Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Emploi : Rennes, plus dynamique et attrayante que jamais

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Rennes bouge, Rennes change, Rennes attire et l’emploi y est au beau fixe. Quels sont les secteurs et les métiers qui recrutent ? Quelles sont les entreprises phares de la métropole bretonne ? Que réserve l’avenir ? Portrait d’une ville qui se développe.

Avec +53 % d’opportunités professionnelles au troisième trimestre 2017, Rennes est la deuxième métropole la plus dynamique de France*, derrière Paris (+75 %) et devant Strasbourg, Bordeaux ou encore Toulouse.

« L’économie rennaise se porte bien, et on peut résolument se montrer optimiste pour son avenir, à condition de le préparer. Rennes Métropole s’y emploie activement, à travers sa politique d’investissements en infrastructures et équipements sans précédent » explique Gaëlle Andro, Vice-présidente de Rennes Métropole.

2 200 postes créés en 3 mois

La métropole rennaise a vu son taux de chômage baisser de 0,4 point entre janvier et juin 2017. Depuis l’été 2016, les créations nettes d’emploi s’accentuent : 2 200 postes supplémentaires ont été créés sur les trois premiers mois de l’année. Une première depuis 2001 ! « La dynamique de recrutements s’est encore accélérée ces six derniers mois dans les entreprises locales, plus rapidement qu’à l’échelle nationale » précise la dernière note d’information économique de l’AUDIAR, l’Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise.

Du côté de l’activité intérimaire, les effectifs battent également des records et dépassent pour la première fois la barre des 10 000 postes occupés.« Sur un an, tous les secteurs d’activité ont accru leurs effectifs intérimaires. La progression est particulièrement importante dans le transport-logistique, l’industrie agroalimentaire, les services aux entreprises et l’industrie automobile ».

Les services aux entreprises et le numérique en tête des créations d’emplois

Pour la métropole rennaise, 2017 est placée sous le signe d’une forte croissance de l’emploi dans les services aux entreprises et dans le numérique. Dans ce secteur, les effectifs ont connu une progression record, qui concerne toutes les catégories d’entreprises, qu’elles soient des ESN (Thales Services, Max Digital Services, Proservia, CapGemini…), des PME et ETI (Conserto, Mediaveille, Claranet, Tessi), ou des start-up (Telecom Santé, Blacknut).

Autre signe du rayonnement rennais : parmi les 170 entreprises françaises du numérique qui ont exposé au Mobile Wold Congress 2017 de Barcelone, 12 étaient originaires de l’aire urbaine de Rennes.

Le BTP repart

Même dynamisme du côté du BTP qui, après de nombreux trimestres de stabilisation, voit ses effectifs repartir à la hausse avec 300 emplois créés en moins de six mois. Un chiffre qui devrait exploser avec les nombreuses mises en chantier de logements neufs dans l’aire métropolitaine, suite à l’arrivée de la LGV cet été, puis la mise en service en 2020 de la ligne B du métro.

Commerce et hôtellerie-restauration montent en gamme

Dans le commerce, et surtout dans l’hôtellerie-restauration, l’emploi a également progressé en 2016, dopé par le développement de la restauration rapide et la montée en gamme des hôtels : ouverture d’un hôtel 4 étoiles et d’un 5 étoiles, suivi en 2019 d’un autre 5 étoiles. Le secteur devrait lui aussi bénéficier de l’effet LGV, rapprochant Rennes de Paris. Sans oublier Eurorennes, la nouvelle gare, mais aussi la rénovation du centre ancien et l’ouverture du centre des congrès du Couvent des Jacobins, qui vont faire de Rennes une destination touristique et attractive pour les professionnels et les particuliers. Une potentiel de séduction qui se traduira en emplois directs et indirects : agences de communication et évènementiel, commerce, hôtellerie-restauration, transports, services, artisanat…

Rennes, premier employeur dans le secteur de la culture

Enfin, les effectifs de l’industrie agroalimentaire et automobile se stabilisent, de même que l’emploi dans la finance-assurance, la santé, l’éducation ou encore l’action sociale.

Sans oublier l’industrie culturelle. Traditionnellement localisée dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, etc, la métropole rennaise n’a pas à rougir de son activité culturelle. Elle est même le premier pôle d’emplois de ce secteur en Bretagne et un des plus importants en France. Les 13 premiers établissements publics et privés de Bretagne en termes d’effectifs sont implantés dans l’aire urbaine rennaise (Ouest-France, France télévisions, Théâtre National de Bretagne, AFP...). Un atout indéniable.

Une qualité de vie indéniable

Pour ne rien enlever à l’attractivité de la métropole, Rennes c’est aussi une qualité de vie reconnue. Elle est régulièrement citée dans les enquêtes sur les villes où il fait bon vivre. En juin dernier, l’institut de sondage Harris la plaçait 4ème dans le classement des villes où la qualité de vie est jugée la meilleure aux yeux des Français. Et un peu plus tôt dans l’année, le palmarès 2017 l’Express des villes de France où il fait bon vivre et travailler, Rennes arrive sur la troisième marche du podium, derrière Nantes et Lyon, et devant Bordeaux. Bref, Rennes joue désormais dans la cour des grandes… métropoles !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :