Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L’économie verte crée des milliers d’emplois

Par Rozenn Perrichot | Publié le 01/02/2017

L’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) publie pour la première fois un aperçu de la dynamique de l’emploi dans les professions vertes et verdissantes. En 2012, ces professions représentaient 4 millions d’emplois, soit près de 100 000 emplois de plus qu’en 2007. Retour sur une économie qui touche de nombreux secteurs et qui recrute.

L’ « économie verte » fait beaucoup parler d’elle et rassemble les professions dites « vertes » - qui ont un lien direct avec l’environnement - et les professions dites « verdissantes » concernées de près ou de loin par les préoccupations environnementales. Les professions vertes distinguent ainsi :

  • Les professions de l’Assainissement et du traitement des déchets
  • Les professions de la Production et distribution d’énergie et d’eau
  • Les professions de la Nature et de l’Environnement.

Quant aux professions verdissantes, beaucoup plus diverses, elles se développent dans divers secteurs :

  • Agriculture et entretien des espaces verts
  • Bâtiment (Conception, études, conduite de travaux, gros œuvre, second œuvre)
  • Transports (Conduite, logistique)
  • Industrie (Contrôle-qualité, design industriel, maintenance, mécanique)
  • Recherche et Développement (Recherche en industrie, recherche publique)
  • Commerce, Achats
  • Tourisme-animation

Les filières qui bénéficient de la transition écologique et qui recrutent

Entre 2007 et 2012, l’emploi dans les professions vertes et verdissantes a progressé de 2,6% (soit 99 000 emplois supplémentaires) contre +1,4% dans l’ensemble de l’économie. La croissance de l’emploi est particulièrement dynamique dans les professions vertes (+9,1% contre 2,4% pour les professions verdissantes). Un chiffre à relativiser car, malgré leur très fort dynamisme, les professions vertes représentent des effectifs relativement modestes : seulement 144 000 emplois en 2012.

Concernant les professions vertes, le secteur de la Production et la distribution d’énergie et d’eau est le principal pourvoyeur d’emplois (+ 4000 recrutements en 5 ans pour un total de 65 000 emplois). Mais c’est le secteur de la Protection de la nature et de l’environnement qui a été le plus dynamique avec 6000 créations de postes entre 2007 et 2012.

Les professions verdissantes, quant à elles, représentent 3,76 millions de travailleurs en 2012, soit 14,1% de l’emploi total. 87 000 nouveaux emplois ont été créés entre 2007 et 2007, principalement dans la filière Conception & Études du secteur Bâtiment (+46 000 en cinq ans), dans le Design industriel (+14 000). Le secteur agricole reste néanmoins la filière qui s’est le plus développée (+11,4%), en particulier sur les métiers de l’entretien des espaces verts (+20 000), alors que l’ensemble des effectifs de l’agriculture a chuté sur la même période. A rappeler tout de même : le lien de ces professions avec les enjeux environnementaux n’est pas de même nature que les professions vertes. Leur finalité n’est pas directement environnementale, mais l’exercice du métier prend en compte de préoccupations environnementales.

Des emplois durables

Les professionnels exerçant dans le "vert" sont très majoritairement en CDI (89%), alors que les CDD ne représentent que 6% des postes et que les non-salariés sont quasiment inexistants (0%). La structure de l'emploi est sensiblement différente dans les professions "verdissantes", avec 73% de CDI, 8% de CDD et 12% de non-salariés.L’apprentissage y est également un peu plus répandu (5% contre 3%). Quel que soit leur branche d’activité et leur profession, les actifs exercent essentiellement à temps complet : 92% pour les "vertes", 90% pour les "verdissantes".

Des métiers encore très masculins

Les professions vertes et verdissantes sont des professions très masculines. Les femmes ne représentent que 16% des salariés de l’économie verte, contre 48% pour l’ensemble de l’économie. Ces métiers connaissent toutefois un début de « féminisation », plus marqué dans le vert (+5 points en 5 ans) que dans le verdissant (+2 pts). Les femmes sont notamment plus présentes dans les professions verdissantes des achats, du tourisme-animation (63 %) et de la recherche (30 %), et dans les professions vertes de la protection de la nature et de l’environnement (28 %).

Par ailleurs, les actifs de l’économie verte tendent à vieillir. Près d’un quart des travailleurs ont 50 ans et plus. Néanmoins, les professionnels de l’économie verte restent globalement plus jeunes que l’ensemble des actifs.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi