Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Faire matcher le potentiel d’un candidat avec celui d’un bassin d’emploi : le nouveau parcours de formation de Régional Intérim & R Intérim !

Par Rozenn Perrichot | Publié le 17/06/2019

Chaque bassin d’emploi a ses talents, ses entreprises et ses opportunités professionnelles. Un trio qui ne matche pas toujours, faute de compétences adéquates entre les candidats, les postes et les recruteurs. Une problématique à laquelle Régional Intérim a souhaité répondre avec un nouveau projet de formation 100 % terrain.

Faire matcher le potentiel d’un candidat avec celui d’un bassin d’emploi : le nouveau parcours de formation de Régional Intérim & R Intérim !

Installée à Montgermont, près de Rennes, Régional Intérim & R Intérim a depuis longtemps dépassé les frontières de la Bretagne ! Acteur incontournable du travail temporaire, le groupe a des agences à travers toute la France. Très présent sur tous les secteurs notamment du bâtiment et de l’industrie, Régional Intérim fait face depuis plusieurs années à un paradoxe bien connu : d’un côté le nombre de chercheurs d’emploi ne baisse pas, de l’autre, les entreprises peinent à trouver des candidats et restent avec des postes non pourvus.

Une nouvelle formation industrielle pas comme les autres

Pointer du doigt le manque de main d’œuvre compétente est une chose, trouver une solution en est une autre ! C’est grâce à la synergie des agences Régional Intérim & R intérim et leur proximité du terrain qu’une réponse a été apportée. « Nous voulions être force de proposition tout en redoublant d’ingéniosité pour aller chercher les compétences là où elles sont, c’est-à-dire autour de nous »

Loin d’être une énième formation, le projet mis en place par Regional Interim s’est appuyé sur les besoins des entreprises d’un même bassin d’emploi allant de la Normandie aux Pays de Loire en passant par la Bretagne… C’est en échangeant de manière étroite avec les entreprises locales, que les recruteurs ont défini des compétences communes nécessaires dans la région.

De là est née la toute première offre de formation 100 % liée à la vie économique du territoire, portée par le groupe régional Intérim & R’Intérim, soutenu par la mission locale, Pôle emploi et le FAF TT. Etant donné les entreprises présentes au sein du tissu économique local, c’est une formation industrielle qui a vu le jour, composée des modules techniques et théoriques : soudure, montage, assemblage, CACES, conduite de ponts roulants...

Une formation aujourd’hui, une nouvelle carrière demain

Ce nouveau projet devait aussi permettre aux candidats de valoriser la formation. C’est pourquoi elle délivre une certification de qualification professionnelle de soudeur industriel. « Plus qu’une formation, nous offrons à nos collaborateurs intérimaires l’opportunité de monter en compétences et devenir polyvalents. Un atout indéniable pour attirer les recruteurs et s’ouvrir de nouvelles portes professionnelles ».

A l’heure où l’employabilité fait toute la différence auprès des candidats comme des entreprises, ce nouveau parcours de formation est donc idéal pour bénéficier d’un CV plus complet, plus attractif, plus valorisé, et donc évoluer sur des postes plus intéressants, pérennes et porteurs. « Il faut voir cette nouvelle formation comme l’opportunité de faire évoluer sa carrière en surfant sur le potentiel de sa région, tout en respectant ses projets et ses envies professionnelles ».

Logement, financement, déplacements... : une prise en charge totale

Si la mobilité professionnelle fait partie du quotidien d’un chercheur d’emploi ou d’un salarié en reconversion, il n’est pas toujours simple de l’envisager, et ce pour diverses raisons. Pour Régional Intérim, il ne fallait pas que l’aspect logistique soit un frein et empêche les personnes intéressées de se lancer dans la formation basée à Rennes. Un package complet a ainsi été pensé pour prendre en charge à 100 % les collaborateurs intérimaires : logement, indemnisation repas et déplacements, etc...

C’est d’ailleurs ce qui a convaincu Louan, boucher de métier, de se lancer dans l’aventure ! Louan a souhaité se reconvertir dans un domaine d’activité différent. Interpelé par la nouvelle offre de formation de Régional Intérim, il s’est adressé à l’agence de Lamballe. Le peu de connaissance du milieu industriel associé à la distance pour se rendre au lieu de formation à Rennes représentaient les principaux freins de Louan. Encouragé par son entourage et séduit par la prise en charge totale de la formation Régional intérim (coût pédagogique, hébergement, repas, transport, salaire) et Pôle Emploi, ce jeune salarié a transformé cette offre de formation en opportunité de carrière à saisir. « La formation est passée très vite et a correspondu parfaitement à mes attentes ! » explique-t-il. Après quelques jours de congés bien mérités, il a intégré l’entreprise Labbé pour exercer ses compétences nouvellement acquises.

De futures formations dans d’autres bassins d’emploi

Face au succès et aux retours très positifs des collaborateurs salariés ayant bénéficié de cette formation, ce projet sur-mesure sera dupliqué à d’autres bassins d’emploi en France : la région auxerroise, Paris, la Normandie... La recette, elle, ne changera pas : être au plus près des besoins concrets des entreprises en termes de compétences afin de créer un répertoire commun de savoir-faire indispensables pour travailler dans la région concernée, et proposer aux salariés intérimaires d’évoluer sur ces compétences pour étoffer leur profil et se positionner sur des postes et des métiers plus variés.

En complément

Cet article a été réalisé en partenariat avec le groupe Régional Intérim

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent