé en partenariat avec le CFA Agro IFRIA Ouest

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi