Entreprises qui recrutent

Handicap : rejoignez ISAGRI, une entreprise qui cultive la différence

Par Maïté Hellio • Publié le

Acteur majeur de l’édition de logiciels pour le monde agricole, ISAGRI poursuit et renforce ses actions à destination des personnes en situation de handicap. Une politique en phase avec sa philosophie humaniste.

Handicap : rejoignez ISAGRI, une entreprise qui cultive la différence

Crise sanitaire oblige, ils n’ont pas pu organiser leurs traditionnelles animations (marché de Noël, urne à dons) pour le Téléthon cette année. Mais les collaborateurs d’ISAGRI, leader européen de l’informatique pour l’agriculture, la viticulture et la profession comptable, ont trouvé la parade : un challenge sportif pour soutenir la recherche en faveur des maladies génétiques et rares.

Le principe ? Du 30 novembre au 13 décembre, chaque kilomètre parcouru en marchant ou en courant par les collaborateurs a été converti en euros. A l’issue de l’opération, l’entreprise a signé un chèque d’un montant de 2025 euros au profit du Téléthon. Une cagnotte en ligne alimentée par les collaborateurs est venue compléter ce don.

Cette action est l’une des multiples facettes de l’engagement d’ISAGRI en faveur des personnes en situation de handicap. Cette entreprise familiale a en effet toujours placé l’humain au cœur de ses préoccupations. Découvrez comment ISAGRI agit de manière concrète pour plus d’inclusion et de diversité au sein de ses équipes, avec Pascal Chevallier, directeur général d’ISAGRI, et deux collaborateurs accompagnés par la Mission Handicap du Groupe : Gersende Boulnois et Stephan Ponce.

Les dernières offres d'emploi :

150 recrutements par an : « tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap »

Précurseur dans son domaine, ISAGRI a été créé en 1983 par des passionnés d’agriculture autour d’un projet : rendre l’informatique accessible à tout le monde agricole. Un pari plus que réussi pour l’entreprise picarde, qui s’est développée au fil des ans jusqu’à devenir un groupe d’envergure internationale. Avec 2 200 collaborateurs et 11 filiales à l’étranger, le groupe ISAGRI accompagne ses clients agriculteurs et experts comptables dans la gestion de leur activité, avec une large gamme de logiciels de gestion et de comptabilité (suivi de parcelles, conduite de troupeaux, pilotage de la vinification).

Le groupe poursuit son développement malgré la crise, et recrute en moyenne 150 personnes en CDI chaque année, principalement sur des postes de commercial, de chargé de relation client ou de développeur informatique. Toutes les offres d’emploi sont ouvertes à des personnes en situation de handicap et les annonces sont également diffusées sur des sites dédiés à l’emploi des travailleurs handicapés.

En France, parmi ses 900 collaborateurs, ISAGRI compte 27 travailleurs RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé). Leur présence au sein de différents corps de métier témoigne des engagements forts pris par l’entreprise en matière d’inclusion.

Une politique handi-accueillante volontariste et inclusive

Mais l’entreprise va encore plus loin avec une politique handi-accueillante très volontariste, matérialisée notamment par la signature en septembre d’une convention de partenariat avec l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

« Cette signature est le reflet de notre engagement quotidien auprès des travailleurs handicapés (…). Beaucoup de candidats en situation de handicap n’osent pas se déclarer auprès des entreprises par peur de ne pas être recrutés, ou encore de voir leur statut dégradé et leurs possibilités d’évolutions réduites pour les travailleurs déjà en poste » explique Pascal Chevallier, directeur général ISAGRI, qui a su rassurer à cet égard ses collaborateurs atteints d’un handicap. « En signant cette convention avec l’Agefiph, nous avons aussi pour objectif de renforcer nos relations avec les partenaires de recrutement, tels que CAP emploi et Pôle Emploi, pour favoriser l’emploi des personnes handicapées.»

Autre pas en direction de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés : le renouvellement de la convention de partenariat avec l’Institut Polytechnique UniLaSalle. Son objectif : faciliter l’inclusion des étudiants en situation de handicap en leur permettant d’accéder plus facilement à des stages, des alternances ou des emplois au sein d’ISAGRI.

Cette collaboration avec l’école, active depuis un an, se concrétise par de nombreuses activités : visites de l’entreprise, cours de gestion des ressources humaines sur la thématique de l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap, événements de sensibilisation au handicap, participation au projet d’éducation de chiens guides d’aveugles.

La Mission Handicap : des collaborateurs ambassadeurs pour sensibiliser et accompagner

Dans un souci constant du bien-être de ses collaborateurs, la structure a mené en parallèle un important travail de communication en interne pour faire évoluer le regard sur le handicap, lutter contre les stéréotypes et libérer la parole. Ainsi est née la Mission Handicap, afin de répondre aux interrogations des collaborateurs sur le sujet, de former et de guider les managers et d’aider ceux qui le souhaitent à remplir des dossiers de reconnaissance de travailleurs handicapés.

Une dizaine d’ambassadeurs de la Mission Handicap, dont certains eux-mêmes reconnus travailleurs handicapés, ont été formés pour remplir cette mission de médiation et accompagner les personnes concernées dès leur embauche.

Un accompagnement bienveillant et sur-mesure

A son arrivée dans l’entreprise, chaque collaborateur en situation de handicap se voit remettre un livret dans lequel il peut à la fois trouver des informations sur la Mission Handicap et identifier ses interlocuteurs. Le contenu du livret bat en brèche certaines idées reçues sur le handicap : on peut notamment y lire que 8 handicaps sur 10 sont non visibles et qu’une personne sur deux sera, au moins temporairement, confrontée au handicap au cours de sa vie. Le texte rappelle aussi que les handicaps représentés au sein de l’entreprise sont multiples : maladie évolutive, handicap visuel, handicap auditif, handicap physique…

Dès la prise de poste du salarié, toutes les conditions sont réunies pour adapter son environnement à son handicap. ISAGRI fait appel à un ergonome pour que les espaces soient aménagés en fonction des besoins du salarié et prévoit des adaptations du temps de travail avec des temps partiels thérapeutiques et/ou du télétravail. Cet accompagnement personnalisé porte ses fruits comme le prouvent les témoignages de ces collaborateurs.

Gersende Boulnois, collaboratrice membre de la Mission Handicap : « ISAGRI fait en sorte que chacun trouve sa place dans l’entreprise »

A son arrivée dans l’entreprise au sein de l’équipe RH, Gersende n’avait pas évoqué sa maladie « par peur du jugement certainement. Mais rapidement, je me suis aperçue de l’environnement bienveillant ISAGRI et j’ai déclaré ma RQTH, même si je n’avais pas encore besoin d’aménagement spécifique et que je pouvais travailler comme tout le monde. Néanmoins, ce n’est plus le cas depuis 2-3 ans, avec des problèmes de mobilité et des soucis de dos qui se sont très fortement accentués. »

Gersende a alors confié ses problèmes de santé à Lydia, responsable RH et membre de la Mission Handicap, qui lui a conseillé de rencontrer un ergonome. Cette dernière lui a permis de bénéficier d’un siège adapté à son bureau et à son domicile dans le cadre du télétravail ainsi que d’un fauteuil électrique. « Je ne peux que remercier Lydia qui tenait absolument à m’aider dans mes démarches et l’acceptation de mon handicap, tout en restant très bienveillante ». Gersende est elle-même devenue ambassadrice pour la Mission Handicap d’ISAGRI : « Ce qu’il faut retenir, c’est que la Mission Handicap est simplement là pour faire en sorte que chacun soit à l’aise et trouve sa place dans l’entreprise, même si elle est un peu différente de celle des autres. »

Stéphan Ponce, développeur : « ISAGRI m’a permis de travailler sur l’acceptation de mon handicap »

Stéphan Ponce, développeur chez ISAGRI, est atteint depuis 2018 d’une maladie génétique qui altère sa vision. ISAGRI lui avait offert la possibilité de télétravailler, une initiative appréciée par le collaborateur mais qui ne lui correspondait pas totalement car il se sentait isolé. Son manager lui a alors proposé une autre solution : « J’ai bénéficié d’une adaptation de poste de travail au bureau, avec deux écrans de 27 pouces, et de la solidarité de mes collègues pour du covoiturage. »

Le développeur a également pu compter sur l’aide de l’entreprise pour remplir son dossier permettant d’officialiser son statut de travailleur handicapé : « Moi qui n’aimais pas ça, je me retrouvais en plus contraint de remplir une dizaine de pages illisibles pour moi. J’avais besoin d’aide et en ai trouvé en la personne de Lydia, qui m’a apporté conseil et soutien. Cet accompagnement d’ISAGRI m’a soulagé d’un poids. Il m’a permis de travailler sur l’acceptation de mon handicap et de faire face à ce changement. » 

ISAGRI mise plus que jamais sur la diversité

Encouragé par les excellents résultats de la Mission Handicap, ISAGRI ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Convaincu que la diversité de ses collaborateurs constitue sa principale richesse, le groupe souhaite embaucher davantage de personnes en situation de handicap, dont des alternants, et renforcer ses actions au service du bien-être de l’ensemble de ses collaborateurs.

Rejoignez ISAGRI, une entreprise qui sait cultiver les différences de ses talents pour faire germer des solutions innovantes pour ses clients !

Crédit image : Isagri

 

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :