Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

KPMG et sa Fondation, concilier vie professionnelle et engagement

Par Rozenn Perrichot • Publié le

KPMG. Derrière ces quatre lettres se déploie le réseau international de cabinets d’audit et de conseil, d’expertise comptable, juridique et fiscale, dans plus de 150 pays, et présent à travers toute la France. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’entreprise a, depuis 12 ans, créé une fondation pour contribuer au progrès social, répondre au défi de l’inclusion active grâce à l’éducation, aider l’entrepreneuriat inclusif et participer à la protection de l’environnement. Une initiative unique qui a largement rencontré son public chez les collaborateurs de KPMG, et qui fait – à raison – la fierté de l’entreprise, sa force et son rayonnement aujourd’hui. Laurent Geoffroy, directeur des ressources humaines, et Bouchra Aliouat, secrétaire générale de la Fondation nous emmènent dans les coulisses d’un projet incroyable devenu réalité.

KPMG et sa Fondation, concilier vie professionnelle et engagement

En avril dernier, nous avions déjà rencontré Laurent Geoffroy pour présenter la nouvelle campagne de communication catchy et pleine de pep’s de KPMG. « #NoRoutine » ! Derrière ce slogan, on lit une volonté d’interpeller les étudiants comme les experts, les financiers, les acteurs de la transformation digitale, pour donner une image qui colle davantage au quotidien des salariés du cabinet. « Cette nouvelle campagne est là pour bousculer les a priori sur nos métiers et partager notre environnement de travail qui, à l’instar des visuels, est surprenant et haut en couleurs ! », nous expliquait-il à l’époque.

Parmi les piliers sur lesquels repose l’entreprise, il y  la « priorité au sens ». Un axe qui fait partie de l’ADN de KPMG depuis toujours. « Quand on entre chez KPMG, on entre dans une entreprise engagée, dans laquelle on va exactement savoir pourquoi on travaille, à quoi on contribuera, mais aussi et plus largement, quelle réponse on pourra apporter aux enjeux de la société », explique Laurent Geoffroy. Comment ? A travers, entre autre, les actions de la Fondation d’entreprise KPMG.

Une Fondation contributrice et non pas distributrice

KPMG est présent sur tout le territoire, avec près de 240 bureaux en France. « Cet ancrage territorial, dans les grandes villes comme dans les plus petites, nous a permis de développer un grand sens de responsabilité en tant qu'employeur local. Être au plus près du terrain, c’est aussi être connecté aux réalités sociales et environnementales du territoire  de Paris à Marseille en passant par Rennes, nos implantations sont des vecteurs forts d’engagement. », note Bouchra Aliouat.

Cette connexion directe avec le terrain, la Fondation KPMG a su la mettre à profit en offrant la possibilité aux salariés de s’impliquer et de s’engager pour faire bouger les choses autour d’eux. « On ne voulait pas créer une fondation distributrice, dans le sens où l’on donnerait simplement de l'argent à des associations. On voulait vraiment être une fondation opératrice, s’impliquer dans la vie de la Cité et mettre au service des acteurs locaux  qui œuvrent au quotidien pour l’éducation et l’employabilité des personnes les plus fragiles, tout notre savoir-faire, nos compétences et nos équipes  pour agir concrètement. ». C’est pourquoi l’implication des collaborateurs était une condition sine qua non à la genèse du projet. Au nombre de 7 en 2007, les salariés volontaires sont aujourd’hui plus d’un millier à s’engager grâce à la Fondation. « Ça ne fait qu’augmenter tous les ans ! Notre objectif serait de mobiliser plus de 10 000 personnes, c’est-à-dire l’ensemble du cabinet ! ».

Trois champs d’interventions pour des centaines de projets

Pour faire matcher les enjeux de société avec les métiers de KPMG et les envies d’engagement des salariés, la Fondation a décidé d'articuler ses champs d'intervention autour de préoccupations du quotidien. La première est l’éducation, et particulièrement l’inclusion active, qui permet de favoriser l'insertion professionnelle des personnes, quelles que soient leurs différences, leurs difficultés, leur sexe, leurs diplômes.

Toujours dans une volonté de s’ouvrir à la société, l’autre champ d'intervention de la Fondation s’articule autour de l'entrepreneuriat inclusif. « Parce que l’on est un cabinet qui accompagne les  entreprises, s’engager dans l’entrepreneuriat était une évidence ». En tant que tiers de confiance entre les entreprises et le tissu économique, les équipes  de KPMG peuvent mettre à profit leur expertise et leurs savoir-faire pour participer au développement économique des territoires les plus défavorisés dans leur région, toujours de manière inclusive, en soutenant notamment les initiatives des femmes, des entrepreneurs sociaux, des réfugiés statutaires et des entrepreneurs dans les quartiers politique de la Ville.

Enfin, le dernier axe d’engagement est tourné vers l’environnement. « On souhaite aider les acteurs du changement, donc les associations, les parties prenantes internes, nos collaborateurs ainsi que nos clients, à renouveler leurs façons de consommer, de travailler, de vivre ensemble, pour être plus respectueux de l'environnement ».

Déjà un millier de volontaires et un engagement à la carte

Pour permettre à chacun de s’impliquer dans ces programmes d’actions sociétales, KPMG propose des engagements à la carte. Les collaborateurs peuvent s’engager sur leur temps de travail, à raison d’une heure à six jours par an. Ce n’est donc pas du bénévolat mais du Volontariat qui prend la forme d’un mécénat de compétences. « De même que les équipes KPMG sont missionnées chez les clients dans le cadre de leur métier, ils peuvent également choisir de s’engager sur des missions de la Fondation. Tout est basé sur le volontariat de nos collaborateurs, jeunes et moins jeunes, junior  comme associés, cadres et non cadres. C’est un choix personnel, en fonction des appétences et des causes qui animent les uns et les autres ». C’est pour répondre à cette diversité de profils que la Fondation planche sur une diversité de types d’engagements et d’associations auprès desquelles s’impliquer : parrainage de classe, tutorat de jeunes issus de programme égalité des chances, formation en comptabilité pour des réfugiés statutaires, agriculture urbaine, recyclage des vêtements... A chacun de choisir parmi tous les programmes proposés. « Nous sommes toute une équipe qui travaillons sur ces différents projets et niveaux d'engagement. Chaque année, on source ainsi les besoins des associations et de nos partenaires locaux  à travers la France, pour ensuite mettre ces besoins en phase avec les compétences de nos collaborateurs ».

Donner du sens à son quotidien, développer des compétences et s’ouvrir sur le monde

Quoi de plus valorisant que de se sentir utile dans son quotidien et à travers son métier ! « Donner à chacun les moyens et le temps pour s’engager, c’est aussi répondre à une attente de plus en plus importante chez les jeunes générations qui préfèrent des entreprises porteuses de sens », analyse Laurent Geoffroy. Chez KPMG, non seulement les missions professionnelles de chacun ont du sens, mais au-delà de ce sens que chaque salarié trouve dans son métier, la Fondation offre un sens encore plus large, directement ancré dans la société. « Des collaborateurs de La Défense qui vont faire une heure de transport pour aller dans un lycée pro à Bondy ou à Noisy-le-Sec, pour intervenir dans une classe, animer des ateliers auprès de jeunes, c'est un engagement fort pour eux. Ils vont aussi développer des compétences personnelles indéniables, une ouverture d’esprit vers le monde qui les entoure et leur permettre de se confronter aux réalités sociales. Ça leur permet aussi d’acquérir des compétences différemment par la pratique.  Animer un atelier et capter l’attention d’une classe de 30 élèves quand vous êtes junior et que vous venez d’intégrer le cabinet, ce n’est pas toujours évident. D’une part, les volontaires sont formés à l’animation, d’autre part leur motivation personnelle dépasse toutes les craintes et les jeunes lycéens leur rendent bien. Aujourd’hui,  ces juniors n’ont pas peur de prendre la parole devant des jeunes et tenir une classe de trente élèves dans un quartier prioritaire de la ville, alors se retrouver demain face à un client devient beaucoup plus facile ! »

Plus largement, s’impliquer avec la Fondation c’est aussi changer de regard sur des territoires dits défavorisés ou des territoires dans les quartiers ou les milieux ruraux. C’est aussi ça, l’inclusion : pouvoir intervenir dans les quartiers nord de Marseille, au Mirail à Toulouse ou dans la cité des 4000 à la Courneuve par exemple, pour échanger avec les jeunes, permet de changer sa manière de voir les choses et finalement donner sa chance, plus tard, à des profils et des talents qui ne seraient peut-être pas issus de grandes écoles ou de parcours classiques, mais qui auraient toute leur place au sein du cabinet.

Et Laurent Geoffroy de conclure : « Nombreux sont les candidats qui viennent chez KPMG parce qu’il y a la Fondation. Au moment même où je vous parle, quelque part en France, il y a des collaborateurs qui sont impliqués dans les actions de la Fondation ». Un facteur d'attractivité indéniable, et par extension, un facteur de rétention. En s’épanouissant dans les différents programmes, les salariés donnent un sens supplémentaire à leur présence dans l'entreprise et à leur métier. « Tous les volontaires sont unanimes pour dire que leur engagement leur apporte énormément sur le plan professionnel, par rapport aux relations qu'ils ont avec des clients, mais aussi à titre personnel ». Un mot ressort particulièrement parmi les témoignages : l’enrichissement et finalement une mutation assez profonde de la vision qu'ils ont du monde par rapport à leurs origines, leur éducation.

Rejoignez KPMG et vous aussi engagez-vous auprès de la Fondation !

Si la capacité de chacun à s’engager auprès d’associations ne sera jamais un critère de recrutement chez KPMG, Laurent Geoffroy précise toutefois que le cabinet recherche des personnalités « qui ont ça en eux », qui ont envie de s'engager dans l'entreprise, de s'engager au quotidien, qui ont des convictions. « On va rechercher de la diversité d’esprit, des personnalités. C'est évident ! Et au bout du compte, naturellement, on s’entourera de personnes qui seront engagées sur des sujets sociétaux, et qui pourront ainsi contribuer volontairement à nos actions. Nous avons la plateforme, nous avons la culture et la volonté, rejoignez-nous ! ».

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :