Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Quand Facebook étudie la reproduction sociale

Par Guirec Gombert | Publié le 21/03/2016

Devient-on mécaniquement militaire, infirmier, plombier… de père-mère en fils-fille ? Un des data scientist du réseau social s’est posé la question sur le blog de la société dans une étude intitulée Do jobs run in families ? Fascinant.

Quelle est la part de liberté des individus dans le choix de leur carrière ? La question n’est pas nouvelle, les sociologues du monde entier se sont déjà penchés sur la question pour comprendre si la place de chacun était prédestinée ou à l’inverse s’il était possible pour les individus de « tracer leur route ». Une nouvelle étude, Do job run in families ?,  réalisée par Ismail Onur Filiz, data scientist chez Facebook, vient réalimenter ce débat. Filiz a agrégé les statistiques concernant les professions de 5,6 millions d’anglophones. Il a analysé la proportion d’enfants qui reproduisaient le même métier que leurs parents mais a aussi étudié la part de ceux qui avaient le plus de chances de faire le même métier que leurs parents vs ceux qui le pratiquaient effectivement.

Etude-facebook

Ainsi, « un fils qui a un père dans l'armée est 5 fois plus susceptibles d'entrer dans l'armée, mais seulement 1 à 4 fils d’un militaire deviennent effectivement militaires ».  Dans le domaine de l’agriculture, si seulement 3% des enfants restent dans ce milieu, la probabilité qu’ils fassent le métier de leurs parents est 7,6 fois supérieure à la moyenne. A l’inverse, si 20% des filles ayant une mère travaillant métier administratif choisissent la même carrière, ce taux n’est que 2,5 fois supérieur au taux habituel. Il existe aussi des « héritages » entre les sexes : les filles d’un père scientifique ont 3,9 fois plus de chances de travailler dans ce domaine de même qu’un fils dont la mère travaille dans le droit a 6,6 fois plus d’opportunités d’exercer dans ce milieu professionnel. Plus marquant encore : « la probabilité qu’un enfant dont le père est juriste ait un emploi dans le domaine de la construction, l’entretien ou la réparation est 85% inférieure à la globale », explique Filiz. Plus anecdotique : les vrais jumeaux ont 24,7% de chances en plus que la moyenne d’exercer le même métier que leurs parents…

D’une CSP à l’autre…

Si l’étude porte sur des profils anglo-saxons, il est tout de même tentant de se demander ce qui a changé depuis que Pierre Bourdieu a popularisé le concept de reproduction sociale dans les années 60. Le data scientist de Facebook conclut son étude sans se mouiller. Selon lui : « nous voyons que les gens au sein d’une famille sont proportionnellement plus nombreux à choisir éventuellement aussi la même profession, et ceci plus particulièrement pour les vrais jumeaux. Toutefois, la grande majorité des enfants tracent leur propre chemin et choisissent une autre profession que celle de leurs parents ». Pour comprendre ce qu'il se passe en France, rappelons les chiffres du sociologue Camille Peugny pour qui, entre le début des années 80 et la fin des années 2000, 70% des enfants de cadre exercent un emploi d’encadrement quand 70% des enfants d’ouvriers occupent en emploi d’exécution.

De la même manière, l’étude de Filiz montre comment certaines positions sont plus facilement accessibles en fonction de son milieu d’origine. Ainsi un fils a 4,6 fois plus de chances que la moyenne de pratiquer la médecine si son père exerçait dans le droit… Un phénomène également étudié en France. Selon l’Observatoire des inégalités : « La mobilité se fait plus facilement entre catégories proches : un tiers des hommes dont le père avait une profession intermédiaire sont devenus cadres, alors qu’avec un père employé, il est moins fréquent de devenir cadre (22 %) mais davantage de devenir profession intermédiaire (28 %) ». Désespérant ? Un peu, d’autant que si les Trente Glorieuses ont permis à certains de prendre l’ascenseur social, la promotion sociale n’est plus aussi conséquente aujourd’hui qu’elle l’était hier. Un arrêt encore plus brutal dans les couches moyennes dont les descendants sont généralement plus diplômés…

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi