Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

GRTgaz : une communauté expertise pour valoriser ses collaborateurs et booster la transformation

Par Flavien Chantrel • Publié le • Modifié le

GRTgaz est engagée depuis de nombreuses années dans une transformation importante : à la nécessaire transformation digitale, s’ajoutent la transformation liée au développement de nouvelles formes de management, mais aussi la transition énergétique, l’entreprise étant leader européen dans le transport de gaz naturel.

GRTgaz : une communauté expertise pour valoriser ses collaborateurs et booster la transformation

GRTgaz a lancé une nouvelle initiative innovante pour booster cette transformation : une filière expertise, qui regroupera à terme environ 200 personnes, et qui a pour ambition de contribuer directement à la stratégie de l’entreprise. Il s’agit d’identifier et valoriser les experts et de leur proposer d’intégrer une communauté apprenante. Elodie Dutus, Déléguée Recrutement, Mobilité, Compétences et Marque Employeur de GRTgaz, nous en dit plus sur ce projet ambitieux.

GRTgaz, des compétences spécifiques et rares

L’exploitation et la maintenance d’installations industrielles regroupent des métiers complexes qui évoluent à vitesse grand V, explique Elodie Dutus. « Les équipes de GRTgaz ont des compétences spécifiques, techniques et parfois rares sur le marché de l’emploi. Dans un contexte de grande transformation, à la fois énergétique et digitale, il est essentiel de capitaliser sur ces compétences clés pour l’entreprise, de bien les gérer et d’identifier les personnes qui les détiennent. » Automatisme, maintenance, comptage, qualité du gaz, gestion et exploitation des données mais aussi marketing, SI … Les domaines d’expertise sont nombreux et variés, à la hauteur des enjeux de l’entreprise et de ses près de 3 000 salariés.

La filière expertise aura pour but d’identifier ces expertises clés et de s’appuyer sur les collaborateurs qui les détiennent pour développer une vision prospective sur les différents métiers. Elodie Dutus explique que le dispositif est structuré autour d’« un label expertise à trois niveaux : spécialiste, expert et expert-leader. L’attribution du label dépend du profil de la personne. Le spécialiste peut par exemple être un technicien au niveau local qui détient un savoir-faire précieux sur son métier et vers lequel son équipe se tourne en cas de question spécifique. L’expert a un rôle plus transverse au niveau national. L’expert-leader a quant à lui une influence internationale et contribue aux choix stratégiques de l’entreprise. ».

Cette communauté pourra être mobilisée ponctuellement par la Direction de GRTgaz pour contribuer à des projets, des réflexions qui nécessiteraient une contribution des experts.

Le but de cette filière est aussi de proposer aux experts de GRTgaz un parcours qui leur permettra de développer leurs compétences, notamment transverses, et d’évoluer. Les soft skills sont particulièrement visées, leur importance étant croissante dans l’univers professionnel. Elodie Dutus souligne ainsi que « l’expertise technique ne suffit plus. Il faut accompagner cette communauté d’experts dans l’acquisition de savoir-faire complémentaires. Un expert-leader, par exemple, ne peut plus se passer d’une présence sur les réseaux sociaux, même si cela ne fait pas partie de son cœur de métier. »

> Retrouvez toutes les offres d'emploi de GRTgaz

Une communauté apprenante qui regroupera à terme 200 personnes

Cette filière expertise ne proposera pas des formations classiques, mais veut donner vie à une communauté apprenante. « Nous voulons encourager l’acquisition de compétences par des échanges de pair-à-pair, par la pratique et par l’expérimentation en petits groupes. Nous souhaitons être dans une démarche innovante de développement de compétences. L’idée est de passer d’un fonctionnement hiérarchique à un fonctionnement transverse avec une communauté auto-animée qui alimente la stratégie de l’entreprise. »

A ce stade, l’identification des premiers experts est réalisée. Ces derniers seront rassemblés dans quelques jours pour une journée de kick-off. Pour intégrer le dispositif, une évaluation croisée a été réalisée à la fois par le manager, par le collaborateur lui-même mais également par d’autres salariés, clients de son expertise. Elle portait à la fois sur les aspects techniques mais également sur les compétences transverses, softs skills, attendues d’un expert. Les résultats de cette évaluation permettent de déterminer le niveau du label expertise, mais aussi le plan de développement du collaborateur.

Au quotidien, chaque membre de la filière expertise contribuera à la hauteur de ses capacités et de ses envies sous forme de volontariat. L’entraide et les échanges de bons procédés seront au centre du fonctionnement : une personne à l’aise avec les réseaux sociaux pourra ainsi faire bénéficier les autres membres de la communauté de cette compétence.

Engager les équipes et renforcer l’attractivité de GRTgaz

Il n’y a pas d’obligation d’ancienneté pour intégrer la filière, les personnes nouvellement recrutées peuvent également se projeter sur ce dispositif. Un argument majeur pour l’attractivité de GRTgaz auprès des talents du secteur, comme l’explique Elodie Dutus : « Les profils techniques, dans un contexte de forte transformation, sont pénuriques et difficiles à attirer. GRTgaz doit être en évolution permanente pour s’adapter à son environnement. Nous avons besoin de nous challenger, d’être toujours plus agiles et innovants. Ces communautés vont nous permettre de renforcer ce positionnement. »

Cette démarche innovante de communauté apprenante est également une belle opportunité pour les collaborateurs de GRTgaz. Elle leur donne l’occasion d’apprendre, de partager mais aussi de réfléchir en sortant du cadre habituel. Idéal pour se remobiliser au quotidien et pour s’ouvrir des perspectives d’évolution de carrière. C’est également une manière de prendre part à la transformation de GRTgaz : « Ces démarches introduisent de nouveaux modes de fonctionnement, plus transverses, en entreprise. Elles contribuent à modifier la culture même de l’entreprise, via le développement du collaboratif et de nouvelles méthodes de management. »

Cette filière expertise répond à une demande des salariés, mais aussi à une volonté de la direction. En effet, « les entreprises qui ne se transforment pas voient partir leurs talents, il est donc primordial de s’adapter aux nouvelles attentes issues de l’évolution du rapport au travail », conclut Elodie Dutus.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :