Entreprises qui recrutent

Ces entreprises vont vous convaincre de venir travailler à Caen !

Par Maïté Hellio • Publié le

Economie dynamique, cadre de vie agréable et belle offre de loisirs, l’agglomération caennaise a plus d’un atout pour séduire des actifs en quête de nouveaux horizons.

Ces entreprises vont vous convaincre de venir travailler à Caen !

Vous souhaitez changer d’air et partir à l’assaut de nouveaux challenges professionnels tout en entraînant votre famille dans cette aventure ? Caen pourrait bien être votre prochaine destination ! Portrait de cette ville par ceux qui la connaissent le mieux : les acteurs économiques qui font vivre le territoire !

Quitter Paris pour le bord de mer normand : inscrivez-vous au job dating du 12 octobre !

Un bassin d’emploi dynamique

Nouvelles technologies, BTP, transports, tourisme... L’agglomération caennaise est le théâtre d’un grand nombre d’activités. « Nous nous sommes installés dans ce bassin d’emploi, car il y a de nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans le secteur de la tech, dont nous faisons partie, mais aussi dans d’autres domaines, que ce soit au sein de grands groupes ou de PME dynamiques. Cela représente un facteur d’attractivité pour les conjoints ou les conjointes de nos collaborateurs qui les ont suivis à Caen, témoigne Nicolas Guy, CEO de Soyhuce, un cabinet de conseil en algorithmie. Originaire de Toulouse, je suis également monté à Caen pour avoir accès à un important écosystème universitaire et à des laboratoires de recherche de renom, comme l’ENSI Caen. »

En plein développement, son entreprise cherche à recruter des développeurs, data scientists et ingénieurs, tout comme d’autres acteurs de la French Tech caennaise, à l’image de Yousign, la solution de signature électronique française : « Nous prévoyons de recruter une centaine de nouveaux collaborateurs cette année, qu’il s’agisse de profils techniques, commerciaux ou pour nos fonctions support, énumère Antoine Louiset, CTO de Yousign, qu'il a créée à Caen avec un autre ancien étudiant de la ville. Ici, le tissu économique est particulièrement favorable à l’éclosion de start up, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, car la communauté urbaine et Caen Normandie soutiennent ces projets et encouragent la création d’espaces de coworking, des lieux d’innovation et d’inspiration ! »

De l’aveu des entreprises, les recruteurs portent moins d’attention à l’expertise des candidats ou à leurs diplômes qu'à leurs soft skills et leur capacité à apprendre, ce qui facilite à la fois l’embauche de profils junior ou d’alternants et de salariés en reconversion : « On ne recrute pas les mêmes profils à Paris et à Caen, confirme Fabrice Pomiers, DG de Digital Insure Services, courtier en assurances. A Paris, on a embauché des spécialistes de l’assurance, qui venaient de grands groupes et recherchaient l’agilité d’une start up avec une ambiance de travail plus détendue mais tout aussi professionnelle. Quand on est arrivés à Caen, en 2018, on savait qu’on ne trouverait pas nécessairement les mêmes profils mais que le marché d’emploi était moins concurrentiel qu’en région parisienne. Nous avons donc décidé d’axer nos critères de recrutement sur le savoir-être des candidats et de les former en interne. Aujourd’hui certains collaborateurs formés à Caen deviennent, à leur tour, formateurs ! »

Des trajets domicile-travail facilités

Autre argument de poids, notamment pour les habitants de la région parisienne : l’économie de temps de trajet domicile-travail. « Je vis autrement mes soirées et mes week-ends, assure Samir Essalhi, responsable opérationnel du service clients de Digital Insure Services à Caen. Lorsque j’habitais dans le Val-d’Oise, je mettais, au mieux, une heure pour me rendre au travail. Aujourd’hui, j’habite à 2 kilomètres de Caen et je rejoins mon bureau basé en centre-ville en dix minutes de voiture ! Je prends le plaisir de retrouver du temps libre ! »

« Nos salariés qui décident de déménager à Caen basent souvent leur décision sur la recherche d’une meilleure qualité de vie. Ils peuvent maintenant employer le temps qu’ils passaient dans un RER bondé aux heures de pointe à faire du sport ou à aller se balader en forêt ou à la plage. Ce qui fait une vraie différence ! » souligne Antoine Louiset de Yousign.

L’agglomération fait aussi la part belle aux mobilités douces avec son réseau de bus électriques et de pistes cyclables : « La plupart de nos collaborateurs peuvent venir au travail facilement à vélo. Nous allons d’ailleurs mettre en place un accompagnement pour encourager l’acquisition de vélos et le recours à des mobilités douces », précise le CEO de Soyhuce.

Des logements spacieux à un prix abordable

« Après un confinement vécu à quatre dans un appartement de 70m² avec ma femme et mes enfants de 8 et 14 ans, le second confinement dans notre maison à Caen a été bien plus facile à supporter ! » rapporte Samir Essalhi. La plupart des entreprises caennaises ont pris le pli du télétravail et elles sont nombreuses à proposer aujourd’hui une organisation remote friendly et une charte de déconnexion pour garantir à leurs collaborateurs un meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Les prix de l’immobilier sont, en outre, bien moins élevés qu’en région parisienne et que dans certaines grandes métropoles française. Le prix moyen du m² est de 2 700€ contre 11 000€ à Paris pour l’achat d’une maison. Les nouveaux arrivants peuvent compter sur l’accompagnement de l’agence Caen Normandie Développement pour trouver un logement, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat.

Un cadre de vie agréable et tranquille

Cette accessibilité des biens immobiliers profite aussi aux entreprises, qui peuvent offrir des locaux plus spacieux que dans la capitale à leurs collaborateurs : « Nous allons bientôt déménager dans un loft de 400 m² dans le centre de Caen où l’on pourra accueillir quelques dizaines de salariés, en flex office. Un bureau atypique avec une belle hauteur sous plafond dont nous allons conserver l’identité industrielle. Nous n’aurions pas pu nous permettre un tel investissement financier dans le centre de Paris », calcule Fabrice Pomiers.

« Dans mon ancienne entreprise, située à la Défense, je déjeunais à la cantine d’entreprise en sous-sol, maintenant on va manger sur la pelouse, à côté du château, ou sur le port de plaisance de Caen. Ça a été un choc positif ! » témoigne Samir Essalhi.

Aux portes de la campagne et à un quart d’heure de la mer, la ville de Caen offre également tous les avantages d’une vie citadine : commerces, lieux de culture et de loisirs, restaurants… Un bon compromis entre effervescence urbaine et parenthèse nature pour se ressourcer. Et un accès facile à Paris, en deux heures de train.

Un lieu adapté aux familles

L’abondance d’infrastructures d’accueil de la petite enfance et d’établissements scolaires et universitaires présente également un avantage pour les familles. « A Caen, les classes sont à taille humaine, mes enfants se sont épanouis à l’école. Au bout de quelques jours, ma fille de 14 ans m’a dit ‘’papa, tu sais, ici je suis populaire au collège’’. Ça m’a ému ! » témoigne Samir Essalhi.

L’agglomération est également réputée pour sa tranquillité et sa sécurité, un cadre de vie idéal pour les jeunes parents et leurs enfants ! « On accueille majoritairement des cadres qui ont des projets de famille car Caen-la-Mer offre un environnement et des infrastructures agréables, particulièrement adaptés à ce type de public : facilité de trouver des places en crèche, nombreuses possibilités d’inscription à des clubs de loisirs… », développe Antoine Louiset.

Une ville de culture et de loisirs

Les passionnés de sport ne seront pas en reste avec la présence de nombreux clubs sur le territoire : « Aviron, voile, foot, athlétisme… Il y en a pour tous les goûts ! » assure Nicolas Guy. « Les loisirs sont variés, renchérit Antoine Louiset : balades, vélo, randonnée, kayak. La mer et de la Suisse normande à proximité sont autant d’espaces naturels appréciés par nos collaborateurs ! »

Les amateurs de culture trouveront également leur compte à Caen, au riche patrimoine architectural et à la vie culturelle animée : « Les festivals de Beauregard et Éclat(s) de rue attirent chaque année beaucoup de monde ! » ajoute Antoine Louiset.

Alors, prêt à faire vos valises pour découvrir Caen-la-Mer ?

Je m'inscris au job dating du 12 octobre à Paris !

Crédit image : Caen-la-Mer

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :