Marché de l'emploi

Emploi : les 5 profils que les entreprises s'arrachent en France

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

En France, comme dans le monde, l’emploi semble être reparti durablement. Cependant, malgré l’évolution des modes de travail, la pénurie de certains profils fragilise encore les entreprises. Dans son étude annuelle en collaboration avec Oxford Economics, le cabinet de recrutement Hays fait l’état des lieux des compétences recherchées et de la main-d’œuvre de demain.

Emploi : les 5 profils que les entreprises s'arrachent en France

Dans son rapport 2017, intitulé « Dynamiques régionales sur le marché mondial du travail : compétences recherchées et main-d’œuvre de demain », Hays analyse le marché de l’emploi dans 33 pays, dont la France. « La situation économique en France s'améliore petit à petit. Les prévisions de croissance pour l'année 2017 sont encourageantes et le marché du travail bénéficie de la reprise. Même s’il reste élevé, le taux de chômage diminue. Mais de nombreuses entreprises ont encore des difficultés à trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer. Pour résumer, la France est en période de reprise mais reste vulnérable en cas d’instabilité économique » analyse Tina Ling, PDG de Hays France & Benelux.

En effet, les pénuries de compétences se sont aggravées. Cette inadéquation entre l'offre et la demande de compétences disponibles s’est traduite par de nombreux postes laissés vacants, malgré un taux de chômage qui reste élevé.

Les 5 profils les plus recherchés en France

En France, l’écart entre la main-d’œuvre qualifiée et les besoins des employeurs s’est creusé. Avec une note de 7,6/10, la France est parmi les pays dont l’inadéquation entre les compétences et les postes disponibles est la plus forte. Autre constat : ces cinq dernières années, les travailleurs plus qualifiés restent plus fortement demandés que les travailleurs moyennement et peu qualifiés. A ce titre, les 5 principales fonctions recherchées selon Hays sont :

9,9 millions de travailleurs indépendants en 2016 

En parallèle, si les entreprises continuent de faire face à des pénuries de compétences et se font concurrence pour attirer les talents, le marché du travail vit une véritable évolution. De plus en plus d’employeurs adoptent de nouveaux schémas de fonctionnement pour répondre aux besoins de flexibilité des actifs. La tendance à recourir à des travailleurs temporaires, à temps partiel, indépendants et autonomes, notamment dans ce que l’on appelle « l’économie du travail à la tâche », explose à travers le monde entier.

En Europe, les postes de travailleurs indépendants ont enregistré une croissance quatre fois plus rapide par rapport à l’emploi dans son ensemble ces cinq dernières années. En 2016, ils étaient pas moins de 9,9 millions à exercer dans l'Union européenne. Les travailleurs indépendants représentent maintenant 30% de la totalité des personnes travaillant à leur compte et 4% de la totalité des actifs.

Les secteurs les plus impactés par ces nouvelles formes de travail sont les activités commerciales, la finance, l’informatique, les mathématiques, la santé, l’éducation, les services alimentaires, les activités communautaires et les services sociaux.

Concernant les avantages de recourir à cette flexibilité, employeurs comme travailleurs semblent y trouver leur compte : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une rémunération plus importante pour les professionnels qualifiés, une flexibilité accrue et une meilleure capacité de gestion des viviers de talents pour les entreprises.

« Bien que certaines des personnes qui occupent ce type d’emplois préfèreraient un emploi à plein temps, le profil des travailleurs concernés suggère qu’une part importante de la croissance des emplois innovants résulte d’un choix. L’adoption du travail indépendant, contractuel, temporaire et à la tâche a été la plus rapide chez les travailleurs senior, les femmes, qui privilégient souvent la flexibilité, et les travailleurs diplômés, qui ont davantage d’options » indique l’étude.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :