Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

IBM Client Innovation Center France : « nous poursuivons nos activités même à distance »

Par Celia Riguidel | Publié le 23/06/2020

Depuis le lundi 16 mars, la totalité des salariés IBM Client Innovation Center France est en télétravail. Contexte oblige, la direction de l’entreprise a mis toutes ses équipes en « remote » quelques jours avant l’annonce de la période de confinement en France. IBM organise un retour progressif des équipes dans ses locaux dans le cadre d’une réouverture échelonnée de ses bâtiments. Explications avec Mathilde Filis, Talent Acquisition Partner.

IBM Client Innovation Center France : « nous poursuivons nos activités même à distance »

Une nouvelle organisation pour l’ensemble des salariés

« Au vue de l’évolution de la crise sanitaire, nos Directeurs Généraux, Olivier Lespargot et Bertrand Gourlin, ont rapidement annoncé que l’ensemble des équipes serait en télétravail dès le 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous étions préparés au travail à distance, mais comme beaucoup, il y a bien sûr eu une phase d’adaptation afin de tout mettre en place », explique Mathilde Filis. « En lien permanent avec nos clients à l’externe, nous devions nous assurer que nos collaborateurs puissent assurer le suivi des projets depuis chez eux et en toute sécurité ».

Une nouvelle organisation au sein des équipes et une nouvelle manière de travailler ont été mises en place. « Tout se fait en 100% visio, que ce soit les réunions clients ou d’équipe, notre processus de recrutement mais aussi les intégrations de nos nouveaux salariés ».

Comment gérer le télétravail ?

Pendant cette période, les responsables de l’entreprise ont organisé des réunions collectives à plusieurs reprises. « Ces événements, totalement virtuels, se sont déroulés sur une petite heure. Le but était d’informer les collaborateurs de l’actualité de l’entreprise, des projets, parler des réussites de nos collaborateurs et également du retour progressif dans nos bureaux.

 Nous avons aussi profité de ces réunions pour donner des conseils sur la gestion du stress et du télétravail. Et bien sûr, ces temps d’échanges ont aussi permis de remercier tous nos salariés, qui malgré le contexte particulier ont rendu le maintien de l’activité d’IBM possible.

 Des ateliers de coaching pour nos managers ont également eu lieu afin de les aider dans l’accompagnement de leurs managés en remote », ajoute Mathilde Filis.

 

Des intégrations à distance réussies : « je me sens parfaitement intégré dans mon équipe et dans les équipes IBM »

Vincent Lemay, a rejoint l’entreprise le 30 mars, donc en plein confinement, pour prendre le poste de Directeur des Ressources Humaines de l’entreprise.

« La date de mon intégration au sein des équipes IBM Client Innovation Center était définie depuis quelques semaines et nous n’avons pas envisagé de la reporter en raison du contexte. Nous étions prêts ensemble. Juste un détour dans les locaux pour récupérer mon matériel informatique et j’ai pu entamer le parcours d’intégration à distance qui avait été préparé : présentation aux équipes, rencontres avec mes collègues du Centre et des autres entités d’IBM… à la fois apprentissage théorique des process et des structures et échanges et constitution d’un réseau interne. Deux mois après mon arrivée, et malgré le contexte de travail à distance, je me sens parfaitement intégré dans mon équipe et dans les équipes IBM », déclare Vincent Lemay.

Des stagiaires qui ont su s’adapter : « Je vais même poursuivre l’aventure IBM puisque j’ai signé mon CDI en juin »

David a commencé son stage de fin d’études avant le confinement et l’a achevé en télétravail. Ce qui ne l’a pas empêché de décrocher un CDI au sein du groupe début juin !

« J’ai intégré IBM en stage en février à la suite d’une formation courte. L’entreprise m’a rapidement fait confiance et donné l’opportunité de monter en compétence ainsi qu’en responsabilités. Je suis parti à Paris dans le cadre de mes missions et pour effectuer un passage de connaissance. Malgré le confinement, nous avons pu poursuivre cette transmission qui m’a permis de continuer à progresser et à gagner en efficacité dans mon travail. Je vais même poursuivre l’aventure IBM puisque j’ai signé mon CDI en juin », annonce-t-il.

Un recrutement 100% digital

Pendant le confinement, l’équipe recrutement a continué son activité grâce aux outils digitaux. « Les entretiens se sont déroulés à distance, par visioconférence ».

Des jobdating avec des écoles ou centres de formation ont également été organisés en visio. « Des candidats, actuellement en formation de développement dans le cadre d’une reconversion professionnelle, devaient faire une immersion au sein de l’entreprise. Changement de programme, l’immersion doit se faire virtuellement… mais elle est maintenue ! Il est important d’accompagner ces personnes dans leur reconversion afin de répondre à leurs questions, leur montrer ce qu’est le métier de développeur sur le terrain et l’organisation d’un projet », analyse Mathilde Filis.

Petite touche d’humour pour finir : « nos managers confinés »

« La communication a aussi été adaptée pour montrer le quotidien de nos équipes, comme nos vidéos de managers confinés sur Youtube ».

Découvrez les opportunités d’emploi d’IBM.

Crédit image : IBM Client Innovation Center France.

En complément

Cet article a été rédigé en partenariat avec IBM Client Innovation Center France.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent