Entreprises qui recrutent

Le Groupe UEM recrute des techniciens « motivés et désireux d’apprendre »

Par Maïté Hellio • Publié le

Une dizaine de postes de techniciens sont actuellement à pourvoir au sein du groupe mosellan UEM. Deux collaborateurs nous racontent le quotidien de leurs équipes et précisent les profils recherchés.

Le Groupe UEM recrute des techniciens « motivés et désireux d’apprendre »

Acteur historique du secteur de l’énergie, UEM a vu le jour en 1901, à Metz. Le groupe, qui emploie aujourd’hui 750 personnes, n’a cessé de se développer au fil des années à travers ses trois filiales : énergem, dédiée à la commercialisation d’énergies sur l’ensemble du territoire français, énergreen production, en charge du développement des énergies renouvelables et efluid, consacrée au développement et à la commercialisation du progiciel de gestion du même nom.

UEM souhaite étoffer ses équipes en recrutant une dizaine de techniciens. Alexis Kostrzewa, responsable de l’exploitation et de la maintenance des productions d’énergies renouvelables, et Brice Vogel, responsable de la maintenance de la centrale thermique, nous précisent les profils recherchés et présentent les avantages à rejoindre le groupe UEM.

Avec le groupe UEM, donnez de l'énergie à votre carrière

Quel a été votre parcours au sein d’UEM avant d’occuper votre poste actuel ?

Alexis : Je suis arrivé chez UEM en 2008 en tant que chef d’équipe mécano à la centrale thermique de Metz Chambière. En 2012, j’ai eu l’opportunité d’être promu chef de section des centrales hydroélectriques, un poste qui a énormément évolué depuis.

D’abord exclusivement en charge de la gestion des centrales hydroélectriques, j’ai ensuite accompagné la mise en service d’un parc photovoltaïque à la Fare-les-Oliviers, entre Marseille et Aix-en-Provence. La direction a ensuite décidé de me confier la direction du pôle énergies renouvelables. Ce pôle s’est étoffé au fil des années avec l’acquisition de plusieurs parcs éoliens, d’une centrale hydroélectrique et de deux turbines sur le canal de Huningue, en Alsace.

Brice : J’ai rejoint UEM en 1988 en tant que technicien au sein du service de production. Puis, au bout d’une dizaine d’années passées au poste de chef de section logistique, je suis devenu chef de section dans les centrales hydroélectriques pendant onze ans. Aujourd’hui, je gère l’ensemble de la maintenance de deux centrales thermiques : Chambière et Metz Est.

Quel poste occupez-vous aujourd’hui et quel est votre rôle ?

Alexis : Je gère au quotidien l’exploitation et la maintenance de tous les parcs et machines du pôle énergies renouvelables. Je suis à la tête d’une équipe qui compte deux gardiens de centrale hydroélectrique, un chargé d’exploitation de centrale et deux contremaîtres.

Brice : J’encadre une équipe d’une vingtaine de personnes qui assure la maintenance préventive (établissement et suivi du plan de maintenance des interventions) et corrective (dépannage en fonctionnement) des centrales thermiques. Je travaille également avec de nombreux sous-traitants pendant la période d’entretien préventif annuel. Dans cette partie de l’année, qui dure d’avril à octobre, nous doublons nos effectifs pour suivre la cadence.

Quels profils cherchez-vous à recruter au sein de votre équipe ?

Brice : A la suite d’une évolution dans l’organisation de notre service, je recherche deux techniciens qui exerceront un double métier, avec un pied dans la maintenance et l’autre dans l’exploitation.

Concrètement, ils travailleront toute la journée au sein de l’équipe de maintenance et, une semaine sur quatre, ils seront susceptibles, dans le cadre d’une astreinte, de renforcer les équipes d’exploitation le soir ou le week-end en fonction des besoins. De plus, durant la période estivale, ils prêteront main-forte à l’exploitation lors des périodes de congés annuels.

Ces nouveaux postes offrent une grande richesse d’un point de vue technique. Nous recherchons des candidats polyvalents, de niveau bac+2, qui ont envie d’apprendre, de s’investir et de s’engager personnellement.

Aujourd’hui, on sélectionne moins nos collaborateurs pour leurs compétences que pour leur motivation. Si un minimum de bagage technique est nécessaire, c’est surtout l’envie qui compte pour faire une belle carrière chez nous !

Alexis : Je recherche un gardien de centrale. C’est un technicien qui assure la maintenance préventive de premier niveau des installations. Il est les yeux et les oreilles de la centrale. Nous sommes prêts à donner sa chance à un jeune collaborateur, à partir d’un niveau bac, qui a envie d’évoluer au sein de la division. Le profil idéal ? Une personne ultra-motivée, curieuse, à l’écoute.

J’ai également un poste de contremaître à pourvoir. Sa mission est de gérer la planification et la maintenance des sites, d’encadrer les équipes sur le terrain ainsi que les entreprises extérieures qui interviennent chez nous. C’est lui qui me rend compte des éventuels dysfonctionnements. Outre les qualités que je viens d’énumérer pour le précédent profil, le contremaître doit posséder une certaine assise technique, car c’est à lui d’identifier les éventuels problèmes. Il doit également savoir travailler en autonomie, car nos sites sont éloignés les uns des autres. De niveau bac ou BTS, il doit avoir une expérience préalable en mécanique, électricité et automatisme.

Comment se déroule l’intégration des nouveaux collaborateurs chez UEM ?

Brice : Lorsque les nouvelles recrues intègrent leur équipe, elles bénéficient d’une période de formation d’une année. On leur établit une feuille de route avec des objectifs à atteindre en termes de sécurité, de formation, de compétences métier (connaître à minima le fonctionnement des installations, où sont les équipements, à quoi ils servent).

A la maintenance et à l’exploitation, on travaille toujours en équipe. Nous avons les moyens humains de dispenser de solides formations. Chacun est épaulé.

Alexis : C’est vrai que les nouveaux collaborateurs ne sont jamais seuls : pendant un an, ils travaillent en binôme. Au bout de cette période, le gardien de centrale devra être autonome sur la gestion préventive des centrales hydroélectriques. Quant au contremaître, il travaille pendant un an en tandem avec un pair plus expérimenté qui le forme sur le terrain.

Selon vous, quels sont les avantages à rejoindre UEM ?

Brice : C’est un groupe qui offre un large éventail de métiers : mécanique, hydraulique, électricité, automatisme, régulation, contrôle commandes, chimie, chaudronnerie… On peut apprendre toute notre vie en découvrant de nouveaux équipements.

Cette diversité existe aussi sur le plan des carrières professionnelles. Côté exploitation, un technicien peut évoluer vers un poste de chef de quart (responsable de la conduite de la centrale). Côté maintenance, il peut rapidement accéder à des responsabilités au sein d’un pôle : mécanique, logistique, automatisme, contrôle commandes. Toute personne qui veut progresser en a la possibilité chez UEM.

Alexis : Les nombreuses passerelles existantes entre les différentes activités du groupe contribuent à sa richesse. Plusieurs techniciens formés dans les énergies renouvelables sont venus travailler à la centrale thermique de Chambière et inversement. Ce n’est pas du tout cloisonné.

Autre avantage à intégrer le pôle énergies renouvelables : on y travaille avec les éléments naturels. On doit respecter l’eau, le vent, le soleil car on ne peut pas les maîtriser totalement. Ce contact avec la nature est extrêmement valorisant. Nos agents sont tellement impliqués dans leur métier qu’il s’est transformé pour la plupart en véritable passion !

Retrouvez toutes les offres d'emploi du groupe UEM !

Crédit image : ©anusak – stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :