Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Emploi : la situation des jeunes se dégrade

Par • Publié le • Modifié le

Un an après l’obtention de leur diplôme, 40% des jeunes sont sans emploi, selon la dernière étude de l’Apec.

Étude après étude, le constat se précise : les conditions d’emploi des jeunes diplômés se dégradent. Ils sont seulement 62% des Bac +5 à être en poste un an après l’obtention de leur diplôme, selon l’Apec. En 2013, ils étaient 70% intégrer le marché du travail… Pire, en 2014 28% d’entre eux n’ont pas décroché de premier job et 10% cherchent toujours un nouvel emploi. Même pour ceux qui sont en emploi, la situation n’est guère réjouissante. La moitié seulement a décroché un CDI, contre 59% un an plus tôt. Les Bac +5 sont 57% à travailler sous statut cadre contre 62% en 2014. Et leur salaire a reculé de 2 000 euros, passant de 28 700 euros brut à 26 500 euros brut…

Les diplômes qui protègent du chômage

Tous les jeunes ne sont pas logés à la même enseigne. Les anciens d’écoles d’ingénieurs sont 70% en CDI et ceux d’écoles de commerce à 72%. A l’inverse, ceux sortant de l’université ne sont que 45% en contrat à durée indéterminée… Et la situation risque d’être de plus en plus tendue alors que «  Les diplômés sortants dans la vie active, principalement les masters, sont aussi plus nombreux à arriver chaque année sur le marché du travail », commente Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec.

Pour les jeunes sans diplôme la situation est bien difficile. Une autre étude menée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) explique en effet que si le diplôme joue un peu moins un rôle protecteur face au chômage, il est encore le meilleur moyen d’intégrer le marché du travail. A titre de comparaison, les jeunes qui n’ont pas dépassé le secondaire sont à 26% d’entre au chômage contre 50% pour ceux qui sont sortis du système éducatif sans diplôme.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :