Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Finance et comptabilité : "Trop peu de candidatures reçues"

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

De quelle manière les professionnels de la comptabilité et de la finance sont-ils recrutés ? Quels sont les salaires pratiqués ? Qu’est ce qui attirent les candidats au moment de postuler ? Découvrez les conclusions de l’étude 360° « Recrutement en comptabilité et finance : attirer, rémunérer, fidéliser » réalisé par Fed Finance.

Finance et comptabilité : "Trop peu de candidatures reçues"

Bonne nouvelle, la confiance fait son grand retour dans le secteur de la comptabilité et de la finance. Plus d’un recruteur sur deux (55 %) estime le marché plus dynamique que l’année écoulée. Une année déjà placée sous le signe de la reprise comme l’analyse Amaury de Vorges, associé du Groupe Fed : « depuis une bonne année, nous avons constaté une reprise du marché progressive. La plupart des recruteurs ont déclaré avoir signé en majorité des CDI durant les 12 derniers mois. Cela démontre que nous sommes entrés dans une période propice aux créations de postes, par définition à l’avantage des candidats » ajoute-t-il. Un ressenti optimiste qui ne fait pas encore l’unanimité chez les candidats en question. Seuls 38 % d’entre eux pensent que les mois à venir seront plus rythmés sur le front de l’emploi. Les jeunes diplômés d’un Bac+2/3 sont encore plus sceptiques puisque plus de la moitié (53 %) considèrent même leur marché moins dynamique que l’an passé.

impression-du-marché-et-rec

« Trop peu de candidatures reçues », « manque de technicité des profils »

Cette différence d’opinion s’explique notamment par l’inadéquation entre les profils des candidats et les attentes des recruteurs. Le verdict est sans appel : près de trois quarts des répondants (72 %) rencontrent des difficultés à trouver des « candidats pertinents ». Une tendance encore plus forte au sein des directions comptables (86 %).

Plus précisément, ce sont le « manque de technicité des profils » (55 %) et le « manque de savoir-être et manque de motivation des candidats » (53 %) qui compliquent les embauches, notamment dans le BTP. Et ce, quand il y a des candidatures ! Car 44 % déplorent tout de même le « trop peu de candidatures reçues », en particulier dans le secteur des Services.

probkème-de-recrutements-fi

Le salaire : un point de discorde ?

Au moment de parler rémunération, l’enquête de Fed Finance ne rapporte pas les mêmes sons de cloches. Plus d’un tiers des recruteurs estiment que les prétentions salariales des candidats sont trop élevées, mettant un vrai coup de frein aux embauches, tandis que 56 % des candidats interrogés pensent que les rémunérations proposées sont inférieures à leur profil. Et plus la personne a de l’expérience, plus elle trouve les salaires en-deçà de ses prétentions. Inversement, même si leur nombre reste peu élevé, c’est chez les juniors (1 à 5 ans d’expérience) que la part des candidats jugeant les rémunérations supérieures à leur profil est la plus importante (7%).

Et même si les candidats prêtent désormais une grande attention à la bonne ambiance de travail ou à l’intérêt du poste, c’est bien le salaire qui fera la différence pour les trois quarts d’entre eux (73 %) au moment de choisir entre deux offres, devant la situation géographique de l’entreprise ou encore l’organisation du travail (souplesse des horaires/télétravail…).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :