CV

Hôtellerie-restauration : nos conseils pour bien rédiger votre CV

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Sur quelles expériences vous focaliser ? Quelles compétences mettre en avant ? Comment répondre au mieux aux offres d'emploi du secteur ? Nos 3 conseils vous permettront d'envoyer un CV parfaitement adapté aux postes de l'hôtellerie-restauration !

Hôtellerie-restauration : nos conseils pour bien rédiger votre CV

Pour sortir du lot, vous devez d'abord vous assurer que votre CV respecte les bonnes pratiques générales, qui sont les mêmes pour tous les secteurs : un CV clair, aux infos bien hiérarchisées et à l'orthographe impeccable. Vous pourrez ensuite vous focaliser sur les spécificités de l'hôtellerie-restauration.

10 conseils indispensables pour un CV percutant

Personnalisez votre CV

Vous avez plusieurs années d'expérience ? Choisissez de donner la priorité à certains de vos emplois précédents à la lumière de celui auquel vous postulez aujourd'hui. Si vous voulez obtenir un poste de serveur dans une grande brasserie, mettez en valeur les expériences qui ont prouvé votre capacité à tenir un rythme soutenu, à traiter dans un ordre pertinent les différentes demandes reçues en urgence, à travailler en équipe malgré d'éventuelles tension dues au volume de travail... Si vous postulez à une offre dans un établissement de luxe, mettez plutôt l'accent sur les expériences qui ont fait la démonstration de votre efficacité, de votre discrétion et de votre sens du service client.

Sans expérience, vous pouvez trouver dans vos premiers jobs d'appoint ou d'été des qualités qui relèvent du savoir-être et pourraient donner un coup de pouce à votre candidature : votre capacité à rester enthousiaste après un mois de phoning, à vous adapter à des changements de postes après un été d'intérim...

Quant à l'accroche, vous avez également tout intérêt à la personnaliser pour que le recruteur comprenne votre ambition et ce que vous attendez du poste.

Les 10 chiffres clés du secteur à connaître avant de passer un entretien

Faites une vraie place aux langues

Si vous postulez dans une grande ville ou dans un établissement situé dans une zone touristique, la maîtrise d'une langue étrangère est un véritable atout pour votre candidature. Vous avez une appétence pour les langues ou vous avez eu l'occasion de vous améliorer via un séjour à l'étranger ? Votre CV pourrait attirer la curiosité des recruteurs. Si cela se révèle pertinent, vous pouvez donc donner un peu plus de place aux langues qu'avec une simple mention "lu, parlé, écrit", notamment si vous disposez d'une certification du type TOEFL ou TOEIC.

Travailler dans l'hôtellerie restauration quand on n'a pas d'expérience

Pensez à mentionner les formations complémentaires que vous avez suivies

Vous avez eu la formation HACCP ? Vous avez suivi un module spécialisé dans les allergies et intolérances alimentaires ? Vous n'êtes pas sommelier mais votre niveau de connaissance des vins est bien supérieur à ce qu'on exigeait de vous pendant votre formation initiale ? Ce sont des points forts qui pourraient éveiller l'intérêt des recruteurs.

N'oubliez pas de mentionner aussi vos compétences opérationnelles et logicielles, notamment si vous maîtrisez des logiciels de gestion et de réservation spécifiques à votre secteur. La maîtrise des réseaux sociaux n'a absolument rien d'obligatoire mais si c'est un terrain de jeu qui vous est familier à titre professionnel (gestion des comptes d'une asso, d'un club sportif...), cela pourrait intéresser un employeur qui se sent perdu face à ces outils, ne serait-ce que pour être conseillé quand un commentaire en ligne désagréable est publié.

En définitive, vous allez jouer sur deux tableaux : montrer la pertinence de votre candidature en miroir de l'offre d'emploi et donner à voir vos points forts et ce qui fait votre valeur ajoutée par rapport aux autres CV reçus.

Un secteur déjà dynamique qui va le rester dans les années à venir

Créez votre CV avec notre outil de création

Vous n'avez pas le courage de créer votre CV de A à Z sur Word ? Découvrez notre outil de création de CV en ligne en suivant ce lien. Vous n'avez qu'à vous laisser guider pour choisir un modèle et remplir les sections, le site s'occupe de la mise-en-page et du design !

(GettyImages/MmeEmil)

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :