Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Eolien, hydrolien, énergie houlomotrice... La mer crée des milliers d'emplois

Par Rozenn Perrichot | Publié le 23/07/2018

Secteur de niche, les Énergies de la Mer Renouvelables (EMR) sont pourtant en pleine croissance et recrutent un peu plus chaque année.

Même si ce n’est que sa deuxième édition, le rapport annuel de l’Observatoire des Énergies de la Mer publié récemment offre une photographie complète de la filière au 31 décembre 2017, tout en permettant de comparer avec les chiffres de 2016. Résultats : les emplois créés par la filière sont en forte croissance, et certaines régions se distinguent plus que d’autres.

Plus de 2 600 créations d’emplois

Alors même que la construction des premiers parcs commerciaux et fermes pilotes n’a pas encore débuté, les emplois dans la filière sont en forte croissance. L’année dernière, 2 650 emplois ont été créés, soit une hausse de 26 % par rapport à 2016. Cet essor est lié notamment à la préparation de la construction des premiers parcs éoliens posés en mer et futures fermes pilotes flottantes. Par ailleurs, l’emploi ne se développe pas uniquement dans les régions littorales, preuve du potentiel de diffusion de la filière dans toute l’économie nationale, y compris Outre-mer, où le potentiel s’avère important.

R&D, fabrication, construction, maintenance… 

Parmi les employeurs, on retrouve principalement les entreprises prestataires ainsi que les fournisseurs, pour des emplois consacrés pour moitié à l’ingénierie et pour l’autre moitié à la production. Les structures de R&D, les instituts de formation, les développeurs-exploitants et les institutions complète le panel des structures qui recrutent dans les énergies de la mer.

recruteurs-énergies-maritim

postes-qui-recrutent

Concernant les énergies en elles-mêmes, l’augmentation du nombre d’emplois de la filière est concentrée principalement dans l’éolien sur terre ou en mer. Pour autant, le rapport note une baisse des effectifs dans les filières de l’hydrolien et de l’énergie thermique des mers qui ont dû faire face à des difficultés techniques et à l’absence de visibilité quant aux marchés pour ces technologies. « Ces derniers pourraient néanmoins s’inverser rapidement avec la concrétisation des premières fermes pilotes hydroliennes, voire de parcs commerciaux et la mise en service des premiers sites industriels tels l’usine d’assemblage d’hydroliennes à Cherbourg »,  analysent les experts de l’Observatoire. Les autres EMR sont l'énergie houlomotrice (énergie des vagues et de la houle), l'énergie thermique des mers (différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans), l'énergie osmotique (énergie qui exploite la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer), et le solaire flottant (installation de centrales photovoltaïques sur l’eau).

Les Pays de la Loire : premier employeur français

Naturellement, les emplois sont en hausse dans presque toutes les régions littorales. En 2017, la moitié des recrutements (51 %) étaient localisés dans la région des Pays-de-la-Loire, qui prend désormais une place de choix dans le secteur des EMR. La région concentre ainsi 42 % des emplois du secteur. La Bretagne (69 créations de poste) et la Normandie (107 créations de poste) sont les deux autres régions qui progressent le plus. En revanche, les effectifs ont baissé en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Île-de-France, qui, a vu ses équipes de développeurs se rapprocher physiquement des lieux de projets.

emplois-et-postes-par-régio

En complément

(istockphoto.co/stockinasia)

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi