Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Marché de la fibre optique très haut débit : 10 000 emplois prévus d'ici 2020

Par Gaëtan Briand • Publié le

Avec un nombre croissant d'abonnements, le marché de la fibre optique très haut débit est en plein boom économique. 10 000 emplois pourraient voir le jour d'ici 2020.

Marché de la fibre optique très haut débit : 10 000 emplois prévus d'ici 2020

De 2014 à 2015, le marché du très haut débit a connu une progression de +44%. Et s'il reste marginal face à celui de la fibre optique classique, la demande de raccordements au très haut débit, qu'elle émane des particuliers ou des professionnels, est extrêmement forte. Pour accompagner cette transformation technologique, le gouvernement a mis en place en 2013 le plan France Très Haut Débit (THD). L'objectif de ce plan est la couverture complète du territoire à l'horizon 2022, via les Réseaux d'Initiative Publique (RIP) pour les zones rurales, et les opérateurs télécoms pour les zones urbaines. Vingt milliards d'Euros vont ainsi être progressivement débloqués : un investissement réparti entre l'Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.

Des emplois par milliers et des reconversions de salariés à prévoir

Selon Etienne Dugas, président de la Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP), ce déploiement va ainsi générer 10 000 créations d'emploi d'ici 2020, et 20 000 reconversions de salariés. Il représente également un doublement des effectifs de la filière dans les deux prochaines années, passant de 6 000 à 12 000 salariés, et une moyenne de 3 000 postes créés par an jusqu'en 2020. Enfin, le développement de la fibre optique très haut débit devrait impliquer la formation de 30 000 personnes à l'horizon 2020 selon l'Observatoire 2016 des RIP. Une manne de l'emploi qui concernera principalement les entreprises du BTP, les bureaux d'études mais aussi les opérateurs privés.

> Consultez nos offres d'emploi dans le secteur du BTP et des bureaux d'études

Par la suite, le déploiement du réseau très haut débit devrait accélérer la croissance économique des territoires connectés, favoriser la création d'entreprises et donc d'emplois, mais aussi accroître l'activité des acteurs de la filière.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :