Entretien d’embauche

Hôtellerie : tous nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche

Par Théo Chevalier • Publié le

Félicitations, vous êtes convié à un entretien d’embauche pour un poste dans l’hôtellerie ! Mais comment convaincre le recruteur ? Qu’attend-il de vous ? Retrouvez nos conseils pour arriver sereinement le jour J et réussir votre entretien !

Hôtellerie : tous nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche

Que ce soit pour un poste de réceptionniste, de commis de cuisine, de serveur, de barmaid ou encore de gouvernant, les hôtels aspirent à recruter les meilleurs profils pour faire rayonner leur réputation et leur image de marque.

Si le CV et la lettre de motivation donnent une première idée du niveau de qualification du candidat, l’entretien permet au recruteur de juger l’attitude et le comportement, qui ne sont pas moins déterminants.

Parmi les soft skills plébiscitées dans l’hôtellerie : savoir gérer le stress, avoir le sens des relations, respecter les règles et la hiérarchie, avoir la fibre du travail d’équipe, organiser et prioriser les tâches, avoir le sens des responsabilités…

La préparation à la base de toute réussite

Un entretien ne s’improvise pas. Vous devez vous préparer en amont pour être prêt le jour J.

La première étape consiste à vous renseigner sur l’établissement, sur la qualité des prestations et sur les services proposés. Pour cela, prenez le temps de parcourir le site web et de faire un tour sur les réseaux sociaux. Le but étant d’avoir un vivier d’informations sous la main, dans lequel piocher pendant l’entretien.

La deuxième étape est de relire plusieurs fois la fiche de poste, afin de vous en imprégner et d’avoir en tête les missions et le profil recherché. Vous devez faire correspondre vos compétences (savoir-faire et savoir-être) avec les demandes de l’hôtel.

Enfin, vous devez savoir exposer fluidement votre parcours, présenter votre projet professionnel et décrire vos expériences ainsi que les compétences que vous y avez acquises.

Si c’est votre premier emploi dans l’hôtellerie et que vous n’avez jamais travaillé dans le secteur, appuyez-vous sur des expériences dans lesquelles vous avez côtoyé des clients, respecté la hiérarchie, travaillé en équipe… (jobs d’été, intérim, stage, emploi dans un autre secteur).

Le dress-code

La question de la tenue revient souvent concernant l’entretien d’embauche. Mais il n’y a pas une seule bonne réponse, chaque entreprise et chaque fonction a son propre dress-code. Adaptez le vôtre selon la renommée de l’établissement et le poste pour lequel vous postulez.

Un métier qui demande d’être en relation directe avec les clients (réceptionniste, serveur, barman) nécessite une tenue plus élégante que dans les métiers relatifs à la cuisine et à la gouvernance, le jour de l’entretien. Mais d’un point de vue général, choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui vous vont bien.

Une question d'attitude

Cependant, la tenue ne fait pas tout. Votre attitude, votre posture, vos gestes ou encore votre intonation de voix sont autant d’aspects sur lequel le recruteur va vous juger.

Peu importe le poste et le secteur, veillez à vous tenir droit, à ne pas croiser les bras et les jambes, et à garder un contact visuel avec le recruteur durant un entretien.

Soyez vous-même

Le jour J, détendez-vous et tâchez d’être vous-même. Le piège est de s’enfermer dans un rôle de candidat “parfait”, qui répond ce que le recruteur veut entendre, qui lisse la réalité et ne dit pas toute la vérité. Or la personne en face de vous veut cerner votre personnalité et voir en quoi vous êtes différents des autres candidats en lice.

Bien entendu, il n’est pas question de mettre toutes vos pensées sur table, mais simplement d’exposer vos réelles intentions et de dire ce que vous attendez du poste.

Gardez à l’esprit qu’un entretien n’est pas un interrogatoire, mais un moment d’échange. Le recruteur cherche une personne pour l’épauler dans une tâche précise, et le candidat cherche une entreprise dans laquelle il pourra s’épanouir et donner le meilleur de lui-même.

C’est à vous aussi de juger l’hôtel dans lequel vous allez potentiellement passer plusieurs années, afin de voir si le poste et l’ambiance vous correspondent vraiment.

De la même manière, si le recruteur vous pose une question à laquelle vous ne savez absolument pas quoi répondre, restez calme et répondez honnêtement.

Les questions à anticiper

Voici une liste non exhaustive de questions courantes dans les entretiens d’embauche, que vous devez anticiper :

  • Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste ?
  • Quelles sont vos principales qualités pour le poste de [réceptionniste, commis de cuisine, gouvernant, sommelier, majordome, …] ?
  • Pouvez-vous me résumer ce que vous avez retenu de la fiche de poste ?
  • Pour quelles raisons souhaitez-vous rejoindre notre établissement ?
  • Que réagiriez-vous si un client mécontent venait se plaindre de la qualité des chambres / de la cuisine ?
  • Quel poste aimeriez-vous occuper 5 ans ?
  • Quelles sont vos motivations à exercer ce métier ?
  • Combien de langues parlez-vous ?
  • Que disaient vos managers / chefs de vous ?

(GettyImages/SolStock)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :