Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Emploi : l’année 2018 s’annonce prometteuse

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Le début de l’année 2018 est placé sous le signe de la croissance. Les perspectives d'embauches sont positives et les chefs d’entreprise conservent leur optimisme, qui dure depuis deux ans maintenant.

+2 %. C’est le taux de recrutements supplémentaires que prévoient les employeurs pour les premiers mois 2018. Un optimisme qui ne se dément pas depuis deux ans, comme le rappelle le baromètre Manpower Group des perspectives d'emploi, avec des intentions d’embauches au même niveau que l’année précédente sur la même période. « Les résultats de notre dernier baromètre […] indiquent que les employeurs semblent plus disposés à faire grandir leur masse salariale » affirme Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. A ce titre, plus l’entreprise est grande, plus les prévisions d’embauche sont importantes. Même si les plus optimistes restent les PME. Seules les TPE semblent plus frileuses et affichent un taux de prévision d’embauche nul par rapport à l’an dernier.

Le secteur de la construction explose

7 des 10 secteurs interrogés prévoient d’accroître leur masse salariale au cours des trois prochains mois, avec une mention particulière pour la construction, où le solde net d’emploi s’établit à +7%. Une légère embellie est également attendue dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, de l’hôtellerie et de la restauration, comme des services aux entreprises.

Toutefois, cette vague de confiance ne touche pas tous les secteurs d’activité, et un pessimisme gagne même les employeurs du transport et de la logistique, ainsi que de la production et de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau.

« Si cette reprise a jusqu’ici été favorable au Transport et au Commerce, on constate que ces deux secteurs devraient se replier mais être compensés en partie par l’essor de la Construction. Il est par ailleurs intéressant de noter une accélération des embauches dans les grands groupes qui devrait impacter positivement les entreprises de plus petites tailles dans les mois à venir » souligne Alain Roumilhac.

Même prudence chez les acteurs du commerce de gros et de détail qui prévoient, eux aussi, un repli des embauches dans les mois à venir.

Le secteur de l’agriculture « le plus prometteur pour le trimestre à venir »

Autre enseignement du baromètre : le secteur de l’agriculture, de la forêt, de la chasse et de la pêche, s’annonce être le secteur le plus prometteur dans les mois à venir. Il affiche en effet une augmentation de 12 points par rapport aux prévisions d’embauches recueillies l’année dernière à la même époque.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :