Entreprises qui recrutent

HelloWork recrute à la technique !

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Si ces nouveaux recrutements ne sont pas tout à fait une breaking news, c’est quand même l’occasion d’aller jeter un œil dans les coulisses de nos équipes techniques, « au 5e » pour les intimes du siège rennais basé au Mabilay. Laure, Mickaël et Julien ont accepté de partager un peu de leur quotidien de program manager, lead développeur front end et ingénieur développement.

HelloWork recrute à la technique !

Aussitôt recruté, aussitôt embarqué

Julien est en poste depuis un an, il a eu l’agréable surprise de découvrir qu’il faisait concrètement partie de l’équipe dès le jour de son arrivée : « On va vite à la technique ! Dans mon job précédent, je n’avais rien mis en prod en un an et demi. Chez HelloWork, au bout de deux semaines, un truc que j’avais fait était mis en prod. On m’a confié de vraies missions alors que j’étais encore en période d’essai, c’est à la fois valorisant et enthousiasmant. J’ai également dû m’approprier des technos comme ElasticSearch, tout en étant accompagné, j’ai trouvé ça top ».

Garder une longueur d'avance

Mickaël a intégré l'équipe technique HelloWork il y a deux ans : « Je suis arrivé dans une période de transition, et depuis, on fait en sorte d’avoir une longueur d'avance. Concrètement, on essaie de ne pas s’enfermer dans des technos. En front, ça va vite, il faut être réactif et à l’écoute de son environnement. En un an, des technos peuvent émerger, d’autres peuvent sombrer. Le but c’est d’avoir un mode de pensée plutôt qu’une syntaxe précise dont on ne peut pas se défaire". L'objectif ? Tester plusieurs technos avant de faire des choix et ne pas partir tête baissée : "Pour 80 % de ce type de décisions, on fait un POC sur au moins deux technos. Certaines problématiques du quotidien sont moins soumises à évolution, mais quand on doit faire des choix techniques ou d’architecture, il y a toujours deux choses qui sont éprouvées et on fait notre choix après discussion avec toute l’équipe front".

 Les méthodes agiles favorisent aussi la collaboration : "on regarde ce que font les équipes ops et back et on s'en inspire. On essaie d’amalgamer toutes les compétences pour garder une longueur d’avance. De la même manière, on est totalement intégrés dans les choix produits et libres de proposer de nouvelles idées ».

Une longueur d'avance qui n'est pas une option, comme l'explique Laure : « Au-delà de la technique, on fait des mises en prod régulières. Comme on travaille sur beaucoup de volume, on a la chance de voir tout de suite ce que ça apporte, si ça marche ou si ça ne marche pas. On travaille tous en méthode agile, en scrum ou en kanban, chaque équipe choisit la méthode qui s’adapte le mieux à son projet et se l'approprie pour l’adapter à son organisation, à sa taille... ».

Agilité et performance, mais pas sans donner du sens à nos missions et projets : "On travaille dans un secteur d’activité gratifiant, on aide les gens à trouver un job, on se sent utile. Au-delà de la pure technique, on se doit d’être performant, d’avoir une vue transverse. On est sur un marché concurrentiel, si on n’agit pas de manière réactive, d’autres le feront".

Ça veut dire quoi l'équilibre vie perso/vie pro chez HelloWork ?

Au sein des équipes techniques (et ailleurs), on pratique la flex. Laure raconte : "C’est un vrai atout de se dire que si j’ai une contrainte personnelle, quelle qu’elle soit, je ne suis pas obligée de poser une demi-journée mais je peux gérer mon planning pour rattraper mon temps, j’ai ce souci en moins.

Quant au télétravail, c’est une pratique banale au sein des équipes techniques : « certains l’utilisent plus que d’autres mais il n’y a pas de jugement, c’est super facile à mettre en place et tout est prévu pour que ça se fasse dans de bonnes conditions", résume Mickaël. Les limites de la flex et du télétravail chez HelloWork ? Ne pas empêcher son équipe de travailler, tout le monde fait donc en sorte d'être là pour les réunions ou autres revues de sprint, ce qui relève simplement du bon sens.

20 recrutements par an à la technique

Pour répondre aux enjeux liés aux nombreux recrutements, les équipes techniques ont adapté leur onboarding avec un café et déjeuner d’accueil, et un parcours d’intégration dans les différents services. Un état d’esprit qui perdure tout au long de l’année avec des temps de team building, des « bingos des bureaux » (pour travailler une semaine au sein d’une autre équipe HelloWork) et un séminaire (sur les pistes des Arcs en 2020). Autre point fort de l’accueil selon Julien ? « En amont de votre arrivée, vous pourrez faire part de votre envie de travailler sur tel matériel plutôt qu’un autre, histoire de démarrer sur de bonnes bases ».

Ce résumé, loin d'être exhaustif, a éveillé votre curiosité ? Vous voulez savoir ce qui se passe réellement "au 5e" ? Vous vous demandez si Laure, Julien et Mickaël sont des collègues formidables ? Vous devinez certainement ce qu'il vous reste à faire pour en savoir plus sur la team technique HelloWork !

Le site HelloWork

Le compte Twitter HelloWork

Crédit image : stock.adobe.com / joyfotoliakid

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :